L’avenir des NFT et un guide pour les débutants en NFT

Kemil Dahalani
12 min readFeb 21, 2022

Une immersion en profondeur dans les futurs cas d’utilisation des NFT, l’utilité actuelle du marché des NFT, et tout ce que vous devez savoir sur la création, la collecte et le contrôle des NFT.

Avertissement : cette publication est une traduction communautaire réalisée par un membre de la communauté du réseau Oasis. Des contrôles rigoureux sont effectués pour fournir des traductions exactes, mais elles peuvent être sujettes à des erreurs ou à des omissions. Oasis Network n’est pas responsable de l’exactitude, de la fiabilité ou de l’actualité des informations traduites. Publication originale en anglais : The Future of NFTs & A Guide for NFT Beginners

La popularité des jetons non fongibles (NFT) a bondi au sein de la cryptoverse depuis janvier 2019, notamment dans le contexte des jeux et de l’art numérique. Les NFT sont des actifs uniques qui peuvent être utilisés à diverses fins et constituent la prochaine génération de la technologie blockchain. Cependant, pour de nombreuses personnes, qui ont pu croiser ce terme en se penchant sur les cryptomonnaies, leur utilisation peut sembler mystérieuse.

Les Crypto Kitties ont été les pionniers de l’industrie du NFT, mais la technologie convient à bien d’autres choses que les objets numériques à collectionner, comme le contrôle du contenu, les récompenses de fidélité, les droits de vote, la propriété et la vérification d’objets physiques.

Si vous ne connaissez pas les NFT, cet article est un excellent point de départ. Nous y aborderons les NFT, la manière de les créer sur la chaîne et leurs futurs cas d’utilisation.

Que sont les NFT ?

Les jetons représentant la propriété d’articles uniques sont connus sous le nom de jetons non fongibles (NFT). Contrairement aux jetons fongibles comme les cryptomonnaies, ils ne peuvent pas être négociés ou échangés à une valeur équivalente.

En raison de ses propriétés uniques, un NFT est non interchangeable et nous permet de symboliser des œuvres d’art, des objets de collection et des biens immobiliers. Sécurisé par la blockchain Ethereum, un NFT ne peut appartenir qu’à une seule partie officielle à la fois, et il est impossible de modifier l’enregistrement de propriété ou de copier/coller un nouveau NFT.

Il existe plusieurs applications potentielles pour les NFT, mais actuellement, les NFT se concentrent sur les objets de collection, comme les œuvres d’art numériques, les cartes de sport et les objets rares. Jack Dorsey, le fondateur de Twitter, a tweeté un lien vers une version tokenisée du premier tweet jamais écrit dans lequel il a écrit : “just setting up my twttr.” Le NFT est parti pour 2,9 millions de dollars !

Texte Alt : Image avec fond dégradé violet-noir indiquant NFT. Le mot NFT est en outre relié
Source: Pixabay

Aperçu de l’utilité des NFT

Les NFT font l’objet de nombreuses fausses idées et de malentendus. Nombreux sont ceux qui pensent que les NFT sont principalement proposés comme des œuvres d’art et qu’il est possible de “cliquer avec le bouton droit de la souris et de les enregistrer”, car de nombreux NFT célèbres vendus à ce jour sont des œuvres d’art. Cependant, les NFT ont de nombreuses utilisations en dehors de l’art.

Voici quatre cas d’utilisation uniques des NFT…

Accès

L’une des principales utilisations des NFT est qu’elles peuvent donner accès ou propriété à des articles uniques. Les NFT sont non fongibles et traçables via la blockchain, ce qui en fait une alternative numérique et traçable aux souches physiques.

Par exemple, les contrats intelligents et les NFT peuvent être utilisés en combinaison pour définir les conditions générales, les dates d’expiration et toute autre limitation d’un billet. Ainsi, les deux parties peuvent garder la trace de leurs billets et des données qu’elles y stockent.

Pièces de collection

Posséder des NFT présente de nombreux avantages, notamment celui de pouvoir les collectionner. Les collectionneurs utilisent souvent les NFT, car ils sont faciles à vérifier et à authentifier.

La blockchain enregistre les NFT à partir du moment où la distribution a lieu. Vous pouvez consulter l’historique des transactions de jetons sur la blockchain, y compris qui, quand et où la transaction a eu lieu. Les collectionneurs peuvent ainsi vérifier de manière transparente l’authenticité d’un objet.

Par exemple, Oasis est un réseau blockchain de niveau 1, évolutif et décentralisé, qui offre une finalité instantanée, des frais d’essence réduits et un débit élevé. Ils vont tokeniser leur collection de NFT ROSE sur Emerald, le ParaTime compatible EVM du réseau Oasis. Les applications basées sur l’EVM, telles que les DeFi, les NFT et les jeux en cryptomonnaie, peuvent facilement s’intégrer à Emerald en raison de leur compatibilité EVM totale.

Texte alternatif : L’image montre une collection de 8 magnifiques objets à collectionner Rose NFT d’Oasis Network. Chaque objet à collectionner a une couleur, un fond et un motif différents.
Source: Oasis Protocol Foundation (Medium)

Coupons

Les portefeuilles numériques vous permettent de stocker tous vos coupons en un seul endroit, ce qui vous permet de les consulter plus facilement. En outre, comme ces coupons se trouvent dans des portefeuilles numériques accessibles au public, les entreprises qui les proposent peuvent bénéficier d’une plus grande visibilité.

Les places de marché des NFT vous offrent également la possibilité d’échanger et de vendre vos coupons, faisant des coupons à la fois une option pour économiser de l’argent et en gagner.

Accessoires virtuels

Les accessoires virtuels sont des biens numériques accessibles dans un monde virtuel appelé métavers, et comprennent des éléments tels que des avatars contrôlés par l’utilisateur, des NFT et des événements. NFTb est une plateforme numérique spécialement conçue pour les artistes numériques, les joueurs et les passionnés de musique, et sa double rampe de lancement aide les projets et les créateurs à se lancer efficacement en utilisant des NFT et des jetons.

Comme de plus en plus de personnes s’engagent dans le métavers, la demande de différents actifs virtuels va augmenter. De plus, certains accessoires virtuels peuvent être utilisés pour débloquer un produit physique, et ils peuvent même permettre d’accéder à des éditions limitées qui ne sont pas disponibles pour le grand public.

Les problèmes que les NFT peuvent résoudre

En termes de chaînes d’approvisionnement, les NFT offrent un grand potentiel. Toutefois, ce n’est pas le seul cas où leur utilisation est critique.

Les technologies NFT et Blockchain peuvent avoir un impact significatif sur ces grands marchés.

Assurance

Chaque jour, les compagnies d’assurance sont confrontées à la fraude. Les sinistres frauduleux sont un problème répandu auquel les assureurs sont confrontés et qui coûte au secteur 80 milliards de dollars par an. La technologie NFT nous permet d’enregistrer les événements liés aux sinistres, tels que les accidents de voiture, et de prouver la propriété des biens assurés.

Propriété intellectuelle et droits d’auteur

Il est impossible de douter de l’immuabilité des NFT d’entreprise. Il est judicieux de conserver une trace lorsque vous fabriquez quelque chose, notamment en matière de propriété intellectuelle et de droits d’auteur. Vous pouvez également utiliser cette application pour protéger votre marque.

NFTb et Oasis se sont associés parce qu’ils sont convaincus que les technologies de traitement confidentiel peuvent offrir des avantages transformateurs aux secteurs de la NFT et de la propriété intellectuelle. Elles donnent du pouvoir aux créateurs et aux artistes en leur permettant d’être propriétaires de leur contenu et de leurs données, qu’elles soient petites ou grandes.

Liquidité des actifs

Nous pouvons étendre les cas d’utilisation de la blockchain bien au-delà du secteur financier en utilisant un NFT ou jeton non fongible. Vous pouvez simplifier le processus de gestion, d’échange et de possession d’actifs tels que les arts et les objets de collection avec des NFT en le faisant numériquement. Par conséquent, cela augmente la valeur et la liquidité de ces actifs pour les investisseurs.

La fausse représentation des NFTs

Nombreux sont ceux qui trouvent bizarre que ces simples images atteignent des prix aussi élevés alors que tout le monde peut cliquer avec le bouton droit de la souris et les télécharger gratuitement. Les NFT valorisent les originaux, tout comme l’art physique. Mais, contrairement à l’art physique, la technologie blockchain permet aux NFT d’être vérifiés instantanément.

Les transactions des NFT sur la blockchain sont totalement transparentes et facilement traçables. Il est possible d’accéder à tous les détails des transactions, y compris le hachage exact de la transaction, l’heure du transfert, ainsi que les frais de gaz.

La question de la consommation énergétique des cryptomonnaies et de leur impact sur l’environnement a été sous les feux de la critique ces derniers temps. La croissance des NFT ne fait qu’attiser ces feux.

En général, les NFT utilisent Ethereum, un système de blockchain qui s’appuie sur la preuve de travail pour confirmer chaque nouveau bloc. Ainsi, tous les mineurs sont en compétition pour résoudre un problème complexe. La première personne à le résoudre perçoit une récompense avec les frais de gaz associés à chaque transaction.

En conséquence, les mineurs sont encouragés à investir dans des ordinateurs plus puissants, qui tirent davantage d’énergie du réseau électrique. L’énergie provenant de sources émettant des gaz à effet de serre nuit à l’environnement.

Néanmoins, il est difficile de déterminer l’impact de certains NFT sur l’environnement. Sur la blockchain Ethereum, les NFT représentent une petite partie des transactions. Les NFT auront probablement un certain impact, mais il ne sera peut-être pas aussi important que l’adoption généralisée de la crypto et de la finance décentralisée (DeFi).

Malgré les inquiétudes liées à l’environnement et leur prix élevé, tous les NFT ne se vendent pas à des centaines de milliers de dollars. Et comme les NFT sont faciles d’accès, il est aisé pour le commun des mortels d’entrer dans le monde de l’art.

De nombreuses personnes associent les NFT aux œuvres d’art, mais les NFT ont également d’autres objectifs.

Axie Infinity, par exemple, est un jeu inspiré de Pokémon où les joueurs peuvent combattre, collecter, élever et construire un royaume autour de leurs “ animaux de compagnie “ : qui sont des NFT. Ces Axies se vendent souvent à des prix élevés lorsque les actifs sont plus rares. En dehors des Axies, tout ce qui est parcelle de construction, ou objets à utiliser pour avancer dans le jeu, sont des NFTs.

En outre, ces cas d’utilisation ne font qu’effleurer la surface des NFT. Grâce à la capacité de la blockchain à vérifier pratiquement tout, de nouvelles utilisations sont apparues dans des domaines tels que l’immobilier, les certificats de vaccination et la musique.

Cas d’utilisation novateurs et futurs des NFT

Les NFT ont apporté aux artistes un tout nouveau monde de possibilités. Les NFT ne feront que devenir plus faciles à utiliser et plus répandus au fil du temps.

Titres immobiliers NFT

En plus de l’immobilier virtuel, les NFT créent des opportunités pour l’immobilier physique et favorisent une toute nouvelle frontière pour la propriété, les titres de propriété sans confiance. Traditionnellement, le transfert de propriété et la gestion des titres de propriété demandent beaucoup de travail. Un NFT connecté à un bien physique permet une mise en garantie facile et une utilisation simplifiée.

Tweets NFT

Twitter n’est pas une exception à la tendance de la monétisation des actifs numériques. Jack Dorsey, cofondateur de Twitter, a vendu son premier tweet à un homme d’affaires malaisien pour 2,9 millions de dollars, soit environ 100 000 dollars par caractère (espaces compris), et les recettes ont été reversées à GiveDirectly Africa.

Texte alternatif : Cette image montre une main tenant un téléphone portable sur lequel on peut lire “NFT marketplace”, une image NFT, l’ID du jeton, le prix et un bouton d’achat.
Source: Pixabay

Art NFT

L’industrie de l’art numérique a longtemps été confrontée à des problèmes de provenance de l’art numérique. Les jetons non fongibles ont résolu ces problèmes. La preuve numérique de propriété et d’authenticité donne à l’art cryptographique sa valeur. Même si n’importe qui peut voir un CryptoPunk sur la blockchain Ethereum et le télécharger ou l’enregistrer, on peut prouver qu’on possède l’original à l’aide d’un NFT correspondant.

Jeux NFTs

Acheter des objets pour un jeu en ligne n’est pas une idée originale. De nombreux jeux ont commercialisé des objets, qui peuvent être achetés pour de l’argent réel en utilisant leur interface. Ils n’ont pas accès à la même liquidité que la blockchain, car le serveur de jeu centralisé contrôle ces objets.

Dans les monnaies à jetons et les NFT, les données relatives à la propriété sont stockées sur un grand livre distribué immuable. Ainsi, si un jeu particulier est fermé, les joueurs auront toujours une preuve de propriété. Le modèle “play-to-earn” est parfois appelé “play-to-own”, car il souligne l’importance du revenu et de la propriété.

Les passionnés de jeux vidéo encouragent les joueurs à essayer de “jouer pour gagner”. Ils jouent à des jeux pour gagner des objets NFT et les vendre sur des places de marché pour réaliser un bénéfice. Jake Browatzke, le fondateur de la chaîne YouTube On-Chain Gaming, gagne jusqu’à 148 dollars par jour avec des jeux “play-to-earn”.

Selon Bitcoin.com, les jeux de type “play-to-earn” représentaient 25 milliards de dollars sur les 2 300 milliards de dollars de la cryptoéconomie en 2021. Dans Axie Infinity, par exemple, les joueurs peuvent acquérir des philtres d’amour lisses (SLP) qu’ils peuvent vendre pour 18 cents chacun.

Texte alternative: Une image avec les mots Non Fungible token en argent, NFT comme son ombre en rouge sur un fond noir uni.
Source: Pixabay

Réalité virtuelle basée sur le NFT

Decentraland est un jeu de réalité virtuelle qui permet aux utilisateurs d’acheter des NFT qui représentent la propriété de parcelles de terrain dans un monde numérique. La propriété de parcelles de terrain permet aux utilisateurs de créer leurs mondes et applications virtuels. Les utilisateurs peuvent acheter, louer ou vendre des terrains à tout moment.

Les gens achètent des terrains numériques pour diverses raisons, par exemple :

  1. En termes de valeur, l’immobilier numérique connaît une croissance exponentielle et semble constituer une alternative viable à l’immobilier et à l’art en tant que réserve de richesse. De plus, la peur de manquer quelque chose d’exceptionnel pousse les gens à acheter des biens virtuels.
  2. Le prix des terrains dans le monde entier est très élevé et l’immobilier est hors de portée pour beaucoup, mais les terrains virtuels sont plus abordables et offrent les mêmes avantages pour un faible budget.
  3. Les terrains virtuels offrent également d’autres possibilités d’utilisation future, comme la construction de studios d’art, la publicité ou la location à d’autres personnes pour qu’elles puissent construire et générer des revenus. En outre, de grands distributeurs étudient la possibilité d’ouvrir des magasins virtuels.

Quel est l’avenir des NFT ?

Les applications NFT peuvent avoir des répercussions financières intéressantes. Des célébrités soutiennent les NFT, et le volume des échanges de NFT a été multiplié par trois en un an seulement, ce qui est un signe prometteur pour l’avenir.

En plus de comprendre la mécanique des NFT, il est également crucial de comprendre les tendances existantes et l’environnement favorable qui soutient leur croissance. Les jetons non fongibles offrent un moyen plus pratique de jouer, de collectionner et d’échanger des actifs numériques tout en ouvrant un nouveau marché pour les objets de collection numériques.

En outre, nous verrons de nombreux projets utilisant des NFTs basés sur la blockchain. Grâce à l’intégration entre Oasis et NFTb, les projets de métavers conçus sur Oasis auront accès à des NFT de haute qualité et à une suite complète d’outils. Le réseau Oasis est la blockchain parfaite pour monnayer, échanger et collecter des NFT en raison de ses avantages uniques. Il s’agit notamment de frais de gaz de 99 % inférieurs à ceux d’Etheruem (ETH), d’un débit élevé, de la protection de la vie privée et de la défense contre le MEV.

Comment créer un NFT On-Chain

La popularité des NFT est en vogue ces jours-ci.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la manière de fabriquer et de vendre un NFT :

Choisir l’objet et la blockchain

Décidez des objets à convertir en NFT. Tout ce qui est numérique est acceptable, comme l’art, la musique, la vidéo, les mèmes, etc. Pour convertir des biens en NFT, vous devez choisir la technologie blockchain que vous souhaitez utiliser.

Créer un portefeuille numérique

L’étape suivante de la création d’un NFT consiste à mettre en place un portefeuille numérique pour financer votre investissement.

Sélectionnez un marché

La place de marché NFT est comme une bourse, où vous pouvez acheter, vendre et échanger des NFT. Les NFT doivent être cotées sur une place de marché. Choisir la bonne plate-forme pour vos NFT, c’est comme choisir la bourse où une entreprise souhaite coter ses actions.

Transférer votre fichier

Sur la place de marché NFT que vous avez sélectionnée, vous trouverez des instructions pour mettre en ligne votre création numérique sur la plateforme afin de la transformer en un NFT commercialisable.

Déterminer votre stratégie de vente

Votre NFT peut être vendu à un prix fixe ou aux enchères. Vous pouvez fixer une limite de temps ou la laisser ouverte et décider de la fin d’une vente aux enchères.

La dernière mise à jour dans cet espace est l’intégration entre Oasis et NFTb, qui permettra aux projets de métavers créés sur Oasis d’accéder à des NFT de haute qualité et à une suite complète d’outils.

Place de marché NFT avec des articles de cryptoart en vente avec des icônes de blockchain sur fond lavande.
Source: Pixabay

--

--

Kemil Dahalani

I am a freelance software engineer. I help companies to design efficient solutions in order to innovate better and faster.