2 mangas de sport que je recommande

Kobaso
9 min readFeb 22, 2019

Je suis personnellement une grande amatrice de manga de sport : l’esprit d’équipe entre les personnages, en particulier quand il est question de sports d’équipe, l’intensité des matchs/combats et le développement que peuvent avoir les personnages, tout ça m’a toujours procuré des émotions bien particulières. Je n’ai jamais eu de très bon souvenirs de mes cours de sport en milieu scolaire donc ce genre de manga me permet de m’évader et de me dire que le sport, ça peut être une bonne expérience.

Je n’ai pas lu beaucoup de mangas de ce genre mais j’en ai lu divers et variés tout de même, cet article consistera simplement à vous faire des recommandations sur ce genre qui me tient particulièrement à coeur ! Je vais ici parler de 2 mangas que j’aime beaucoup mais qui ne sont pas très connus et discutés dans nos contrées donc exit Haikyuu!! (que je n’ai d’ailleurs pas assez lu/vu pour avoir mon avis) ou Eyeshield 21. Note : Je l’ai lu et je le recommande vraiment aussi, les matchs sont intenses, les dessins magnifiques (Merci Yusuke Murata) mais pas mal de gens parmi les fans de manga connaissent déjà, je pense. Bref, trêves de mondanités, parlons du premier manga :

Fiche :

Le tome 6 parce qu’il y a mon petit préféré dessus

All Out!!

Autrice : Shiori Amase

Date : 2012 (manga encore en cours), 15 volumes sortis au Japon

Magazine de prépublication : Morning Two

Publié en anglais chez Kodansha Comics (Digital uniquement)

Version animée : Madhouse et TMS Entertainment (licence chez ADN en France) en 25 épisodes

All Out!! est un manga sur le rugby, un sport assez rarement décrit en manga, il est d’ailleurs un des seuls mangas sur ce sport. Vous constaterez d’ailleurs que le manga est écrit par une femme, ce qui est assez rare dans ce genre pour le souligner. Pour le résumer, All Out commence par la rencontre le jour de la rentrée au lycée entre Gion, un garçon petit en taille et impulsif et Iwashimizu, qui est tout son opposé : grand et très introverti, timide. Ces 2 comparses semblent ne pas être faits pour s’entendre mais décideront tous les 2 deux de rejoindre le club de rugby du lycée. Gion étant déterminé à s’investir dans ce sport malgré son physique peu avantageux. La suite nous racontera également les épreuves de toute l’équipe, assez petite et débutante.

Je vais être directe : All Out!! est l’un de mes mangas de sport, voire manga préféré tout court. On y trouve tout ce qui me plaît dans les mangas de sport : une équipe soudée quand il le faut, des personnages attachants et bien humains avec leur problèmes personnels qu’ils doivent régler mais qui ont parfois bien du mal pour et les matchs intenses. Nous suivons une équipe qui part d’un niveau assez bas, avec un niveau en rugby assez hétéroclites en rugby mais heureuse ensemble. Donc nous voyons non seulement l’évolution de Gion, le protagoniste mais celle de toute une équipe, que ça soit en sport ou au niveau personnel. Les matchs de vraie compétition mettent pas mal de temps à arriver mais ça n’empêche pas l’attachement de grandir en nous. D’ailleurs, le manga étant plutôt orienté pour un public adulte (c’est un seinen), des sujets assez graves comme les familles très dysfonctionnelles peuvent être abordés de manière brève mais directe. Le manga porte bien son nom d’ailleurs, “All Out” qui signifie de l’anglais le fait de tout donner pour un objectif (c’est souvent utiliser dans le domaine du sport), ce que font tous les personnages du manga et ça se voit.

Pour le dessin, le trait de Shiori Amase peut paraître assez particulier mais je trouve personnellement qu’il a son charme, les visages sont beaux et très expressifs, on peut clairement y lire leur émotions intenses, ils se tordent vraiment dans ces moments-là, il y a également leur cils assez marqués qui leur donnent une certaine élégance, les corps et les personnages sont parfois élégants ( je ne dis pas ça pour les muscles bien visibles). On voit aussi bien l’intensité des actions et en plus, ça s’améliore encore avec le temps.

Une image de l’un des coffrets DVD de l’anime

All Out!! a bénéficié d’une adaptation animée en 25 épisodes (cf. fiche en début de texte), sortie en 2016 et qui adapte plus ou moins les 10 premiers volumes (tout ceux sortis à l’époque, finalement). J’ai découvert l’oeuvre par ce support là et c’est un bon moyen de l’aborder, l’adaptation étant bonne voire excellente. Pour information : les DVD sont disponibles chez Kana Home Video et l’anime est également trouvable, en entier chez Netflix. Il y a d’ailleurs une VF officielle si les sous-titres et le japonais vous causent souci (tlda: je n’ai pas assez vu la version française pour en avoir un avis à l’heure où j’écris ces lignes). Les opening et ending sont excellents: le premier opening est épique, il donne le plein de détermination pour la journée juste en l’écoutant. Petite anecdote: l’anime a bénéficié d’une collaboration avec l’équipe du Stade Français.

Tout va bien dans le meilleur des mondes me direz vous face à cette dernière anecdote mais pas tant que ça : cette licence n’est pas si populaire, comme on peut le constater avec le (relatif) petit nombre de travaux de fans, écrits comme dessins et de manière générale, on n’en parle pas tant que ça, en France comme ailleurs, malgré tous les moyens de promotion (d’où sa présence dans cette article). En parlant de la France, le manga n’est, à ce jour, pas encore publié ici, il a bien une version officielle anglaise en digital mais rien en vue en France pour le moment, ce qui est tout de même intriguant.

Pour finir, je vous recommande bien évidemment ce manga pour toutes les raisons citées dans ce texte. Personnellement je retourne prier très fort pour qu’on est une version française du manga un jour (si ça arrive cette année, 2019 deviendra une très bonne année *rires*). Petite photo de fin, ma collection All Out (désolée pour la qualité)

Ma collection, inclus le gobelet estampillé Stade Français et All Out, haha

Parlons maintenant du second sujet de cet article : Hinomaru Sumo

Fiche :

Hinomaru Sumo/Hinomaruzumou

Auteur : Kawada

Date : 2014, 14 volumes en France et 24 volumes au Japon (en février 2019), toujours en cours

Magazine : Weekly Shônen Jump

Publication en France par Glénat

Version animée par le studio Gonzo (toujours en cours en hiver 2019), licencié chez Crunchyroll

Cette fois-ci, nous allons parler arts martiaux et plus précisément de sumo. Je suis personnellement une grande amatrice d’arts martiaux, ce sont des sports que j’aime pratiquer, qui me détendent et permettent de me dépenser mentalement et physiquement. Le sumo est un sport assez particulier dont j’ignore à peu près tout. Il y a encore une fois peu d’oeuvres sur ce sport. Ce manga nous raconte l’histoire de Hinomaru Ushio qui rentre dans le club de sumo du lycée Odachi. Cependant ce club est d’un niveau très faible, avec un seul autre membre au début et un autre obstacle se pose : le gabarit d’Ushio. Il est petit, trop petit pour le sport, selon les critères officiels. Mais Ushio est déterminé, il veut devenir yokozuna à savoir le rang le plus élevé au sumo en plus de ça, il est plutôt doué pour ce sport malgré les apparences.

Encore une fois, nous suivons l’évolution de toute une équipe qui part de rien, soudée pour surmonter les problèmes qui se posent pour l’objectif de Hinomaru que tous veulent aider à atteindre et également pour s’améliorer. Sur ce point-là on peut constater qu’il y a une démarche commune entre All Out et Hinomaru Sumo, luttez contre les “diktats” de la vie et de ce qu’elle a “offert” niveau corps mais aussi cette volonté de prouver au monde qu’on peut y arriver. Ce type d’évolution est trouvable dans beaucoup de manga de sport et de mangas estampillés “shonen”, dont Eyeshield 21 et c’est quelque chose que j’apprécie beaucoup lire. Pour résumer : la détermination peut permettre d’atteindre son but et c’est bien quelque chose qu’on peut retenir pour la vie réelle

La subtilité du sumo est que c’est à la fois un sport solitaire, les combats se font en effet seul, mais aussi un sport d’équipe d’une certaine façon car il y des compétitions en équipe qui fonctionne un peu comme du relais, avec un certain nombre de combat à gagner pour s’imposer contre le lycée en face.

Nous nous attachons également aux personnages, qu’on voit lutter envers et contre tout, parfois simplement les règles bien ancrées et la nature, tout simplement. Cette dernière phrase étant valable pour Hinomaru comme la plupart des autres membres qui arriveront par la suite. Les personnes ont leur propre problème bien humains aussi, comme leur estime de soi assez basse. Le dessin est beau à voir, on lit la détermination dans les combats, les mouvements sont bien transcrits. Il y a les explications qu’il faut sur ce sport méconnu qu’est le sumo donc il n’y a pas l’obligation de s’y connaître avant de commencer ce manga.

Cette couverture est épique et on l’aura bientôt !
Voilà une page du manga

Hinomaru Sumo a aussi une adaptation animée, toujours en cours. Je n’en ai pas assez vu pour le moment pour en donner un avis précis mais les génériques sont au top aussi, ils font très “sumo” quelque part.

Qu’en est-il du succès de Hinomaru Sumo ? Malgré le fait que ça soit publié en France, c’est encore une fois très méconnu ici et hélas: ce n’est pas beaucoup plus discuté chez les fans (il y a très peu de travaux, encore une fois, quasiment pas même, pour les écrits) et désastre : ça ne prend pas plus au Japon (il n’y a qu’à voir les ventes de DVD de l’anime) et quand on connaît un peu l’univers impitoyable de la publication des mangas là-bas, on a peur que ça ne tienne plus très longtemps, malheureusement.

Pour conclure, je vous recommande aussi chaudement Hinomaru Sumo, il est question d’un sport assez peu connu en Occident mais bien typique au Japon. Et si vous pouvez soutenir un peu cette licence, c’est encore mieux !

Encore une fois, j’illustre avec une photo amateure ma collection

Conclusion

Voici donc 2 mangas, parmi tant d’autres, car il y a d’autres mangas de sport que j’apprécie beaucoup et encore d’autres où je ne suis pas encore assez avancée pour me prononcer (et dont je pourrais parler dans un article). Les mangas et animes de sport sont un genre assez délaissé, selon mes impressions personnelles, peu ont un grand succès en dehors de quelques exceptions comme Haikyuu (ou encore relativement Ace of Diamond) ou Free et Yuri On Ice pour les animes uniquement.

Sur ce, j’espère que cet article vous aura intéressé et que mes recommandations vous plairont ! Libre à vous de faire des critiques constructives (mise en page etc.) sur ce premier article depuis longtemps

A bientôt !

Bonus : la couverture du tome 15 d’All Out que j’aime du fond de mon cœur

--

--

Kobaso
0 Followers

Languages: FR/ENG. I write fiction and also articles from time to time. I love manga, crime novels, and Sci-Fi. You find me on AO3 under the same pen name.