La plus grande décision dans l’histoire de la crypto-monnaie
Il y a quelques jours, nous avons appris que le CBOE (Chicago Board Options Exchange), principale bourse d’Amérique du Nord où il se négocie des contrats d’options, a candidaté auprès de la SEC (principal organisme de régulation financière aux Etats-Unis) en vue d’obtenir une licence pour des ETF Bitcoin. C’est la troisième tentative de candidature pour les ETF Bitcoin auprès de la SEC. Précédemment, il y a eu une demande de SolidX et une autre des frères Winklevoss, toutes deux rejetées en 2017. Les principales raisons qui ont motivé le refus de la SEC sont les suivantes :
1- Manque d’un cadre légal clair pour les crypto et les exchanges.
2- Insuffisance de sécurité et d’assurance pour les investisseurs crypto (hacking et perte des clés privées).
Ce qui change aujourd’hui, et pourquoi la candidature du CBOE à de grandes chances d’être acceptée :
Désormais, les plus gros exchanges se situent au Japon et en Corée du Sud, et ils sont régulés dans ces deux pays. Concernant le point sur la sécurité, le CBOE a clairement spécifié qu’ils prendraient toute la responsabilité par rapport aux fonds de leurs investisseurs. En outre, les investisseurs bénéficieront d’une assurance qui les couvrira en cas de perte/vol des Bitcoins du Trust. Également, le CBOE figure parmi les 1ers fournisseurs mondiaux de services de négociations et solutions d’investissements. C’est le plus grand acteur du trading d’options dans le monde, ils bénéficient donc d’une grande crédibilité.
Un engouement généralisé
De nombreuses personnalités de la sphère crypto prédisent une arrivée massive de capitaux par ce biais et donc une envolée du Bitcoin. Le CEO de BitMex a par exemple déclaré dans une interview à CNBC (ici) “Je pense que quelque chose comme Bitcoin, qui monte à 20 000$ en une année, peut avoir une correction à 6000$. Je pense que nous pouvons trouver un bottom dans la range 3000$-5000$, mais nous ne sommes qu’à un pas d’une décision de régulation importante, il est en effet possible qu’un ETF sur Bitcoin approuvé par la SEC le fasse grimper à 20 000$ et même 50 000$ fin 2018”.
Sur Twitter, les influenceurs crypto se déchainent et écrivent par exemple : “Rien ne compte plus pour les spéculateurs que les ETF. La meilleure option est de faire une pause et de revenir en Septembre” (ici).
Cliquez sur ces liens pour voir comment la nouvelle est accueillie par la sphère crypto sur Twitter :
- https://twitter.com/CryptoMillion21/status/1018425655418150912
- https://twitter.com/tradingroomapp/status/1017562756906606592
- https://twitter.com/PhillipNunnUK/status/1018124058527981568
- https://twitter.com/WeissRatings/status/1017511441283321856
- https://twitter.com/RamenofBinance/status/1016694636721602562
D’autres, sont plus pessimistes et rappellent qu’un refus est toujours possible : https://twitter.com/Mansa_Godson/status/1017610717514686469
Qu’est-que qu’un ETF et pourquoi c’est une bonne nouvelle pour les spéculateurs ? :
ETF est l’acronyme anglais de Exchange Traded Funds. En France, les ETF sont plus populaires sous le terme de “Trackers”. C’est un produit financier qui réplique les variations d’un indice. Ils combinent les caractéristiques des fonds (comme une SICAV ou un FCP, un ETF collecte l’épargne des investisseurs et émet des parts); et les caractéristiques d’une action : un ETF est en effet un titre négociable en bourse, dont le prix de négociation dépend de l’offre et de la demande. En d’autres termes, les ETF sont des fonds indiciels cotés en continu et négociés en bourse de la même façon qu’une action. Quelle que soit la gestion mise en place, ils ont tous le même objectif : répliquer à la hausse et à la baisse l’évolution de sous-jacents (indice ou actifs). Par exemple, si vous achetez un ETF sur indice CAC 40 et que l’indice CAC 40 baisse, la valeur de votre ETF baissera dans la même proportion. Pour acheter ou vendre un ETF il suffit de placer un ordre de bourse.
L’ETF à réplication physique :
Comme notifié dans la candidature du CBOE sur le site de la SEC, les ETF Bitcoin seraient à réplication physique, c’est-à-dire que l’émetteur va commencer par rassembler, en les achetant ou en les empruntant, les actions qui vont constituer l’actif du fonds, dans les quantités correspondant aux proportions voulues pour répliquer l’indice de référence. Comme vous pourez le lire ci-dessous, les fonds vont donc acheter du Bitcoin sur le marché de gré-à-gré (Over The Counter) ou sur les plateformes de trading.
Son objectif étant de répliquer un indice de référence du marché, son actif est donc constitué des valeurs qui composent l’indice (un ETF sur indice CAC 40 est donc constitué de l’ensemble des valeurs du CAC 40). En plus, l’ETF est également un actif côté sur le marché, il a donc un prix qui varie en fonction de l’offre/demande sur le marché.
Voici des extraits de la notice du CBOE publiée sur le site de la SEC qui expliquent les modalités de ces ETF (source ici) :
On notera que l’émetteur procède ainsi de façon totalement inverse à celle d’un gérant de fonds classique, qui constitue d’abord son passif (via les souscriptions des investisseurs) avant d’investir celui-ci dans des actifs.
Ceci fait, l’émetteur va constituer des parts ou « creation units », qui représentent chacune une quantité fixe, relativement importante, des ETF qui vont être vendus en bourse, et vendre celles-ci à des market makers. Ceux-ci vont ensuite distribuer les ETF sur le marché primaire.
La plupart des ETF sont cotés sur les marchés US et européens, mais répliquent des indices du monde entier, Asie, pays émergents, etc. L’investisseur individuel a accès à la cotation de l’ETF sur le marché secondaire et aussi à la valeur liquidative du portefeuille sous-jacent, les deux valeurs devant rester très proches. Une partie de la différence (le « tracking error ») se justifie par des décalages entre le cours des actifs sous-jacents et le cours de l’ETF et doit en principe être rapidement comblée par l’action des arbitragistes. Une autre source de décalage est imputable aux frais de gestion du fonds qui sont faibles mais non nuls.
Points importants — Mise en place d’un ETF :
- Grâce aux ETF, plus besoin de passer par des plateformes crypto pour acheter, ici un simple ordre de bourse suffit, en s’adressant à son broker habituel ! Ainsi, on accède aux performances de Bitcoin simplement en achetant son ETF. Pas de risque de hack sur ses Bitcoins, de perdre ses clés privées, de même les investisseurs seront protégés par une assurance en cas de vol ou de perte des Bitcoins par le Trust.
- Le marché des ETF représente environ 3.42 BILLIONS $ (un billion = mille millions, soit 1 000 000 000 000$). Imaginez si un ETF Bitcoin est listé sur le NASDAQ ou sur le New-York Stock Exchange…
Conclusion :
Si cette décision est approuvée, un flux massif de capitaux va arriver sur le marché. Les fonds vont s’approvisionner en Bitcoin réel pour proposer des ETF, car ce seront des ETF à réplication physique, comme spécifié dans la candidature du CBOE. Ceci va entraîner une demande sans précédent pour du Bitcoin, et ouvrir les portes aux investisseurs institutionnels et particuliers qui étaient restés méfiants jusqu’à présent.
Quel est le timing ?
La candidature du CBOE a été publiée le 26 juin 2018. Il est spécifié que la SEC bénéficie d’un délai de 45 jours pour fournir une réponse, qui peut être étendu jusqu’à 90 jours si nécessaire. La décision sera donc publiée entre le 10 août et le 24 septembre.
Sources/Bonus :
http://financedemarche.fr/definition/asset-swap
https://www.fimarkets.com/pages/etf_exchange_traded_funds.php#_header1
https://www.meilleursbrokers.com/definition/etf.html
https://bitcoinmagazine.com/articles/cboe-files-sec-bitcoin-etf/
https://www.sec.gov/rules/sro/cboebzx/2018/34-83520.pdf
https://www.investopedia.com/terms/c/cboe.asp
Explication en vidéo de la situation et de l’impact qu’auraient les ETF sur Bitcoin : https://vimeo.com/279824461
WDT
À propos de KCC :
KCC [Kedge Crypto Club] est une commission française dédiée à la blockchain et aux crypto-monnaies. Fondée par deux passionnés, son but est de vulgariser cette technologie complexe, de fournir des outils de réflexion pertinents et de faire gagner du temps aux intéressés dans la recherche d’informations. Vous pouvez nous rejoindre ici.