Kedge Crypto Club
6 min readAug 5, 2018

Cet article fait écho à celui sorti le 15 juillet “La plus grande décision dans l’histoire des cryptomonnaies” https://bit.ly/2M2oxED

L’objectif est de faire un état des lieux des principales différences entre les demandes d’ETFs, notamment suite à l’annonce du refus de la SEC en ce qui concerne la demande qui a été faite par les frères Winklevoss. Avec un petit tour des news qui vont dans le sens de cette demande avant la conclusion.

VanEck et et SolidX : un dossier plus sérieux

Ce n’est pas la première fois que ces deux acteurs déposent une demande à la SEC afin de commercialiser un ETF sur Bitcoin. Toutefois il existe de nombreux points sur lesquels les demandes diffèrent par rappport à celle des frères Winklevoss notamment :

1- Les premiers ETFs devaient êtres basés sur des contrats à terme. Cette fois-ci les ETFs seront des ETFs à réplication physique c’est à dire qu’à chaque ETF correspondra une quantité de Bitcoins contenue dans un wallet. Il y aura donc un lien direct avec l’offre et la demande des Bitcoin et donc une influence sur le prix.

2- L’assurance est un prérequis important pour ce type de produit financier, qui plus est lorsqu’il s’agit d’un ETF à réplication physique. D’autant plus que le monde des cryptomonnaies est souvent sujet à des hacks. En ce sens cette proposition d’ETF expose encore moins les investisseurs à ce type de risque opérationnel contrairement aux exchanges classiques où le risque de contrepartie reste élevé.

3- C’est en partenariat avec la CBOE que VanEck et SolidX ont déposé cette de demande d’ETF sur Bitcoin qui sera listée sur CBOE BZX Equities Exchange en cas d’approbation. Pour rappel la CBOE fait partie des deux uniques acteurs proposant des futures sur Bitcoin.

Les infrastructures dédiées aux investisseurs institutionnels

Coinbase custody

Le 16 Novembre 2017, le PDG et cofondateur de Coinbase l’une des plus importantes plateforme de trading a annoncé la création de Coinbase Custody. Une variante de l’offre aux particuliers destinée aux investisseurs institutionnels avec un service spécifique (contrôles financiers ,audits, assurances…)

Coinhouse (anciennement la Maison du Bitcoin)

En France on note le rebranding de la maison du Bitcoin en Coinhouse un changement de positionnement visant notamment à proposer une offre spécifique aux attentes des investisseurs institutionnels.

SBI holdings

SBI Holdings un groupe financier japonais pesant environ 9 milliards a annoncé la création de SBI VC Trade (Virtual Currencies). Une plateforme de trading enregistrée auprès de la FSA (Financial Services Agencies) proposant des fonctionnalités poussées telles que le trading haute fréquence, le tout backé par une institution financière.

Une nouvelle infrastructure de paiement

Annoncé le 3 aout, Bakkt est une solution ayant l’ambition d’inscrire Bitcoin dans la vie de tous les jours. Un projet soutenu par de grandes entreprises telles que Microsoft, Starbucks. Le tout géré par le NYSE (New York Stock Exchange) et l’ICE (Intercontinental Exchange Inc).

  • Lancement prévu le 10 Novembre

Un intérêt croissant de la part des parties prenantes

L’opinion public sur cette demande

Un aperçu des 683 commentaires positifs envoyés à la SEC :

“Ces personnes respectueuses de la loi ont décidé que cette monnaie numérique décentralisée est un atout pour stocker et négocier leur richesse…. Les millions d’Américains qui croient en la valeur de Bitcoin devraient bénéficier du même accès et de la même protection que les autres investisseurs”

- Antonio Pompliano

Des nouveaux entrants potentiels

L’arrivée d’un nouveau produit financier avec des enjeux de sécurité et des risques importants n’a pas échappé aux assureurs qui y voient une opportunité conformément à l’interview de Christian Weishuber pour Bloomberg.

Le nouveau PDG de Goldman Sachs

Annoncé au mois de juillet, le remplaçant de Lloyd Blankfein, David Solomon semble plus ouvert aux cryptomonnaies que son prédécesseur. On rappelle que Goldman Sachs fait partie des premières banques a avoir donné à ses clients la possibilité d’accéder aux futures sur Bitcoin et ce à la demande des clients.

Finance et Éducation

Le CFA

Vrai sésame pour tout les professionnels qui aspirent à faire carrière dans la finance. Le CFA (Chartered Financial Analyst) est une certification quasi incontournable pour travailler chez JP Morgan, PWC, HSBC, UBS, Citigroup, Morgan Stanley ou encore Wells and Fargo. L’institut a récemment annoncé l’arrivée d’une section crypto au programme de l’examen. Ce qui témoigne un intérêt certain des professionnels de la finance à l’égard de ces technologies montantes.

Quelle conclusion ?

A mon sens, l’arrivée de ce type de produit financier en relation avec les cryptomonnaies est indispensable pour plusieurs raisons. La première est simple, l’objectif principal de la finance reste de faire du profit.

La deuxième raison pour laquelle les institutionnels ne feront pas l’impasse sur les cryptos appartient au domaine de la gestion de portefeuille et l’analyse du risque. A travers les cryptomonnaies, les institutionnels auront accès à une nouvelle classe d’actifs performant et sans corrélation avec les marchés classiques. Le graal pour constituer un portefeuille équilibré et diluer risque.

En somme, toutes ces nouvelles marquent une transition dans le monde des cryptomonnaies qui prépare l’arrivée des investisseurs institutionnels avec le cadre légal qui s’impose à court ou moyen terme.

En attendant le 10 aout pour une potentielle réponse de la SEC sur cette demande d’ETF sur Bitcoin. On rappelle que la SEC peut reporter son verdict sur la décision qui sortira entre le 10 aout et le 24 septembre.

Les sources :

Coinbase Custody : https://medium.com/@barmstrong/announcing-coinbase-custody-a-digital-currency-custodian-for-institutions-907166d7af85 ; https://custody.coinbase.com/ ; https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-07-02/coinbase-adds-10-customers-as-crypto-custody-service-goes-live : https://www.crypto-france.com/coinbase-lance-coinbase-custody-un-service-destine-aux-investisseurs-institutionnels/

Coinhouse : https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0301771167115-bitcoin-coinhouse-lance-une-nouvelle-plateforme-dechange-de-cryptomonnaies-2182035.php

SBI Holdings : https://www.coindesk.com/sbi-launches-japans-first-bank-backed-crypto-exchange/ ; (https://journalducoin.com/exchange/sbi-group-1ere-institution-financiere-traditionnelle-a-penetrer-lespace-crypto/

Une nouvelle infrastructure de paiement : https://journalducoin.com/blockchain/projet-bakkt-une-infrastructure-de-paiement-complete-pour-des-monnaies-mondiales/

Les retours sur les ETFs : https://news.bitcoin.com/bitcoin-etf-decision-gets-an-overwhelming-amount-of-public-opinion/ ; https://bitcoinist.com/sec-flooded-comments-bitcoin-etf/ ; https://www.crypto-economy.net/en/public-opinion-is-extremely-positive-about-bitcoin-etfs-according-to-a-consultation-released-by-the-sec/ ;https://ethereumworldnews.com/over-600-public-comments-flood-the-sec-website-for-the-cboe-bitcoin-btc-etf/

Les assureurs et les ETFs : https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-07-19/crypto-heist-insurance-fat-premiums-lots-of-underwriting-risk

Goldman Sachs : https://www.forbes.com/sites/billybambrough/2018/07/17/big-for-bitcoin-goldman-sachs-new-ceo-is-keen-on-crypto/#5aa97f8b42d6 ; https://journalducoin.com/bitcoin/goldman-sachs-un-nouveau-pdg-pro-cryptomonnaies/

CFA et Education : https://bitcoinist.com/more-durable-cfa-institute-bullish-on-bitcoin-as-it-adds-crypto-to-2019-exams/

Conclusion : https://www.abcbourse.com/apprendre/19_introduction_gestion_portefeuille.html ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_moderne_du_portefeuille