Prendre la parole en public: développez votre charisme naturel !

Certains dirigeants et cadres supérieurs se sentent à l’aise en prenant la parole en public. Ils sont confiants et ressentent même de l’adrénaline en s’exposant ainsi. Mais pour d’autres, l’exercice se révèle être difficile voire insurmontable. Panique, sueurs froides, trous de mémoire, bref ils perdent leurs moyens et n’ont qu’une envie: que cela cesse. De manière générale, prendre la parole n’est jamais une mince affaire car l’objectif est de capter et de maintenir jusqu’au bout l’attention de votre public !

Sentir le regard de plusieurs dizaines de personnes braqué sur soi provoque une montée de stress (on peut être carrément pétrifié), parfois même du mal à respirer voire des petits évanouissements et le trac…un peu comme les comédiens avant de monter en scène. Le manque de confiance, le manque d’assurance et surtout La PEUR en sont les principales causes: peur de mal faire, de ne pas être capable et de ne pas être à la hauteur, d’être jugé, de ne pas plaire à l’assemblée, à ses collègues ou à son patron, de ne pas convaincre avec les bons arguments, de donner des chiffres erronés, bref il y aura toujours des raisons propres à chacun de stresser….et c’est normal car ce sont des situations dont on n’a pas l’habitude et dont on ne maîtrise pas toutes les techniques. Par manque de temps, de formation ou tout simplement parce que vous ne vous êtes pas penchés sur la question. Et puis un jour, vous obtenez le poste de vos rêves avec plus de responsabilités et forcément vous êtes amenés à effectuer des présentations de plus en plus souvent. Il faut donc y travailler avant que cela ne devienne de plus en plus difficile pour vous. Car votre confiance en vous et la dévalorisation de vous même seront en jeu !

Une chose est certaine: présenter son projet ou sa stratégie commerciale ou mener une réunion devant un public ne s’improvise pas ! Il faut s’y préparer et s’y entraîner: dans la rédaction de son exposé et dans sa communication orale et gestuelle. J’ai parlé tout à l’heure du trac que ressentent les acteurs avant de monter sur scène. Et bien, on peut comparer cet exercice de prise de parole en public à celui d’un comédien entrant dans l’arène !

L’art oratoire est une pratique avec des techniques de communication, de relaxation et des astuces utilisées par les comédiens. Prendre conscience du poids de son corps sur le sol, travailler sa respiration et sa voix. Apprendre à occuper tout l’espace, à améliorer son articulation, à ménager ses effets et ses silences…..Vous vous sentirez plus à l’aise avec l’exercice…vous deviendrez même un “pro” en y ajoutant une petit note d’humour ! Votre confiance en vous et votre estime de soi seront au maximum !

Développez votre charisme naturel et votre personnalité ! Prenez conscience de votre propre potentiel d’expression et mobilisez le au service de votre entreprise !