7 conseils pour avoir du succès avec son entreprise

Vous avez un projet génial et vous êtes craintive quant à la possibilité qu’il réussisse ? Les doutes font partie de la « game entrepreneuriale ». Parfois on est « full dedans » et parfois, on resterait en position fœtale sur le divan. Non, il n’y a rien qui cloche, oui, vous êtes normale ! Toutefois, laissez-moi vous partager quelques conseils qui vous aideront à avoir un meilleur taux de réussite et vous éviter de faire le zombie de divan. (C’est avec amour que je vous les transmets! On n’est pas obligée de se faire la vie dure, hein ?)

À chaque phase ses conseils

Des stratégies d’affaires, il y en a des milliers ! Il est important pour vous, dans la phase où vous vous trouvez (démarrage ou développement), de vous concentrer sur certaines stratégies et de laisser tomber les autres momentanément.

1- Vendre quelque chose que les gens veulent

Je sais, ça semble évident, mais la théorie s’entre-choc avec la pratique ! On a tendance à faire notre entreprise pour NOUS plutôt que pour nos clients. On se dit que cette idée est vraiment extraordinaire et que les gens vont se « garocher » sur ce service ou se produit: on lance l’offre et…criquets! Parfois, on tombe dans le piège: on oublie QUI on sert. Ça arrive très souvent que nous confondons BESOIN et VOLONTÉ. Je ne parle pas des vôtres, mais bien de ceux de votre client. Vous avez créé quelque chose selon un BESOIN, mais ce n’est pas ce que les gens VEULENT et recherchent. Oui, votre client ignore la plupart du temps ce dont il a réellement besoin, mais SAIT ce qu’il veut ! Vendez leur ce qu’ils veulent et donnez leur ce qu’ils ont besoin ! C’est vous l’experte, pas eux !

2- Résoudre un problème

Ce sera la seule fois où je vous dis de chercher des « bibittes ». S’il n’y a PAS DE PROBLÈME, il n’y a PAS de solution à trouver. Donc si vous n’arrivez pas à trouver le problème, que votre produit ou votre service résout, il n’y a pas lieu de faire des ventes. That’s it ! Si votre idée est si géniale, vous devez lui trouver une contre-partie, son opposé. Comme le yin et le yang, l’un ne va pas sans l’autre. Pensez-y, même vous, vous achetez quand vous avez un problème ! Le produit ou service règle un problème, si étrange soit-il. Je pense entre autre à ce fameux chapeau pour chat…Si ÇA, ça peut avoir du succès, alors votre idée peut certainement marcher… !

3- Faire quelque chose dont vous êtes passionnée

C’est un impératif pour réussir et avoir un succès authentique. Vous ne pouvez pas vous lancer en affaires en ayant comme seule motivation de faire de l’argent. Premièrement, les gens vont le sentir que ce que vous désirez, c’est de l’argent et non les servir. Ça se sent. Deuxièmement, il y aura des moments difficiles que seule la passion vous aidera à tenir le coup car vous ne ferez pas un sous…

4- Travailler MIEUX, pas plus fort !

Soyez attentive à vos procédés et vos procédures. Tentez de les écrire au fur et à mesure que vous les faites. Vous pourrez bientôt voir ce que vous pouvez automatiser et systématiser…et ultimement déléguer ! Rapidement, pensez à vous soustraire des opérations. Vous devez vous situer dans la position du visionnaire, autant que possible, et être de moins en moins « exécutante ».

5- Être constante

Ce conseil est non négligeable: pour avoir du succès il FAUT réussir à être constante. De cette façon vous restez toujours présente à l’esprit de vos prospects. Ce n’est pas tout le monde qui est prêt à acheter sur le champs. Parfois c’est une question de « timing » et d’autres fois, c’est une question de budget. Néanmoins, si vous réussissez à être constamment présente, votre prospect pensera à VOUS au moment venu, soit pour lui-même, soit pour vous référer!

6- Focuser sur les bonnes activités

Faire sa carte d’affaires ou bizouner sur des images, ce n’est pas mettre son attention sur les bonnes activités…votre « image » ne vous fera pas faire davantage de ventes ! Les bonnes activités, c’est s’occuper de tâches qui vont vous rapporter des clients et de l’argent. Faire de la prospection, effectuer vos suivis, réseauter et agrandir votre cercle de connaissances sont des activités à privilégier.

7- Protéger son énergie

Être à son compte c’est difficile. Vous travaillez sans relâche, vous essuyez des refus, vous faites beaucoup de sacrifice, il y a des hauts et des bas. Entourez-vous de gens qui croient en vous et vous soutiennent. Faites des activités qui vous valorisent et vous détendent. N’oubliez pas votre santé physique, mentale et émotive: si vous tombez malade, votre entreprise n’ira pas bien loin!!!

Avez-vous aimé cet article ? Partagez-le!