Formation digitale, e-learning : vers l’ère du tout gamifié ?

Votre nouveau Responsable Formation

Ludification ou gamification sont au coeur des attentions des responsables formation : au plus près des besoins apprenant, elles font décoller les taux d’engagement ! Quelles sont les règles du game, et jusqu’à quel niveau souhaitez-vous jouer ?

Alors que le marché mondial et français du jeu vidéo a encore battu des records de vente en 2016, et que 2017 part sur les chapeaux de roue, la gamification (ou ludification en bon François) est LE sujet qui score dans tous les domaines : marketing, design produit, industrie, loisirs, médias… Et plus encore qu’ailleurs, dans les RH et la formation professionnelle. Pour quelle raison ? Parce qu’a priori, il s’agit d’activités moins « fun » que les autres ! Et parce que les fameux “millenials” représenteront la moitié des collaborateurs d’ici 2020, qu’ils sont particulièrement exigeants en termes d’engagement, et qu’heureusement… ce sont de grands joueurs !

Du formatif au format fun

La formation professionnelle digitale est donc très friande d’applications ludiques pour améliorer les taux de complétion et de mémorisation des apprenant(e)s. Mais comment s’y prendre ? Si l’on suit la classification de Richard Bartle, on peut commencer par définir des fonctionnalités d’apprentissage qui correspondent à leur motivation spécifique :

  • les achievers qui veulent finir le jeu à 100% > transparence des taux de complétion
  • les explorers, qui veulent tout découvrir d’un jeu > spatialisation des parcours
  • les sociolites, qui veulent partager une expérience > social learning
  • les killers, qui veulent être les meilleurs > « rejouabilité » et fonctions de classement

L’approche VideoLearning interactif du player Kumullus© intègre ces fonctions, et y adjoint d’autres éléments constitutifs de l’expérience vidéoludique :

  • l’immersion dans une histoire, par le storytelling pédagogique
  • la montée graduelle des compétences et de la difficulté, par des parcours d’apprentissage adaptatifs
  • la variété des challenges proposés, grâce à une variété de tests d’évaluation : quiz innovants, drag and drop, challenges…
  • les fonctions de gratification, récompense et classement, qui sont activées au sein du LMS qui héberge le module
Quelques formats d’évaluation ludiques dans un Kumullus© (expérimentez-les ici)

Autant d’outils qui nous permettent de fournir à tous les secteurs (finance, industrie, santé, beauté…) des modules de formation sur-mesure d’une efficacité superactive. Mais si toutes les formations deviennent un jeu, ne risque-t-on pas de perdre de vue leur finalité ?

L’avenir : plutôt Game Over, ou Shoot Again ?

D’ici quelques années, on peut imaginer le quotidien d’un individu lambda comme une succession de challenges amusants à résoudre, où chacun de ses gestes basiques sera encouragé, gratifié, donnera lieu à un score… Ne risque-t-on pas de les infantiliser, et même - paradoxe suprême ! - de finir par les ennuyer profondément ? Pour l’heure, il reste quelques niveaux pour progresser : 79% des collaborateurs déclarent qu’ils seraient plus engagés dans leur formation si les parcours pédagogiques étaient plus gamifiés. Alors gardons en tête l’évident intérêt de varier les modalités et approches pédagogiques, et « insert coin please » !