Réinventons ensemble notre démocratie — Participez au Printemps citoyen à partir du 21 mars !

Par Kévin André, co-fondateur de Kawaa et Professeur à l’ESSEC.

J’ai le sentiment, peut-être comme vous, que nos démocraties sont à un tournant.

En France, comme aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne en Turquie ou aux Philippines, il y a une actualité particulière, avec un sentiment mêlé d’urgence, de danger et d’espoir : (https://player.vimeo.com/video/204146289).

Que se passe-t-il ?

De mes travaux de recherche sur l’innovation sociale et l’économie collaborative à l’ESSEC, j’ai acquis la conviction que nos démocraties souffrent d’un manque de “convivialisme”, un manque d’espaces — non formels mais bien réels — pour se rencontrer entre citoyens et apprendre les uns des autres.

Cette situation est en partie le fait des usages numériques. De nombreux chercheurs observent ce paradoxe qui fait que nous sommes aujourd’hui “seuls, ensemble” (Turckle, 2016) et que la “segmentation du monde provoquée par internet peut s’avérer dévastatrice pour la démocratie” (Lessig, 2016).

Mon engagement depuis 2014 au sein de Kawaa (mais également dans d’autres collectifs tels que le Labo Faire ensemble dans la diversité ou Démocratie ouverte) me montre que des solutions innovantes existent et que nous pouvons relever ce défi. Nous pouvons réinventer ensemble notre démocratie — ici et maintenant — pour qu’elle passe ce cap difficile mais nécessaire. La technologie peut elle-même devenir un formidable levier pour nourrir les relations humaines.

Mais ce changement ne va pas se faire tout seul !

Ce message est une invitation pour vous proposer de contribuer à cette transition démocratique en participant au Printemps citoyen, un événement collaboratif qui a pour but de développer la participation citoyenne, créer du lien et nourrir le débat démocratique.

Concrètement, nous vous proposons de créer une rencontre dans la période du 21 mars au 5 avril pour rassembler des citoyens sur un sujet qui vous tient à cœur, dans un lieu de convivialité. Pas besoin de créer un gros évènement, il s’agit tout simplement de discussions au café au sein d’un petit groupe de citoyens. Il faut juste que cette conversation soit ouverte à tous et qu’elle se fonde sur des principes de bienveillance et de coopération.

Près de 120 lieux partout en France sont prêts à accueillir votre rencontre et nous avons également mis à votre disposition des formats d’animation simples et efficaces -> vous trouverez le tout sur : http://www.printempscitoyen.fr

Sachez également que les contributions écrites issues de ces rencontres feront l’objet d’une analyse sémantique qui sera présentée avant le premier tour des Présidentielles (les données collectées seront anonymes).

Pour les parisiens, la deuxième édition de la Nuit des Débats organisée par la Ville de Paris se tiendra le vendredi 24 mars et n’hésitez donc pas à créer votre rencontre ce soir-là. Vous retrouverez toutes les informations nécessaires à propos de cet évènement sur le site : http://www.paris.fr/nuitdesdebats.

A ce propos, la Nuit des débats a essaimé cette année au sein de la francophonie ! Elle aura lieu également à Montréal (https://montreal.nuitdesdebats.org) et à Dakar (https://dakar.nuitdesdebats.org).

Pour tout complément d’informations, n’hésitez pas à contacter Lauriane : lauriane@kawaa.co.

Merci par avance et vive la démocratie !!!

Kévin André

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Kawaa’s story.