Rentrée 2017 : la Kumullus Family s’agrandit !

Agnès, en tee-shirt rouge, au coeur de la Kumullus Family :)

Alors que le mercato referme ses portes, Kumullus lance sa saison avec une recrue de premier ordre : nous sommes fiers d’officialiser l’arrivée d’Agnès Rémond, notre nouvelle Directrice du Pôle Programmes ! Mais d’ailleurs, c’est quoi le Pôle Programmes ? Pourquoi Agnès va-t-elle aider Kumullus à révolutionner le e-learning ? Agnès répond à toutes nos questions !

Bonjour Agnès, et surtout bienvenue ! Peux-tu nous présenter ton parcours ?

J’ai fait un double diplôme mécanique et micro techniques à l’ENSMM (Besançon) et à Kansas University (Lawrence, KS). C’est aux USA que j’ai eu la chance de commencer à enseigner. A mon retour, j’étais d’ailleurs bien plus passionnée par la préparation des cours à donner que par l’écriture de ma thèse. Je suis rentrée chez Areva d’abord comme ingénieur d’études puis comme formatrice en mécanique. J’ai ensuite accompagné mes collègues par des formations de formateurs et l’animation du réseau de formateurs internes. Avant de rejoindre Kumullus, j’étais responsable des Programmes Sûreté, Sécurité, Santé, Environment et Protection. J’ai ainsi pu développer des programmes blended avec l’appui de nos experts et leur faire découvrir comment pédagogie et digital pouvaient se mettre au service de leurs enjeux.

Quelle est ta plus grande passion, et comment t’y prendrais-tu pour la transmettre à quelqu’un ?

La pédagogie ! Et ma conviction est que le meilleur moyen de transmettre est d’être modélisante dans mes efforts de transmission. Alors j’essaie d’être la plus exemplaire possible et de proposer des modalités au service des objectifs à atteindre. Ce qui m’intéresse aussi, c’est que la formation est un des espaces où il est possible de se tromper si nous pouvons tirer l’enseignement de ces erreurs. Je trouve que c’est précieux de pouvoir protéger ce lieu d’expérimentation pour chacun. Et apprendre de nouvelles choses, c’est aussi une manière de découvrir les autres, et je trouve ça motivant.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre Kumullus, plutôt que d’autres acteurs sur le marché e-learning ?

La raison principale est l’opportunité de pouvoir utiliser la vidéo. J’ai adoré construire des modules e-learning avec mes clients internes mais la vidéo permet de faire passer des émotions, et en formation cela facilite la projection et l’ancrage. Le jour où mon fils a appris à faire des avions en papier devant YouTube, je me suis dit qu’il était temps de repenser une partie de ma pédagogie !

Peux-tu nous décrire ton nouveau rôle dans la structure ?

Je suis Directrice du Pôle Programmes. Je dois faire en sorte que nos chefs de projets puissent répondre aux besoins de nos clients avec la meilleure efficacité pédagogique, tout en respectant les coûts et les délais. Je suis aussi en charge d’accompagner l’évolution de nos solutions pour mieux satisfaire les demandes de nos clients. Tout cela fait beaucoup de pédagogie aussi bien en externe qu’en interne, et c’est passionnant !