Comment former les innovateurs et inventeurs de demain ?

Science + Technologie + Art = Innovation

Nous voulions partager avec vous une approche éducative intéressante qui nous inspire au quotidien dans le développement de Koa Koa. Il s’agit de l’approche S.T.E.A.M.

Encore un acronyme ? Oui, mais celui-ci est plein de sens.

Dans les pays anglo-saxons, l’enseignement des sciences — dit S.T.E.M — englobe quatre disciplines: Science, Technology, Engineering, Math. Mais aujourd’hui, on parle de plus en plus de S.T.E.A.M : c’est le même acronyme auquel on a rajouté un A pour ART.

  • La science et la technologie au cœur du progrès

Dans notre monde ultra connecté, la science et la technologie sont les moteurs de l’innovation et de la prospérité. L’enseignement des sciences est stratégique, Barack Obama en avait fait son cheval de bataille en injectant des fonds importants dans l’éducation scientifique des petits américains, la sortie du classement PISA est guetté chaque année avec anxiété…

Mais au milieu de ce consensus, un nombre grandissant d’experts, d’académiques, d’étudiants préconisent d’ajouter l’art à cet enseignement. Oui, l’ART !

  • Combiner Art et Sciences, ce n’est pas nouveau

Nous avons du mal à percevoir les connections entre art et sciences (en raison surtout de notre système éducatif qui les sépare, voire les oppose), et pourtant cela a toujours existé.

Leornard de Vinci : inventeur génial doublé d’un peintre exceptionnel, Abbott Thayer : ses peintures ont permis d’inventer le camouflage, La NASA a eu recours au « Chiaroscuro » (une technique de la Renaissance) pour orchestrer les couleurs des données et accroitre les contrastes, etc.

=> La liste est encore longue mais finissons par l’entreprise emblématique de cette approche : Apple. Steve Jobs a su révolutionner l’entreprise en mettant au même niveau l’ingénieur et le designer, et les faisant collaborer à toutes les étapes de développement des produits.

  • Art + STEM = Innovation

C’est John Maeda, ancien directeur de la Rhode Island School of Design, fondateur du MIT Media Lab, artiste et ingénieur mondialement connu, aujourd’hui VC dans la Silicon Valley qui a popularisé cette approche. Pour lui, l’innovation provient de cette capacité à allier Art, Science et Technologie. Ses études de Design au Japon lui ont permis — selon ses dires — de “déprogrammer son cerveau” après un diplôme en Computer Science au MIT.

Pour synthétiser (en grossissant le trait), il s’agit :

- Pour les scientifiques : former des scientifiques capables de penser de façon créative, de prendre en compte les émotions, l’aspect visuel, et conscients que leurs produits doivent aussi être désirables pour être accessibles.

- Pour les professions créatives : s’inspirer de la démarche scientifique tournée vers la démonstration, le raisonnement déductif, la résolution de problèmes, etc.

Le mouvement STEAM se développe: l’Université de Londres a désormais un “Head of STEAM”, le programme éducatif de la chaîne ABC “Sesame Street” va sortir des émissions STEAM, etc.

Nous n’attendons pas de nos futurs ingénieurs qu’ils soient les prochains Picasso ou Matisse….mais ce serait tellement bien qu’ils aient été formés aux compétences STEAM bien résumées par l’Université de Floride (graphique ci dessous) : capacité à collaborer et à communiquer, prise en compte des aspects visuels et émotionnels, être conscient qu’un produit doit aussi être désirable…

Chez Koa Koa, nous avons choisi de mettre cette approche STEAM au coeur de l’entreprise et du design de nos produits. Nos kits permettent de découvrir des phénomènes scientifiques mais de façon plus créative et imaginative (comprendre le rôle du cerveau dans la vision en construisant des lunettes qui simulent la vision animale, les engrenages en fabriquant une sonnette de porte à manivelle, colorier un tee shirt très graphique pour découvrir son anatomie, etc).

Pour nous suivre : likez nous sur Facebook, Twitter, Instagram et bien sur, retrouvez nos activités STEAM sur www.koakoa.frr

Image credit : University of Florida

A single golf clap? Or a long standing ovation?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.