Les relations sont-elles la clé de la réussite?

On ne cesse de nous répéter qu’il faut être sur les réseaux sociaux, qu’il faut sortir et se faire des amis. Je me demande si les relations sont-elles si importantes pour pouvoir réaliser nos ambitions dans la vie ? En a t-on vraiment besoin pour gravir les échelons ou pouvons nous faire sans ?

Ce qui est sûr c’est que c’est important pour notre vie sociale. Rester chez soi et pleurer sur son sort n’est pas vraiment folichon et n’aide pas mentalement. On a tous besoin d’avoir une ou des épaules sur lesquelles compter. Mais professionnellement, comment ça se passe ? La plupart d’entre nous ne vont pas au boulot pour se faire des amis. Ils arrivent le matin, commencent leurs journées et rentrent chez eux le soir en faisant le minimum syndical pour ce qui est du relationnel du genre un café ou un déjeuner avec les collègues. Ont-ils raison ou tort ? J’ai envie de dire qu’après tout, chacun fait comme il veut. En fait, tout dépend de ce qu’on souhaite devenir dans la vie.

Pour ceux qui ne veulent aucune contrainte, ceux qui cherchent simplement à gagner leurs vies ou encore ceux qui ne courent pas après les postes à responsabilité, les relations de politesse suffisent. Mais ceux qui visent plus loin et voient leur avenir en haut de l’affiche, les relations sont à ce moment là primordiales. Sans relations, il est quasi impossible de réussir professionnellement et leur force est telle que cela pourrait être effrayant. Bien-sûr il y a les autodidactes qui réussissent très bien mais ils ne représentent pas la majorité. Rien que l’idée que nos destins peuvent basculer d’un côté (du bon) ou d’un autre (du mauvais) me donne des frissons dans le dos. Une rencontre au boulot, dans la rue, dans un bar, dans un bus, au cours de nos études, d’un voyage ou même au supermarché du coin peut tout faire basculer en quelques secondes seulement ! Cela peut être un professeur, un parent, un personnel administratif, une vendeuse qui va dire un mot et qui va sans le savoir vous donner l’idée du siècle, bref tout le monde. Conclusion: Investissez dans votre capital relationnel !

  1. C’est donc très important d’en prendre conscience dès l’adolescence pour commencer à se constituer un vrai capital relationnel qui sera très utile pour votre avenir professionnel. Ex: Beaucoup de copains se rencontrent pendant leurs études et décident de s’associer pour créer la start-up de demain.
  2. Ensuite il faut savoir ce que l’on veut. Rester soi-même pour trouver la voie qui vous correspond. Définir votre projet professionnel de façon précise (formation, poste souhaité, choix de l’entreprise, les types de personnes à contacter…)et le planifier. N’oubliez cependant pas les aléas de la vie qui sont aussi un critère à prendre en compte.

Ces 2 étapes clés vous permettront de cibler vos futures relations pour réussir votre projet professionnel en accord avec ce que vous êtes. La vie mettra aussi sur votre chemin des personnes susceptibles de vous aider. A vous de savoir les identifier, d’aller vers elles pour leur demander clairement ce que vous recherchez et d’agrandir ainsi votre réseau et donc vos chances de réussite. Vous pouvez également reprendre contact avec des anciennes connaissances pour leur proposer vos services ou leur soumettre votre projet. Si vous faîtes l’affaire, tant mieux sinon il faudra réessayer et persévérer. C’est la règle du jeu, il faut l’accepter et ne pas le prendre personnellement. Bonne chance !