Vidéo : le média-roi de la mémorisation ?

Kumullus
Kumullus
Feb 22, 2017 · 2 min read

En termes d’engagement, l’impact du média vidéo sur les résultats des campagnes publicitaires et content marketing n’est plus à prouver : +300% pour les posts vidéos sur les réseaux sociaux en comparaison des messages textes, +65% pour une landing page dotée d’une vidéo, +96% d’ouverture pour les campagnes mailings contenant une vidéo… Ces chiffres mirobolants confirment le pouvoir d’attraction de la vidéo, mais obtenir des clics n’est pas une fin en soi ! Il reste à déterminer son impact sur la compréhension et la mémorisation des messages.

Relayés dans ce passionnant article édité par le réseau Canopé, des travaux scientifiques récents démontrent que dans le domaine de la pédagogie, et a fortiori de la formation distancielle et digitale, le recours à la vidéo génère des bénéfices mesurables et concrets.

Le chercheur canadien Thierry Karsenti, spécialisé dans l’application des T.I.C. à l’éducation, a ainsi pu valider par l’expérience les résultats établis par la psychologie cognitive : les apprenants retiennent généralement 10% de ce qu’ils lisent, 20% de ce qu’ils entendent, 30% de ce qu’ils voient… et 50% de ce qu’ils voient et entendent !

Les travaux de Karsenti vont plus loin, en mesurant une corrélation entre l’usage de supports pédagogiques vidéos et :

  • l’augmentation de la motivation ;
  • l’amélioration continue de l’expérience d’apprentissage ;
  • l’apparition d’un potentiel de développement ;
  • le développement de l’autonomie de l’apprenant ;
  • et enfin, l’obtention de notes plus élevées.
Le vidéolearning interactif, support idéal en formation distancielle (©MACSF, “Préparer sa retraite”)

La vidéo en ligne est par ailleurs le média privilégié des millenials pour découvrir, apprendre, partager, et communiquer. Il est donc indispensable de placer dès maintenant ce support au coeur de vos stratégies de formation professionnelle, sans pour autant renoncer aux bénéfices d’une approche digitale incluant gamification, granulation des contenus, social learning… : c’est précisément l’approche « all inclusive » des parcours pédagogiques en videolearning interactif portés par la solution Kumullus.

Kumullus

Written by

Kumullus

Le videolearning interactif comme nouveau langage de la formation : un outil d’apprentissage en phase avec les usages digitaux - www.kumullus.com

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade