Une journée dans la tribu CASACO

Par Corinne | Il y a quelques mois, parmi les lieux référencés sur Kawaa est apparu un petit nouveau : CASACO. Intriguée, je suis allée me renseigner, autant vous dire que je n’ai pas été déçue : j’ai découvert un espace de coworking particulier, ça parlait tribu, collaboratif, entrepreneuriat, entraide, innovation, start-up. 
Bref, ça avait l’air chouette.

Le hasard a fait qu’un soir, en travaillant dans nos bureaux, au SenseSpace (un autre espace de coworking particulier), je suis tombée sur Claire, la co-gérante de cet espace. Elle m’a alors avoué qu’elle était arrivée sur Kawaa un peu par hasard, et qu’elle s’était dit que ça pouvait lui être utile. Nous avons pris le temps de discuter, Claire m’a expliqué le projet CASACO, la volonté de créer un espace de travail différent, la campagne de crowdfunding qui avait permis de le réaliser, les membres et activités de la tribu, les challenges de tous les jours… De mon côté, j’en ai profité pour lui expliquer le fonctionnement de la plateforme Kawaa : un outil qui permet aux lieux de se faire connaître en proposant des rencontres thématiques.

Ce soir-là, on s’est quitté sur ma promesse de venir leur faire un petit coucou, l’occasion de découvrir de l’intérieur de cet espace aux multiples facettes.

Évidemment, on court toujours un peu après le temps, mais j’ai finalement trouvé le temps mardi dernier de sauter le pas et la parisienne que je suis est passée de l’autre côté du périph. 
Ligne 13, plein sud, direction Malakoff. 
Je vous vois vous moquer d’ici, et vous avez raison : non, ce n’était pas l’expédition de l’année, le CASACO a la chance d’allier le charme de l’espace piéton dans lequel il se situe, et la facilité d’accès. Le bonheur !

A l’arrivée, j’ai eu droit à une visite guidée de la maison par Claire. Et la “maison”, c’est le cas de le dire : chaque espace porte le nom d’une pièce d’une maison, on se sent chez soi. Après ce petit tour du propriétaire, j’ai tout naturellement trouvé une place dans l’espace nomade pour me mettre au boulot pour la journée, entourée d’entrepreneurs et autres projets inspirants.

Mais la tribu, c’est qui ? C’est quoi ?

Ce sont les 100 personnes qui travaillent sur des projets divers et variés, avec cette volonté partagée de mettre du collaboratif dans les rouages. Et cela se sent, convivialité et partage sont de mise.

Preuve en est dès le déjeuner: chaque mardi midi, une personne présente son projet aux autres membres de la tribu, et ces rendez-vous inspirants sont ouverts à tous ! Donc courrez-y ! Personnellement, le déjeuner à CASACO m’a permis de découvrir Décalab : un projet au service de l’innovation grâce à l’art et au numérique.

The coffee touch

En bonne amatrice de café que je suis, je suis tombée en pâmoison devant le combo de choc :

  • la super machine à expresso/macchiato/cappuccino… délicieux !
  • les tasses-sourires
  • le mur de tasses qui remercie les contributeurs de la campagne de crowdfunding !

Le chiffre à retenir : pas moins de 15 kg de cafés sont consommés chaque mois par la tribu ! Inutile de préciser que j’y ai largement contribué le jour où je suis venue !

Des rencontres thématiques régulières

Parce que le CASACO n’est pas qu’un espace de travail proposant du bon café mais bel et bien un lieu d’échange, de multiples rencontres y sont organisées. Donc si vous aussi, vous voulez découvrir la tribu CASACO, voire l’intégrer, ce n’est vraiment pas compliqué. Venez, tout simplement !

Venez assister à l’une des prochaines rencontres thématiques qui y sont organisées de manière régulières. Pour être au courant, et y participer, rejoignez CASACO sur Kawaa.

Et si vous cherchez un endroit agréable et accueillant où travailler au Sud de Paris, prenez contact avec Claire : claire@casaco.fr.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser : corinne@kawaa.co