L’état de la relation entreprise— client en Afrique.

(Click here for the english version)

Les entreprises grandes ou petites dans certains pays africains devraient fournir beaucoup d’efforts pour mettre à l’aise leurs clients, et traiter chaque client comme s’il était le seul qu’ils ont !

En commençant par l’accueil, le client doit se sentir entre de bonnes mains lorsqu’il franchi la porte d’entrée, il doit être accueilli comme un roi, comme s’il était attendu, avec respect et sourire ! Il doit se sentir chez lui. Qui n’a jamais été mal accueilli ? qui n’a jamais ressenti l’envie de faire demi-tour mais ne l’a pas fait parce qu’il n’avait pas le choix? c’était la seule boutique à vendre ce qu’il voulait ou la seule compagnie aérienne disponible dans le coin…

Ensuite penser à faire le suivi de leurs ventes c’est-a-dire contacter leurs clients pour en savoir plus sur la consommation de leurs produits ou service ; cela peut actuellement se faire via les réseaux sociaux. La majorité des entreprises grandes ou petites possèdent une page Facebook mais ne l’utilisent que pour faire la promotion de leurs produits ! C’est bien mais ils doivent aussi prendre soin de leurs clients en créant des conversations sur leurs pages. Par exemple leur demander ce qu’ils ont pensé de leur dernier passage au sein de leurs installations. Croyez-moi les clients n’attendent que ça ! parler, commenter. Quel que soit le Feedback ,ils sont les seuls gagnants parce qu’ils sauront ce que pensent leurs clients. Des entreprises à travers le monde déboursent des milliers de dollars tous les mois pour avoir cette information ; ils sauront par là ce qu’il faut améliorer à leurs produits et services. C’est peut-être grâce à ça qu’ils sauront que la réceptionniste a un mauvais comportement qui risque de pousser tous leurs clients à partir dès qu’un concurrent se pointe à l’horizon !

Enfin ils devraient prendre les informations personnelles de leurs clients afin de les accompagner dans leurs vies de tous les jours, ils peuvent leur souhaiter un joyeux anniversaire comme le font déjà certaines entreprises, leur rappeler de faire les achats de la rentrée des classes (s’ils ont des enfants) même s’ils sont une banque ou une boucherie. Ce sont des petits gestes anodins mais qui donnent au client l’impression qu’il est unique !

J’insiste sur l’accueil, la première impression est toujours la plus importante ! on ne cessera jamais de le dire. Beaucoup d’entreprises en Afrique prennent leurs clients pour acquis ; avoir le monopole du marché n’empêche pas de prendre soin de ses clients parce que c’est après tout grâce à eux que les entreprises vivent !

Si vous avez apprécié l’article, n’hésitez pas à applaudir et à partager.