La livraison rapide au Sénégal

Saviez vous que la livraison n’est pas le problème auquel les acteurs locaux répondent? Pourtant la promesse affichée chez bon nombre de société de livraison est « livraison partout dans Dakar et sa banlieue »

La largeur de la flotte a longtemps été le seul moteur de différenciation dans la compétition qui règne sur ce segment de la logistique.

Pourtant il est très facile de constater que ceux qui possèdent les plus grandes flottes son souvent les plus décriés par le client final. On remarque également le manque d’originalité et de différenciation dans la communication choisie par ces « grands acteurs », communication de masse, pas de ciblage, aucune personnalisation dans l’approche et par effet domino, cela se ressent également sur le service proposé. Or sur ce segment, le service central est celui de la livraison. L’enjeu est donc de gérer sa logistique sans perdre d’argent tout en satisfaisant des acheteurs sans concession.

Nuance quand meme ! En effet le client doit comprendre que pour chaque livraison, il paye à la fois la structure, la logistique et les coursiers, il est donc maitre du service et propriétaire de toute cette chaine durant cette période, ici, la citation « le client est roi » prend donc tout son sens. Il s’agira dorénavant de laisser le client choisir le niveau de service qu’il souhaite : par exemple, une livraison express à domicile est plus chère qu’une livraison dans un point relais.

Encore faut-il comprendre les attentes des clients. Une livraison offerte et rapide est forcément attractive… Mais on peut enrichir ce service de promesses clés telles que la traçabilité du colis, l’information en temps réel sur la progression de la livraison, des garanties associées au bon dérouler de la livraison etc. Ces attentes dépendent des catégories de produits.

Avec des clients de plus en plus connectés à Internet qu’au bout du fil, il est crucial pour les acteurs de la livraison de se startup-iser et de trouver des moyens plus efficaces pour adresser les clients et les satisfaire.

Pourquoi PAPS ?

Etant client de la livraison rapide depuis plus de deux ans, je ne me suis jamais senti comme un client satisfait. J’ai souvent été frustré de ne pas savoir localiser mon coursier, de devoir ressortir avec lui à son arrivée pour trouver de la monnaie, ou encore d’entendre « mais grand, dame bi mo ma diokhoul sa numéro », tout cela pour confirmer que le problème n’est pas résolu.

J’ai effectivement bien reçu mon colis, mais je ne suis pas content. Où se trouve le réel problème ?

Le réel problème est dans le service qui m’est vendu. Mon produit lui, m’est vendu par une pâtisserie, un fast-food, ou autre, mais pas par la société de coursiers.

Petite anecdote qui confirmera mes propos :

En Février 2015, nous avons réussi par opportunité à avoir une entrée chez Orange. Le deal était simple. Nous devions nous charger de prendre les commandes impossibles à traiter par un prestataire déjà présent chez le client. En gros, nous étions le back-up.

Quelle aubaine pour nous! Nous n’avions qu’une page Facebook à l’époque.Nous y sommes allés et avons tout misé sur le service. Nous n’avions ni scooter, ni vélo, ni voiture ; nous avons donc opéré en bus, taxi-clando, car rapide etc… Au bout d’un mois, nous avions gagné la totalité des courses et le prestataire historique a été remercié. Ce fut juste le coup de boost qu’il nous fallait pour que nous croyions plus en notre savoir être qu’en nos moyens!

Tout cela pour traduire mon propos précédent : le service est le point central lorsque l’on vend du service, la seule valeur ajoutée étant notre manière de traiter le client.

Aujourd’hui, nous avons sorti la version beta de notre application de livraison à la demande géolocalisée. Nous travaillons d’arrache-pied pour avoir rapidement la V.1 et continuer cette belle aventure afin de proposer à nos clients de suivre leurs colis en temps réel, de nous noter et surtout de vivre une expérience agréable.

Et nous comptons garder tous les canaux de commandes possibles : le tel: au +221781203020, le mail: hello@paps-app.com, Facebook, Twitter, le client peut commander de partout!

Dorénavant, je tiendrai mon blog assez régulièrement pour vous donner une vision startup de la livraison en Afrique et vous raconter nos aventures !

Best,

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.