Formation digitale : faut-il opposer « Serious game » et « Video Learning » ?

Kumullus
3 min readApr 19, 2017

--

Video Game, Serious Learning… ou simulation d’entretien client ? (©Kumullus)

Les professionnels de la formation opposent souvent “jeu sérieux” et supports vidéo… Pour quelles raisons, et surtout, est-ce que cette rivalité va de soi au regard des évolutions technologiques ?

Vidéo VS images de synthèse : “bits”, débits et débats

Au premier coup d’oeil, et dans nombre de discussions de couloirs (voire de salons professionnels), on distingue nettement serious game et video learning du point de vue du résultat final : le premier a souvent l’allure d’un jeu vidéo (images de synthèse, animations 3D ou 2D…) quand le second est incarné par de « vrais » personnages de chair et d’os, qu’il s’agisse de comédiens, de formateurs, ou de collaborateurs mentors. Ce primat de la forme sur le fond permet de ranger facilement les différents acteurs du marché dans des catégories imperméables, mais la réalité (qu’elle soit concrète, augmentée, ou virtuelle !) est plus complexe.

Un VideoLearning avec un prof cyborg, c’est de l’image de synthèse ? Vous avez 4 heures. (©Arte)

Ces jeux vidéo qui utilisent… la vidéo

D’une part, nombre de jeux vidéo à part entière ont été conçus en vidéo interactive, il s’agit des « films interactifs », qui ont connu leur essor avec l’explosion du CD-ROM dans les années 1990. Dragon’s Lair, Rebel Assault, Gabriel Knight… De nombreux hits seront réalisés en full motion video avant que les performances de la 3D rendent leur coût de production prohibitif. Porteurs de grandes performances narratives par rapport aux jeux 2D, le gameplay de ces jeux d’aventure reposait sur des quick time event et une succession de dialogues à choix multiples, qui permettent au joueur d’orienter son aventure comme dans un « livre dont vous êtes le héros ».

Or, ce gameplay est aujourd’hui en plein boom dans les plus grosses productions vidéoludiques (QTE pour la série Uncharted, dialogues des Mass Effect…), pourtant réalisées en 3D ! C’est l’essor de ce qu’on appelle les « jeux narratifs ». Au final, peu importe que l’univers soit présenté en vidéo ou en milliards de polygones, les joueurs sont surtout scotchés à leur écran pour la qualité d’une expérience, dotée d’un storytelling fort.

CoachGuitar, la start-up française qui forme avec les codes du jeu vidéo « Guitar Hero »

Redevenons serious : dans l’e-learning, ça donne quoi ?

Côté formation professionnelle nous constatons aujourd’hui un mouvement parallèle de symbiose, qui repose sur des évolutions dans les pratiques et dans la technologie :

  1. d’un côté, la gamification a enrichi les modalités pédagogiques pour tous les publics : quiz, jeux, systèmes de gratification, parcours adaptatifs…
  2. de l’autre, le progrès technique pour filmer et pour diffuser a considérablement réduit le budget d’une vidéo pédagogique
  3. enfin, le succès des films d’animation grand public en images de synthèse a augmenté le niveau d’exigence des publics pour l’image 3D

Dès lors, il devient fréquent de voir des formations e-learning « serious game » (welcome program, onboarding, relation client…) réalisées en vidéo ! Chez Kumullus, nous avons récemment conçu un programme de simulation d’entretien client à destination des conseillers d’un grand groupe d’assurances : habillage adapté aux différents réseaux « marque » du client, scénario à embranchement avec 7 « tronçons » à parcourir, et 3 résultats finaux à découvrir (du « You win ! » au « Game Over »). Si vous souhaitez voir ce programme en démonstration, prenez contact: nous serons ravis de jouer une partie avec vous !

Opposer des solutions de formation en fonction du média utilisé revient à les classer en fonction du support (mobile, tablette, desk…) : ces distinctions sont peu opérantes, tant ces modalités peuvent répondre de manières complémentaires aux mêmes objectifs pédagogiques.

--

--

Kumullus

Le videolearning interactif comme nouveau langage de la formation : un outil d’apprentissage en phase avec les usages digitaux - www.kumullus.com