L’importance du feedback quand on explore un nouveau métier

Laetitia Urbanczyk
Sep 4, 2018 · 2 min read

« Il est difficile de connaître nos dons car ce sont des choses que l’on fait naturellement, qui ne demandent pas d’effort. Du coup, on ne pense pas que cela a de la valeur car c’est facile pour nous et on pense que cela n’a rien d’exceptionnel. Un regard extérieur est donc utile pour les mettre en lumière. »

J’avais déjà entendu plusieurs fois ce concept, qui ne m’avais pas plus convaincue que cela. « Je me connais quand même, je connais mes points forts et mes points faibles. Je ne vois pas ce que je peux apprendre de plus ». Et pourtant, aujourd’hui, j’ai changé d’avis. Probablement car le feedback provient d’une personne sincère, qui a un parcours inspirant que je me verrais bien suivre.

Nous avons eu une mission ensemble et elle a mis en lumière ce qu’elle a apprécié particulièrement chez moi. La mission s’est bien passée mais je l’avais mis essentiellement sur le compte du fait que je suis tombée « sur un bon groupe ». Son feedback détaillé sur mon attitude posée, rassurante, mon côté pragmatique et ma posture, et sa remarque sur le fait que c’est certainement mon parcours qui m’a forgé cette attitude, m’a fait prendre conscience que c’est une force que j’ignorais moi-même, puisque je l’ai intégrée depuis longtemps. Pour moi, « c’est la base ». Mais pas forcément pour tout le monde.

C’est un avantage indéniable que je peux mettre en avant, pour autant d’en avoir pris conscience.

J’ai cette tendance à renier mon passé, comme pour recommencer d’une page blanche, au lieu de m’appuyer sur mes acquis. Il faut dire qu’à l’époque, mon besoin de vision, de cohérence et de souci permanent de voir l’utilité finale dans ma fonction d’ingénieur en recherche et développement m’empêchait de m’éclater dans ce boulot plutôt empirique. Je vivais ce pragmatisme naturel comme un frein, sans me douter qu’il pouvait être un avantage dans d’autres fonctions.

Aujourd’hui, je réalise que j’ai des qualités à mettre en avant, et je réalise également que la prise de conscience de ces qualités passe par de la pratique et du feedback.

D’où l’importance de se tester dans le nouveau domaine qu’on a envie d’explorer, dans un cadre bienveillant et récolter du feedback.

Et vous, avez-vous aussi des freins qui se transforment en qualités en envisageant un nouveau job ? Que faites-vous pour obtenir ces précieuses infos au sujet de vos dons et qualités ?

Laetitia Urbanczyk

Written by

Innovation, agilité, créativité, développement personnel, contacts humains, coaching, startups

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade