Crypto Crash : Causes, Perspectives et prochain Bull Run

Kedge Crypto Club
14 min readNov 26, 2018

--

Depuis le 14 novembre, le marché des crypto-monnaies souffre. En effet, de gros volumes à la vente ont entraîné une chute des cours d’environ 30 à 50% pour les principales cryptos. Il est alors naturel que les personnes impliquées dans l’écosystème se demandent :

  • Quelles sont les causes de cette baisse ?
  • À quel pallier Bitcoin s’arrêtera dans sa chute ?
  • Une reprise est-elle possible ?

Expliquer les causes d’une baisse des cours mène à la formulation d’hypothèses, je vais donc vous en partager quelques unes :

Facteurs intrinsèques à la baisse :

1. Manipulation des prix

Vous serez très certainement d’accord pour affirmer qu’il est impossible de dire que le marché des crypto-monnaies ne peut pas être manipulé. Si certains doutes persistent, laissez moi vous rappeler que le département de la Justice des États-Unis avait lancé mi-2018 une enquête cherchant à déterminer si le prix de Bitcoin et des crypto-actifs a été manipulé par certains traders (source). L’enquête analyse ainsi l’utilisation de pratiques illégales de manipulation des prix comme par exemple le “spoofing”, qui consiste à envahir le marché d’ordres d’achats ou de vente dans l’intention de les annuler juste avant qu’ils ne soient exécutés, ceci afin d’obtenir les mouvements de prix désirés. Suite à la baisse spectaculaire de ce mois de novembre, une actualisation de cette enquête à été publiée, où l’on apprend que le département concentre en ce moment son enquête sur le lien entre Tether et Bitfinex, qui ont la même équipe de management. Avec l’aide de la “Commodity Futures Trading Commission” (CFTC), le département de la Justice américain étudie les possibilités d’utilisation du Tether pour manipuler les prix de plusieurs crypto-monnaies à partir de l’exchange Bitfinex (source).

Cette enquête fait suite à une étude publiée par le professeur John Griffin, chercheur à l’Université du Texas, démontrant que Tether a été utilisé pour manipuler les prix de Bitcoin (source).

D’autre part, l’on peut également observer une baisse notable du volume des échanges de Bitcoin. En effet, comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, le volume est globalement faible depuis janvier 2018, avec un point bas marqué en novembre. Vous conviendrez que plus le volume est faible, plus il est aisé de manipuler le prix d’une crypto-monnaie. En effet, c’est ce que l’on peut voir régulièrement sur des monnaies à très faible market cap (pump & dump). Ainsi, étant donné le (relativement)faible volume de Bitcoin, il aurait été plus facile de le manipuler, d’autant plus qu’une grande partie du volume échangé de Bitcoin peut être imputé à l’échange de contrats à terme (futures), comme vous pouvez le voir dans le deuxième graphique ci-dessous.

Volume des échanges BTC/USD sur les principaux exchanges depuis janvier 2017 — Source : Blockchain.com
Volume des contrats à terme Bitcoin — Source : CME Group

Nous pouvons remarquer une augmentation de 480% du volume d’échange des contrats à terme Bitcoin entre décembre 2017 et novembre 2018. En novembre, 3123 contrats ont été échangés, ce qui représente 15 615 Bitcoins (à raison de 5 BTC par contrat — comme vous pouvez le voir ici). Ainsi, le volume de Bitcoin échangés uniquement sur les exchanges n’est pas extrêmement élevé, ce qui facilite une manipulation des prix pour des traders bénéficiant de capitaux très élevés.

2. Bitcoin Cash : la guerre du hash

Bitcoin Cash a vu le jour le 01 août 2017, après un hard fork de la blockchain Bitcoin. Cette séparation résulte d’un conflit autour de la scalabilité de Bitcoin. En effet, le réseau Bitcoin était alors sujet à une certaine congestion, avec des temps de confirmation parfois longs. Pour résoudre ce problème, la team Bitcoin Core proposa SegWit2x. L’idée des créateurs de SegWit pour augmenter la taille des blocs fut de retirer la data relative aux signatures des transactions (qui comptent pour 65% de la taille d’une transaction), afin d’injecter un nombre plus important de transactions dans chaque bloc. Cependant, une certaine partie de la communauté Bitcoin, menée par Roger Ver, n’était pas d’accord avec la proposition de SegWit et voulait simplement doubler la capacité de stockage des blocs.

Ces désaccords menèrent à une séparation de la blockchain Bitcoin et à la création de Bitcoin Cash.

Pourquoi il y a t’il toujours un conflit au sein de la communauté Bitcoin Cash ?

Deux fois par an, Bitcoin Cash (BCH)procède à un hard fork, afin de mettre à jour son protocole. Le hard fork le plus récent, celui du 15 novembre, a été perturbé par une proposition qui n’était pas en accord avec la vision originale de la roadmap. Ainsi, la communauté Bitcoin Cash s’est divisée en deux camps principaux :

Bitcoin Cash ABC (Adjustable Blocksize Cap) : Représente la branche traditionnelle de Bitcoin Cash, menée par Roger Ver, s’opposant à des changement trop radicaux. Cette branche compte de nombreux soutiens tels le géant du mining Bitmain, ou des exchanges tels Binance et Coinbase. Cette branche désire principalement activer deux opcodes, permettant en outre l’implémentation de smart-contracts, d’ICO’s etc…

Bitcoin Cash SV (Satoshi’s Vision) : Cette branche fut créée le 16 août par Craig Wright, qui s’est déclaré comme étant Satoshi Nakamoto (créateur du Bitcoin), mais n’ayant à ce jour pas pu le prouver. Cette communauté désire changer la structure de BCH en augmentant par exemple la taille des blocs de 32MB à 128MB, afin d’augmenter la scalabilité, et ne désire pas intégrer les opcodes proposés par BCH ABC. Ce camp est soutenu par Calvin Ayre, qui détient notamment le média et la ferme de minage CoinGeek.

Quel impact sur le prix de Bitcoin ?

Les deux camps se sont engagés dans une lutte pour la domination du réseau en augmentant leur puissance de calcul (hash). Le but est de miner la plus grande partie des blocs et de les valider, car dans le protocole Bitcoin, la chaîne la plus longue sera considérée comme étant la branche valide. Vous pouvez voir ci-dessous le course au 21 novembre 2018. Les deux branches minent à perte pour la domination du réseau. L’on constate que Bitcoin Cash SV subit les plus grandes pertes.

Source : BitMEX Research

Ainsi, il est possible que les deux branches aient vendu une partie de leurs réserves en Bitcoin afin de financer cette course.

En outre, Craig Wright a insufflé un mouvement de peur dans le marché avec un tweet en particulier :

Source

Concrètement, Mr. Wright dit dans ce tweet que si des mineurs rejoignent Bitcoin Cash ABC (son opposant), il va vendre de larges quantités de Bitcoin pour financer la puissance de calcul nécessaire à la course du hash, causant ainsi un effondrement du prix de Bitcoin. Il va même jusqu’à dire qu’un Bitcoin à 1000$ “ne le choque pas”.

Ainsi, il est possible que ce conflit autour du fork Bitcoin Cash soit un élément ayant contribué à cette chute impressionnante de Bitcoin.

Finalement, Bitcoin Cash ABC a “gagné” la guerre. Calvin Ayre a écrit dans un post qu’il ne voulait plus du nom “Bitcoin Cash” et que le le bitcoin “originel” vivra désormais au travers de Bitcoin SV.

Facteurs favorisant un pessimisme sur le marché :

1. La SEC prend les ICO en ligne de mire

La SEC, principal organisme de régulation financier aux Etats-Unis, a sanctionné Etherdelta pour avoir développé un exchange d’actif financiers non enregistré (400 000$ d’amende — source). En outre, la SEC a également condamné deux ICO, Paragon et AirFox à payer une amende de 350K$. De plus, il a été demandé que ces ICO remboursent respectivement 12M$ et 15M$ aux investisseurs (source). Cependant, depuis leur levée de fonds, le prix des crypto-monnaies reçues a notablement chuté. Or, il sera difficile de rembourser les investisseurs si ces ICO n’ont pas gardé assez de réserves. De plus, la SEC a réaffirmé dans un document la possibilité pour l’investisseur de réclamer le remboursement des fonds engagés en cas de perte supérieure à 80%. Ainsi, certaines ICO pourraient être vulnérables face à une action en justice aux Etats-Unis et risqueraient le dépôt de bilan. Il faut néanmoins garder à l’esprit que la SEC veut uniquement que tous les acteurs de la sphère crypto se conforment aux règles en vigueur, dans le but de protéger les investisseurs et de faire évoluer ce marché dans une direction maîtrisée et rassurante pour toutes les parties prenantes.

2. Report de Bakkt

Bakkt est une initiative menée par l’Intercontinental Stock Exchange (ICE), maison mère du New-York Stock exchange (NYSE). L’objectif est de développer un réseau mondial permettant d’utiliser des crypto-monnaies comme moyen de paiement et réserve de valeur. Prévue pour novembre, la plateforme permettant l’achat de futures Bitcoin à réplication physique est reporté au 24 janvier (source). Beaucoup d’espoirs étaient fondés sur Bakkt, de nombreux investisseurs pensant qu’une arrivée massive de capitaux par ce biais serait bénéfique pour le marché. En effet, pour proposer des futures à réplication physique, Bakkt devra s’approvisionner en Bitcoin sur le marché traditionnel. Cependant, ce report n’est en soi pas vraiment une mauvaise nouvelle car il est causé par une demande trop importante. En effet, Bakkt veut s’assurer pouvoir fournir un service de qualité devant le volume de la demande reçue.

Source : Medium Bakkt

3. Chute de l’engouement autour des ICO — Les startups ont-elles “panic sell” leur ETH ?

Source : TokenData

Comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessus, les montant levés par les ICO se sont effondrés depuis juin 2018. Les montants levés ont progressé de Septembre à décembre 2017 (+100%), en corrélation avec l’engouement progressif du grand public pour les crypto-monnaies, motivé par la prise de valeur gigantesque du marché. Le point culminant est atteint en février 2018 avec 2.578M$ levés, puis le montant baisse d’environ 75% pour s’établir dans la zone des 585M$ levés en juin 2018. Par la suite, les montants ont encore baissés pour attendre 180M$ en septembre et 198M$ en octobre. Les investisseurs sont moins confiants. En outre, les startups doivent vendre une partie de leur réserves pour couvrir les coûts opérationnels.

Le graphique ci-dessous a été développé par TokenData en collaboration avec BitMex Research et compare les montants d’ETH holdés par les startups et le cours de l’ETH. Vous pouvez observer que les startups ont vendu une partie de leur ETH unanimement lors de la chute du cours autour d’avril 2018, et semblent holder leurs réserves à présent. L’on peut donc constater que les startups n’ont pas “panic sell” leurs holding en Ethereum durant le market crash de janvier 2018. Cette théorie étant pourtant souvent évoquée.

Vous pouvez voir ci-dessous un extrait du rapport de BitMex Research étudiant les holding d’ETH des startups, publié en octobre 2018. Vous pouvez constater que les entreprises ont déjà vendu quasiment tous leurs holding en Ethereum depuis leur ICO.

Source : BitMex Research
Source : ICOdata

Ce troisième graphique illustre le montant de dollars levés via ICO sur 2018. Vous pouvez constater qu’il est en nette baisse depuis le milieu de l’année.

4. Certains mineurs mettent la clé sous la porte

Source : Blockchain.com

Le graphique ci-dessus illustre l’évolution du revenu des mineurs depuis décembre 2017. Le revenu des mineurs a drastiquement chuté depuis le début de l’année 2018, avec une baisse d’environ 80%. Certains mineurs ont continué de miner à perte, d’autres ont mis leur activité en pause. En effet, au coût standard d’environ 0.12$/kWh, miner un Bitcoin coûte 6100$. Certains mineurs ont déjà déclaré faillite, comme Giga Watt. L’entreprise a déclaré n’avoir que 50 000$ d’actifs pour environ 10 à 50M$ de dette. En Chine, berceau du minage, certains vendraient même des rigs de minage “au Kilo” (source) afin de limiter les pertes. En outre, certaines machines achetées en 2017 pour 2885$ ne se vendraient plus qu’à environ 145$, soit une chute de 95%.

Source : Blockchain.com

Vous pouvez voir ci-dessus la chute de la difficulté de minage sur Bitcoin, due principalement au nombre de mineurs devant arrêter leur activité. Le problème, c’est que les prix descendent bien plus vite que la difficulté et miner un Bitcoin avec un coût d’électricité standard n’est aujourd’hui plus profitable pour les mineurs, qui doivent trouver de l’électricité bon marché pour assurer leur rentabilité.

En outre, les gouvernements ne se positionnent pas toujours en faveur du minage. Par exemple, la Norvège a aboli la tarification réduit dont bénéficiaient jusqu’alors les mineurs sur l’électricité. En effet, le prix de l’électricité pour ces mineurs va désormais passer de 0.5$ à environ 2$ par kWh (source). La Norvège est un des pays les plus verts au monde et souhaite préserver son environnement.

Source : Susquehanna

Enfin, le graphique ci-dessus illustre le profit par mois engendré par différents GPU pour le minage d’Ethereum. Vous pouvez voir que le profit par mois est d’environ 150$ durant l’été 2017, et chute jusqu’à atteindre 0$ en ce mois de novembre 2018.

5. Une chute qui n’est pas inhabituelle

Depuis que Bitcoin est échangé sur des plateformes de trading, son cours a énormément fluctué. En outre, de nombreux crashs ont ponctué son histoire. Parfois brefs, parfois longs de plusieurs mois voire années. Voici ci-dessous un historique des crashs connus par Bitcoin depuis 2012 :

J’aimerais attirer votre attention sur :

  • le crash du 10 Avril 2013 : -83%. Bitcoin était passé de 259$ à 45$ ! La correction n’a durée que trois jours, mais Bitcoin a mis 209 jours pour atteindre un nouvel ATH (All Time High, nouveau sommet).
  • le crash du 30 novembre 2013 : -87%. Bitcoin était passé de 1163$ à 152$! La correction a duré 411 jours et BTC a mis 772 jours avant d’atteindre un nouvel ATH.

Comme vous pouvez le constater, les fluctuations de prix extrêmement fortes à la baisses ne sont pas chose nouvelle pour Bitcoin. Pourtant, ce dernier a toujours ressuscité de ses cendres, tel un phénix.

En ce qui concerne le crash actuel, Bitcoin a subi une correction d’environ 82% (de 20 000$ à 3500$ environ), il a donc connu pire historiquement.

Jusuqu’où Bitcoin peut-il descendre et quand va t’il récupérer ?

Historiquement Bitcoin a déjà corrigé de 85% : si cela arrive, son prix sera de 3000$. Si Bitcoin corrige de 90%, son prix sera d’environ 2000$. Il faut s’attendre à ces chiffres, ce sont des corrections qui ont déjà eu lieu dans le passé et ce ne serait pas impensable de voir cela se reproduire. Il est important de se préparer mentalement à comprendre que Bitcoin peut descendre à ces niveaux. Je voudrais attirer également votre attention sur le délai de récupération après un crash. Comme vous le voyez ci-dessus, cela peut prendre des années pour que Bitcoin fasse une nouvelle envolée. Il est vrai que Bitcoin possède désormais une certaine notoriété, cela pourrait ainsi précipiter les différentes phases (déclin, récupération, nouvelle envolée) : ce sont des cycles de marchés, et actuellement nous devons absolument attendre la fin de ce cycle baissier pour espérer une récupération consistante.

6. Le marché boursier est dans le rouge

Comme vous l’avez peut-être remarqué, le stocks market est également en mauvaise posture. Ceci ne joue certainement pas en faveur du marché des crypto-monnaies et renforce le pessimisme général. Vous pouvez voir sur le graphique ci-dessous la comparaison des cours du S&P 500 et du CAC 40 depuis le début de l’année.

Source : Bloomberg

Vous pouvez remarquer la chute du mois de novembre qui se répercute sur les deux indices ci-dessus.

Sur le graphique ci-dessous vous pouvez observer les cours de Facebook, Amazon et Nvidia sur l’année 2018 :

Source : Bloomberg

Une des entreprises ayant le plus souffert de la chute du cours des crypto-monnaies est incontestablement NVIDIA, qui tirait une partie importante de son revenu de la fabrication et de la vente de matériel de minage (cartes graphiques).

Ainsi, la confiance des investisseurs dans le marché est très mauvaise. La peur commence à prendre le dessus. Le site “alternative.me” a par ailleurs développé un outil pour mesurer le taux de peur et d’engouement sur le marché des crypto-monnaies. Actuellement, l’indice est à 9, ce qui correspond à un niveau de peur extrêmement élevé.

Source : alternative.me

Un autre Bull Run est-il possible ?

Les fondamentaux de Bitcoin n’ont pas changé, même si son prix connait des fluctuations baissières importantes. De nombreuses initiatives se développent pour enrichir l’écosystème crypto et l’étendre. Parmi elles, par exemple :

  • Bakkt : Déjà mentionné plus haut, c’est une initiative lancée par l’Intercontinental Stock Exchange ayant pour but de proposer une solution simple pour l’achat et le stockage de crypto-monnaies. Son 1er objectif est de proposer une plateforme de trading de futures Bitcoin, dès fin janvier 2019.
  • Fidelity : Le fonds américain Fidelity, 4ème plus important fond mondial avec 2000 Milliards de dollars sous gestion, a pour objectif la création d’un nouveau service dédié à l’achat de crypto-actifs ,dont du Bitcoin, réservé aux investisseurs institutionnels. Ils ont déjà lancé leur nouvelle entreprise “Fidelity Digital Assets”.
  • Coinbase Custody : Service lancé par Coinbase en 2018 proposant une solution d’investissement tout en un pour institutionnels. La plateforme permet l’achat et le stockage de crypto-monnaies de manière sécurisées, et propose également une assurance. Coinbase Custody est églament en accord avec les régulateurs US.

Ces initiatives ont toutes pour but de permettre l’entrée des investisseurs institutionnels, sur le marché. Cela est une excellente nouvelle, car ces derniers possèdes des capitaux extrêmement élevés. Néanmoins, il faudra encore quelque temps avant une arrivée massive de capitaux. En effet, le cadre réglementaire et juridique n’est pas encore très clair dans de nombreux pays. Si 2019 est l’année de l’entrée d’investisseurs institutionnels majeurs dans la sphère crypto, alors des actions intéressantes au niveau des prix pourraient avoir lieu. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que cela peut prendre du temps.

TradingView, Cours Bitcoin : 2012–2017

Pour conclure, voici un graphique illustrant le cours du Bitcoin de 2012 à septembre 2017. Vous pouvez voir l’engouement de novembre 2013, avec une forte action sur le prix puis la longue période de dépression subie par Bitcoin qui ne prit fin qu’en février 2017 avec l’atteinte d’un nouvel ATH. Je ne désire pas comparer la dépression subie en 2013 et celle que nous subissons actuellement, mais il faut être mentalement prêt à ce que cela prenne du temps. Bien entendu, Bitcoin est beaucoup plus populaire qu’en 2013, et les initiatives citées plus haut pourraient être très favorables à ce dernier.

En outre, la hache de guerre BCH ABC/SV n’est sûrement pas enterrée. Nous allons voir comment cela va évoluer.

Enfin, 2019 verra sûrement une avancée des régulateurs. La SEC part en croisade contre les ICO et les exchanges ne respectant pas les règles. Nous rentrons dans une période régulatoire. D’un point de vue international, Christine Lagarde, directrice générale du FMI, se positionne en faveur des monnaies digitales et pense que les banques centrales devraient “envisager la possibilité de créer leur propre monnaie numérique” (source).

Article écrit par William de Toro

Contact Linkedin : https://www.linkedin.com/in/william-de-toro/

À propos de KCC :

KCC [Kedge Crypto Club] est une commission française dédiée à la blockchain et aux crypto-monnaies. Fondée par deux passionnés, son but est de vulgariser cette technologie complexe, de fournir des outils de réflexion pertinents et de faire gagner du temps aux intéressés dans la recherche d’informations. Vous pouvez nous rejoindre ici.

Merci d’avoir lu cet article, et de le partager

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à rester appuyé pour nous laisser plusieurs👏👏👏 (ça va jusqu’à 50, sérieusement 👍)

--

--