Micheline & Paulette : Les pâtisseries d’antan remises au goût du jour

Kweezine ne pouvait assurément pas passer à côté de ce petit bijou de pâtisserie qui a ouvert ses portes dernièrement au cœur de la pittoresque rue Notre Dame. Chez Micheline & Paulette, vous y trouverez la gourmandise sous tous ses états mais pas que…, c’est aussi une belle histoire à découvrir !

Nous sommes allés à la rencontre de Juliette et Valentin pour vous en dire un peu plus sur cette charmante et succulente pâtisserie du quartier des Chartrons.

Un zest de voyage,

Juliette a fait ses études dans le commerce et le marketing digital quant à Valentin, pâtissier professionnel, il a travaillé sur Paris, durant plus de 4 ans, pour les plus belles maisons : l’hôtel 5 étoiles Le Meurice au côté de Cédric Grolet, qui soit dit en passant est “juste” le meilleur pâtissier du monde, et le prestigieux restaurant 39V. C’est au détour d’un voyage d’un an entre Australie et Bali, à la découverte de nouveaux horizons et à la recherche de nouvelles expériences culinaires, que naît l’idée d’ouvrir leur propre pâtisserie sur Bordeaux. En effet, après toutes ces belles expériences, ce fou de pâtisserie depuis toujours souhaite à présent s’exprimer et laisser libre court à son imagination en proposant ses propres créations. La Pâtisserie Micheline & Paulette a donc vu le jour en mai dernier au 21 rue Notre Dame. La boutique est vraiment sublime, la décoration trendy a été entièrement pensée pour créer une ambiance cosy et appropriée au vintage et à l’authenticité du quartier des Chartrons. A l’intérieur, vous apercevrez derrière une jolie verrière le labo de fabrication, chez Micheline & Paulette il n’y a aucun doute, tout est fait sur place !

Une pincée de passion,

Vous vous demandez surement pourquoi Micheline & Paulette ? Ou plutôt, qui sont-elles ? Ce sont les prénoms des deux grand-mères de Valentin avec lesquelles il a pris goût à la pâtisserie étant enfant. “Tous les mercredis après-midi c’était atelier pâtisserie avec mamie, c’est comme ça que la passion m’est venue”, nous raconte-t-il. Savoir-faire et passion se sont partagé et transmis d’une génération à une autre, c’est ce qui fait toute la beauté de la Pâtisserie Micheline & Paulette aujourd’hui. En ouvrant son labo, Valentin a eu envie de revenir à une pâtisserie plus traditionnelle à base de tartes et de Paris-Brest, tout en les revisitant pour avoir un résultat unique et des saveurs authentiques. De gourmandises en gourmandises, de saveurs en saveurs dégustez des créations originales lors d’une pause gourmande : petit déjeuner, goûter ou encore dessert bref… venez vous faire plaisir à tout instant chez Micheline & Paulette.

Et un soupçon de gourmandise…

Contrairement à une grande boulangerie/pâtisserie, ici la gamme et les quantités sont plus restreintes car Valentin a à cœur de proposer de la qualité, du 100% maison et de l’originalité, le tout sans gaspillage. “ Je préfère refaire des pâtisseries au cours de la journée si besoin, plutôt que de faire de trop et de devoir jeter en fin de journée. De plus, j’accorde une grande importance à la qualité et à la fraîcheur de mes pâtisseries, je veux proposer ce qu’il y a de meilleur à mes clients “, nous confie-t-il. Pour cela, il travaille avec des fruits de saison (parfois bio) et locaux qu’il se procure aux marchés des Chartrons et de la farine fabriquée en Dordogne. Deux gammes de produits vous sont proposées pour “faire de la pâtisserie, une gourmandise de tous les instants”. Vous aurez plaisir à découvrir des pâtisseries élaborées mais aussi, des gâteaux/biscuits dit “de voyage” : meringues, canelés, grannies, cookies, financiers, cakes… et de nombreuses autres petites bouchés sucrées. Outre ces délicieuses douceurs, vous trouverez également du thé glacé, des sorbets sous forme de magnum revisité et des jus de fruits provenant du Pressoir des Chartrons (la seule chose qu’ils ne font pas eux même).

Pour un MAXI plaisir !

Les desserts changent au gré des saisons et des inspirations de Valentin. Chaque week-end, découvrez le gâteau éphémère du moment pour faire le plein de gourmandise ! Il n’a pas été chose aisé de choisir parmi toutes ces alléchantes pâtisseries magnifiquement présentées. Nous avons finalement jeter notre dévolu sur la pavlova, un gâteau originaire d’Australie à base de meringue, de crème fouettée et de fruits frais (pêche pour notre part), qui est à la fois croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, une véritable explosion de saveurs en bouche ! Nous nous sommes également laissé tenter par le framboise pistache avec sa ganache montée et son biscuit pistache, son glaçage rocher pistache et sa marmelade de framboises, léger et doux à la fois, un délice pour les papilles. Pour sûr, nous reviendrons goûter le Paris-Brest avec son praliné maison et la tarte au citron basilic, les spécialités de Valentin. Chocolavore de longue date, je craquerai bien également pour le choco-addict avec son biscuit à la fleur de sel, son crémeux chocolat 66% Valrhonna et son grué de cacao, miam, j’ne salive déjà !

Gourmands, gourmandes, foncez déguster les excellentes et détonantes pâtisseries de Micheline & Paulette, vous ne serez certainement pas déçu du voyage !

J’Y VAIS

21 Rue Notre Dame

33000 Bordeaux — 09 83 34 53 93

Facebook

[codepeople-post-map]