Kusoma Group : Editeur, Bibliothèque & Librairie Numériques Africaines

Une autre expérience de la lecture…

Une étudiante sénégalaise lisant via une tablette…

Kusoma est un mot swahili signifiant « lire ».

Le défi du Groupe Kusoma est de permettre à un maximum d’africains et de passionnés de la littérature africaine d’expérimenter la lecture d’une manière fun et qui, surtout, ne requiert pas de lourdes dépenses d’argent.

L’accès aux livres, qu’ils soient africains ou d’ailleurs, semble encore être un luxe pour certaines populations de notre continent. Peu habitués à l’achat des livres physiques, d’aucuns ne voient pas la nécessité d’investir leur argent dans l’acquisition de ces derniers, qu’ils soient d’auteurs africains ou de parfaits étrangers. Les rares personnes encore enclines à le faire font malheureusement face aux coûts onéreux des livres; ce qui rend tout achat difficile voire impossible, d’autant qu’il existe, dans bien de familles du continent, des besoins dits prioritaires. La quasi inexistence de bibliothèques garnies dans nos pays n’est pas pour arranger les choses.

Prolifération des smartphones en Afrique

Or, dans un monde où l’évolution technologique semble ne plus avoir de frein, le livre ne devrait plus être un luxe, même pour les populations les plus démunies sur le plan financier. Tout le monde devrait pouvoir lire ; les africains en particulier, dont certains demeurent encore déconnectés du reste du monde, cependant que d’autres se voient perdre leur culture au profit de celles occidentales. Le livre a ce pouvoir de réconcilier les gens avec leurs cultures, mais aussi d’ouvrir leurs yeux sur le monde qui les entoure.

De plus en plus de livres africains sont publiés chaque année, mais ceux-ci s’éternisent dans les librairies traditionnelles pour la simple raison qu’ils sont le plus souvent inaccessibles pour la cible principale : les africains d’Afrique et ceux de la diaspora. Il faut, en ce cas, attendre qu’ils perdent leur valeur marchande première et arrivent chez les “libraires du sol” (les vendeurs du par terre) à des prix dérisoires, pour qu’ils soient accessibles à la majorité de la population. Or, à ce moment, d’autres livres ont vu le jour, et ceux du par terre n’ont plus une grande valeur. Pas étonnant que cette tristement célèbre boutade soit encore vérifiée:

Si tu veux cacher quelque chose à un noir, mets-le dans un livre.

Lire, c’est voyager ; c’est aussi le meilleur moyen d’en savoir un peu plus de sa culture et de celles des autres. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’un des premiers objectifs du Groupe Kusoma est de démocratiser la lecture grâce à des livres numériques de qualité à très faibles coûts. La prolifération des Smartphones, Tablettes et Liseuses en Afrique rend cela tout à fait possible. L’on estime à 350 millions le nombre de Smartphones qui devraient être en circulation dans le continent d’ici 2017. Or, le Smartphone (téléphone intelligent) est un outil extraordinaire qui nous permet de faire de nombreuses choses, dont lire. D’ailleurs, la grande majorité des gens d’Afrique à avoir lu le dernier “phénomène littéraire50 Nuances de Grey, l’ont obtenu en format numérique, PDF ou Epub, et l’ont lu via leurs ordinateurs ou leurs smartphones. Ne serait-il pas génial de pouvoir lire nos œuvres africaines préférées directement sur notre tablette, notre smartphone, ou notre ordinateur, et ce, n’importe où ?

Voilà ce que permet le Groupe Kusoma.

Logo Kusoma Group

Le Groupe Kusoma a été créé par une mère et son fils tous deux passionnés de lecture. Ibuka est un jeune auteur africain avec quelques livres publiés à son compte (voir www.marcusdawriter.com) ; sa mère, Lucie, quant à elle est une férue de lecture qui passe le clair de son temps un livre à la main. C’est face à la difficulté de se procurer le dernier roman de Chimamanda Adichie Agozie intitulé « Americanah », qu’Ibuka, plus connu sous le nom de Marcus Da Writer, émet l’idée d’une plateforme sur laquelle l’on trouverait, en format numérique, les livres africains trop onéreux ou indisponibles dans certains pays d’Afrique; ceux édités par des éditeurs traditionnels locaux; et enfin, les œuvres d’auteurs encore inconnus du grand public.

En plus de l’éditeur numérique et la librairie virtuelle, Ibuka pense à une Bibliothèque en ligne, qui sera continuellement fournie, où les internautes pourront trouver leurs livres et auteurs africains préférés et découvrir de nouveaux auteurs et livres. L’ajout des titres à la Bibliothèque se ferait essentiellement sur demande des lecteurs (livres à la demande), afin de permettre à ces derniers de trouver, en premier lieu, leurs livres préférés ou ceux qu’ils désireraient lire; et en second lieu, découvrir les suggestions d’autres lecteurs. Séduite par cette idée, Lucie décide de se joindre à l’aventure. Ainsi s’associent mère et fils pour mettre sur place le Groupe Kusoma.

Kusoma, éditeur de livres numériques africains

Le Groupe Kusoma comprend l’Editeur Numérique, la Librairie Virtuelle et la Bibliothèque en Ligne, le tout couronné par une communauté de lecteurs passionnés et d’auteurs africains.

Les Editions Kusoma est un éditeur numérique de livres africains qui se propose d’être le partenaire des auteurs et éditeurs dans toutes les possibilités offertes à leur créativité. Il s’agit de rendre disponibles, en format numérique, les oeuvres littéraires africaines déjà publiées et celles d’auteurs souhaitant s’essayer à l’édition numérique, afin qu’elles soient lisibles sur les tablettes et liseuses, smartphones et ordinateurs. L’objectif est de toucher un autre lectorat, particulièrement ceux qui ne peuvent s’offrir les livres en papier, et faire découvrir aux lecteurs passionnés, et à ceux pour lesquels lire n’est pas un dada, une autre expérience de la lecture.

Notre défi : vous (re)donner le goût de la lecture…

Soutenez l’initiative en nous suivant sur:
Twitter : https://twitter.com/kusomagroup
Facebook : https://www.facebook.com/kusomagroup
Siteweb : www.kusomagroup.com

Ecrivez-nous sur : contact@kusomagroup.com

N’oubliez surtout pas de PARTAGER avec le maximum de personnes!

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Kusoma Group’s story.