The Hacking Project: Retour sur notre experience dans un gite

Karl Verdiere
Jan 6, 2019 · 7 min read

l’idée est presque partie d’une blague, et pourtant nous l’avons fait !

Avant de voir comment se répartie les groupes THP, nous allons vous expliquer comment sa se déroule ,nous faisons une semaine de présélection ou on voit du html, css et ruby ce qui nous permet de voir si la formation nous plait ce qui a était le cas pour tout notre groupe !

La répartition des groupes de THP est simple : Si vous n’êtes pas le seul inscrit dans votre ville, vous intégrez d’office un groupe du même secteur. Dans le cas inverse, vous pouvez intégrer un groupe d’une autre ville ou faire la formation seul (déconseillé). Nous supposons que cela a l’avantage de donner des groupes très mixtes et de permettre devoir comment travailler avec plusieurs style de personne et permettre de s’adapter
Mais quand on est têtu et qu’on veut choisir avec qui on travaille, on peut tenter de trouver un compromis en demandant gentiment au staff de THP de nous mettre dans le meme groupe !
C’est ce que nous avons fait, et comme on est quand meme hyper sympa, et qu’on a apparemment été les premiers à tenter l’expérience du gite, cet article est là pour vous faire part de notre expérience.

  • notre groupe est constituer de 6 personnes que je vais vous presenter
La team du gite au (presque) complet !
  • Mallone fan de code en assembleur
  • Karl qui veut retenter l’école 42
  • Olivier veut continuer a se former après thp
  • Jeromefan d’algorithme
  • Henri bosseur comme vous n’avez jamais vue 8H-23H sur son ordi
  • Lisa (qui a changé de groupe en cours de route)

Le lieu

Nous nous trouvions donc durant 7 semaines et demi a Aniane, un petit village très calme situé a proximité de Montpellier ou il fait bon vivre .
Le lieu est paisible, mais manquait un peu de commerces aux alentours, une voiture s’est vite avérée indispensable !
Notre connexion internet nous a également parfois joué quelques tours cela arrivé que la connection saute plusieurs fois par jours ou meme toute la journée ce qui n’ai pas evident pour travailler dans le meilleur confort quand on se forme en développeur web , en plus des problèmes de plomberie…

Pour trouver un lieu de travail, il faut faire preuve d’imagination : les amis, Airbnb, la maison de vacances familiale, …
Nous avons eu notre adresse grace à quelqu’un de notre groupe (qui après avoir lancé un appel sur Facebook a trouvé une amie dont la mere connaissait une amie… Vous devinez la suite)

ce qui nous a permit de se trouver un gite assez rapidement alors que avant avec le groupe on regardait partout les annonce sur internet et sa n’en finissait jamais d’appeler …

notre idée de base était de partir en Espagne car la vie n’est pas très chère la bas mais au finale on a changé nos plan pour Anniane

L’organisation de la vie en gite

  • Faire la cuisine (un le midi, un autre le soir)
  • Faire la vaisselle (une fois de plus un le midi, un autre le soir)
  • Mettre/débarrasser la table (la meme personne midi et soir)
  • Sortir les poubelles
Avoir un lave-vaisselle, c’est un gros plus !

Nous avions mis en place une rotation pour les taches, du coup chaque jour, tout le monde avait une tache différente de la veille.
Nous recommandons fortement a ceux qui voudraient tenter l’experience du gite a mettre en place une organisation des taches a l’avance. Cela vous évitera des le debut les traditionnels “Bon qui fait la bouffe du coup ?”.
Et meme quelques regles a respecter pour garder un lieu de vie/travail propre, c’est encore mieux !

Nous faisions également notre “Big Menage” le week-end, dans ce cas, c’était un peut particulier : la tache de chacun étaie choisie aléatoirement par notre fameuse réponse a tous les problèmes de l’univers : La Randominette (Parce que bon, il restera toujours deux ou trois choses que personne n’a envie de faire)

En ce qui concerne les courses, il y a plusieurs façons de procéder, comme par exemple faire une liste de plats pour chaque personnes, et voir qui a besoin de quoi, en quelle quantité, etc…
Faites comme vous le sentez, une chose est sure en revanche : Faire une liste de courses est tout simplement indispensable sinon on oublie la moitié des ingredient surtout quand ce n’est pas toujours les meme personnes qui cuisine

Pour les dépenses (courses, loyer), chacun donnait sa part sur le coup.
Cela fonctionnait plutôt bien pour nous, donc nous procédions comme ca, mais la encore, il y a d’autres options comme celle du pot commun, par exemple. A vous de voir !

après pour chaque jours au gite ou on devais travailler on avait des règle de base comme ce lever a 9h histoire de prendre son café et sa douche tranquillement pour ensuite ce mettre au travaille a par les jours de correction la on devais se lever un peut plus tot histoire d’avoir le temps de pourvoir corriger tranquillement chaque personnes et ne pas être presser car on ses reveille trop tard ou pour une autre raison (problème de connection a internet, transport,..)

La vie en communauté

Dans notre gite, nous avions une chambre ou quatre d’entre nous dormaient, les autres étaient dans la salle commune (canapé-lit Master Race), il faut être prepare a se contenter d’espace personnel… Réduit car on peut tomber sur des amis qui ronfle par exemple ou qui se couche pas forcement a la meme heure que tout le monde. Cela peut perturber votre formation si vous n’avais pas était préparer a cela sa peut être problématique.
A moins que vous ayez dégote un truc super grand pour pas trop cher, la ca change tout !

Etant presque tous issus de la piscine de 42, nous avions nos habitudes en ce qui concerne les méthodes de travail : Tous autour d’une grande table, chacun sur son ordinateur, nous échangions les informations utiles et comparions nos codes.
Cela nous correspondait plus que d’être a plusieurs sur un meme ordinateur et nous permettant d’apprendre un maximum par soit meme !
Apres si nous avions besoin d’information que nous ne pouvions pas trouvé dans notre groupe on demandé via slack et on nous donné une réponse plutôt rapide! Cela nous permet d’avancer a une certaine vitesse dans notre formation !

Vie en communauté est parfois synonyme de conflit.
Entre “Telle personne a mal fait la vaisselle” et “Qui a laissé trainer un petit morceau d’emmental sur la table ?!!!” a 6h du mat, vivre en permanence avec son groupe n’est pas de tout repos et peut mener a de petits conflits pour pas grand chose.

Et dans se style de problème faut le résoudre rapidement avant que le petit conflits ne dégénere et que sa devienne un problème dans le groupe pour se concentrer sur le travail que on leur demande de faire .

sachez que malgré tout les petit problème que on rencontre a vivre en groupe cela reste top pour travailler ca nous permet de motiver a travailler ainsi que un gain de temps !

Imaginons que vous devez travailler a paris mais vous n’habiter pas paris avec les transport tu perd facilement 2h par jours ce qui est considerable comme temps perdu en 7 semaine !

du coup le mieux si tu veut travailler ensemble reste de vivre tous ensemble !

Notre verdict sur notre experience

Voici nos recommandations pour ceux qui souhaiteraient tenter l’experience dans un gite :

  • Si possible avant de louer un gite, le visiter est toujours une bonne idée !
  • Vérifiez si il y a aux alentours des commerces, des supermarchés, etc…
    Et surtout, s’il est possible de s’y rendre a pied dans le cas où vous de disposez pas d’une voiture.
  • Vérifiez la connexion internet : Est elle stable ? Vitesse suffisante ? Internet est l’un de vos outils le plus important pour la formation, ce point devrait être une priorité dans le choix de votre gite.
  • Éventuellement la qualité du réseau mobile : Le partage de 4G vous sauvera si la box décide un jour de rendu ou de correction de faire la manif des gilets jaunes plutôt que de vous connecter au site de THP ou au Slack.
  • Connaitre les personnes avec qui tu pars en gite ! car qui sais sur qui on peut tomber ?
  • Avoir une bonne entente avec ton groupe reste primordial au bon déroulement du séjours
  • Avoir prevue un peut d’argent en cas de pépins (ex: le supermaché est fermée du coups faudra manger au resto !
  • Etre dans une ville ou y’a des transport en commun frequent (si vous n’avez pas de voiture vous allez voir sa vous simplifiera la vie )
  • Ne pas forcement cherché un endroit très chère comme par exemple cannes car on sais pas si on aura les sous suffisant a finir la formation
  • Et surtout n’hésiter pas a sortir prendre l’air car sortir un peut du code sa fait du bien de temps en temps

article réalise par Karl Verdiere et Mallone Delwaulle

More From Medium

Top on Medium

Ed Yong
Mar 25 · 22 min read

17.2K

Top on Medium

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade