Crédit Photo : Alan sur Flikr

6 raisons qui font que Bitcoin va disrupter sa mère

Selon mes sources il y a 6 points :

  • Le protocole Bitcoin est très jeune. Sa maturité est au tout début de son histoire comme l’ont été un jour les protocoles TCP-IP, HTTP ou SMTP dans les premiers jours d’internet. A la différence de l’époque des débuts d’internet, tout le monde a aujourd’hui un ordinateur hyper puissant dans sa poche. L’évolution et la quantité d’innovations dans les applications de ce protocole va donc être rapide comme l’éclair.
  • Pour la première fois dans le monde du numérique, on peut faire du transfert de propriété de façon rapide et sécurisée. Plus besoin de tiers de confiance (les notaires, les banques) pour valider ces dits transferts.
    **note perso** : ce qui est dingue aussi c’est que l’usage du bitcoin pourrait ré-introduire de la rareté dans le monde du numérique et les biens “rares” ainsi crées pourraient ensuite être échangés sur le marché de la même façon qu’un bien matériel ! hmm… y aurait-il ici une solution pour les artistes et les créateurs ?
  • Les machines pourront devenir des agents économiques de la même façon que les sociétés commerciales et les personnes.
    **note perso** : mon iphone pourrait régler des achats tout seul ? j’écoute un morceau de musique et bim mon iphone décrédite ma réserve de crédit d’écoute d’un montant convenu à l’avance. De la musique on demande à la place des abonnements mensuels ? Mon frigidaire me commande tout seul des oeufs et autres produits de nécessité quand ils viennent à manquer… à la demande..
  • Une nouvelle nature de société totalement automatisée et programmable pourrait voir le jour : la Distributed Autonomous Corporation. Une entité économique totalement décentralisée ?
  • Le bitcoin et ses usages va nous faire faire un pas de plus vers l’obsolescence des êtres humains.
  • L’usage du bitcoin va tout bonnement rendre obsolète les gouvernements et va être la clef de succès de l’économie pair à pair.

En conclusion, le protocole bitcoin est un internet de l’enregistrement des titres de propriété et des transactions, utilisable à l’échelle mondiale et qui rend obsolète une grande partie (pour ne pas dire tous) les tiers de confiance.

and one more thing :

Il n’y a pas de bouton “off”, comme internet cette technologie ne peut pourra pas être arrêtée. Elle est. Les philosophes se sont-ils déjà penché sur l’ontologie des protocoles ?