Il y a un ordinateur dans votre poche

Maël
9 min readApr 4, 2018

--

Une version plus récente mais en 🇬🇧 de cet article est disponible ici.

Résumé : les nouveaux téléphones hauts de gamme peuvent vous éviter d’acheter un ordinateur. Je vous raconte mon expérience (perso et pro).

En ce début d’année j’ai quitté mon boulot d’employé. J’avais réussi à obtenir (non sans mal) le meilleur PC portable du moment :

Dell XPS 13 (source)

Je suis depuis passé à mon compte et j’avais donc besoin de m’équiper, quand je suis tombé par hasard sur l’information suivante :

l’iPhone 8 (2017) est à peu près deux fois plus puissant que ce Dell XPS (2015) à 1500€ *.

Sympa, surtout qu’on peut faire de plus en plus de choses sur les nouveaux écrans de 6 pouces. Mais travailler une journée, non… Deuxième nouvelle.

Samsung et Huawei, 1er et 3ème constructeurs de téléphones, ont lancé une interface bureau pour Android.

Et il s’avère que leurs téléphones, malgré leur retard sur Apple, sont aussi théoriquement plus rapides que ce Dell XPS, qui était pourtant largement suffisant pour mes besoins.

Remettre l’ordinateur portable à sa place

Il y a de fortes chances pour que vous utilisiez un ordinateur portable régulièrement, au boulot ou chez vous : en réunion, en week-end ou sur le canap. Mais il y a aussi beaucoup de chances pour que vous l’utilisiez de longues heures durant assis sur une chaise. Il est de plus en plus offert comme un avantage en entreprise, que l’on peut emporter chez soi pour du télétravail.

Malheureusement, difficile d’utiliser un portable sans se détruire progressivement la nuque, les poignets et les vertèbres. J’ai personnellement tendance à prendre la posture du dernier bonhomme sur cette image, puis de faire des pauses de façon inverse affalé en arrière :

Certains s’équipent d’un réhausseur et un clavier, mais qui est capable de lire les petites lettres d’un écran de 13 pouces (la norme pour les ordinateurs légers) à cette distance sans irrésistiblement s’affaler à nouveau ?

L’ordinateur portable doit rester à sa place : un support adapté aux déplacements (train, réunion hors du bureau, et ponctuellement des vidéos débiles sur le canapé).

Tout dans le mobile

Depuis 2 mois, j’utilise donc mon téléphone pour tout faire. Besoins personnels, mais aussi travail ! A noter : je suis développeur, donc il y a de fortes chances pour que d’autres professions puissent aussi en profiter.

Observez qu’il n’y a pas plus de fils qu’un ordinateur portable branché à un écran (l’adaptateur HDMI gris est nécessaire sur la plupart des ordinateurs portables légers). Il suffit juste de brancher le téléphone et d’attendre 5 secondes.

Vous pouvez aussi choisir le clavier de vos rêves : non, on ne naît pas avec les bras joints : pourquoi la plupart des claviers sont-ils droits ?

Combien ça coûte tout ça ?

  • un Galaxy S8 à 500€ ou un S9 à 800€ (plus puissant). Aujourd’hui, c’est réservé au haut de gamme mais dans 2 ans, tous les téléphones le feront
  • un écran de 24 pouces HDMI HD à 200€ (prenez-le réglable en hauteur !)
  • un clavier à 20€, une souris à 20€ aussi
  • un adaptateur USB-C -> [ HDMI + USB-C + USB ] chinois acheté en ligne qui donne le mode Dex : 25€. Eh oui, la station Samsung Dex officielle est un échec plus lourd et 80€ plus cher (mais une version 2 sortira en mai).

Les derniers PC portables sont certes moins lourds (~1. 5 kg), mais je vous assure que c’est très agréable d’aller au boulot l’équipement de 150g en poche.

Quels sont les autres avantages ?

  • Une seule interface pour tout. On connaît tous par coeur Android ou iOS. Ici, c’est la même interface adaptée au bureau. Même système de notifications, qui vous permet par exemple de répondre à un message sans ouvrir l’app (je vous rassure, le mode “ne pas déranger” marche très bien, débrancher le téléphone pour prendre un appel dans le couloir sans perde ses donnéés aussi, et une photo de soirée ne s’affichera pas en grand écran au lancement du bureau); mêmes paramètres; un seul très bon client mail ou liste de tâches toujours synchonisés; tous vos fichiers au même endroit (les cartes microSD ne coûtent plus rien et si ça vous inquiète, Samsung vous propose de d’encrypter vos données précieuses).
  • Toutes les applications Android sont disponibles. Le plaisir d’utiliser Whatsapp, Telegram au clavier. Maps.me, Firefox Focus, montage vidéo suffisant pour des amateurs avec KineMaster, Deezer… mais aussi Microsoft Office et Google Docs. Contrairement à ce qu’on peut lire dans les tests, on peut toutes les redimensionner à volonté, et elles sont de plus en plus conçues pour grand écran grâce au succès du ChromeBook de Google aux Etats-Unis (on peut maintenant y installer des applis Android). Évidemment, quand leurs versions Web seront toutes aussi bien ficelées, ce sera encore mieux.
  • C’est plus écolo, a priori **. Moins de matériel et moins de consommation éléctrique (les processeurs mobiles sont bien plus efficaces). En tout cas c’est plus facilement réparable : mon clavier ne marche plus ou s’est pris un gros café ? Pas besoin de changer l’ensemble ou de l’envoyer en usine 2 semaines pour 300€.
  • Contrairement à la surcouche Desktop d’Huawei, le Dex de Samsung est bien conçu, mis à jour régulièrement (j’imagine que les stations Dex se vendent un minimum et financent le développement du logiciel). Exemple avec une fonctionnalité essentielle pour un bureau : tapez Ctrl-Win-flèche pour envoyer une fenêtre sur la moitié gauche ou droite de l’écran.
  • Une connexion permanente : la connection se met en Wifi s’il y en a une dispo, sinon c’est la 4G. Les forfaits avec 100GO de données pour 20€ ont fait leur apparition. Si vous ne regardez pas la télé en HD, balancez votre box, gagnez 150€ par an et économisez ainsi un autre processeur sous-utilisé.

Et en déplacement ?

Je me suis rendu compte qu’avec un bon téléphone (6 pouces dans une coque pas trop encombrante, haut de gamme donc aucun ralentissement), on peut vraiment être productif et remplacer une partie de l’usage d’un ordinateur portable.

Par exemple, séparer l’écran en deux pour copier coller du texte d’une page Web ou d’un tableur pour rédiger un mail. Faire des recherches efficaces sur le Web avec plein d’onglets. Les derniers navigateurs s’effacent de plus en plus pour que les pages Web ressemblent à des applis plein écran.

Quand je sais que je vais bosser des heures en déplacement, je branche tout simplement un écran portable HDMI.

On peut même ne pas brancher de souris, le téléphone se transforme alors en un large pavé tactile qui marche très bien (notamment pour zoomer à deux doigts). Samsung permettra aussi de l’utiliser comme un clavier, comme Huawei le fait déjà.

Voilà, tout est parfait… en fait non, c’est là que le bât blesse.

Je vous avais caché l’arrière cuisine… une batterie et plusieurs cables, ça marche mais c’est peu pratique.

Heureusement, la startup française Miraxess va sortir en mai son Mirabook, un combo écran-clavier-batterie à 200€ qui ressemble beaucoup à un ordinateur portable mais qui n’est qu’une station d’accueil pour votre téléphone : la mémoire, le processeur, le modem etc. sont toujours dans votre téléphone.

L’idée est donc d’utiliser ces “stations portables” seulement 10% du temps, hors d’un bureau.

Ainsi, on peut imaginer qu’une entreprise en fournisse une flotte à partager.

Les grands constructeurs devraient suivre, avec je l’espère des modèles plus sophistiqués (le téléphone est le pavé tactile, comme dans le Linda de Razer, ou encore un écran bord à bord comme sur ces nouveaux écrans portables chinois; un écran tactile serait aussi le bienvenu).

Quelques autres défauts

Il ya des inconvénients bien sûr.

  • Même si l’ensemble est pour moi assez rapide à l’usage (probablement plus que la plupart des portables en circulation) et très stable (je n’ai jamais eu de redémarrage forcé) tout n’est pas parfaitement optimisé (exemple : cette action de mettre une appli sur la partie gauche de l’écran prend un quart de seconde), et certaines pages Web gorgées de pub peuvent être pénibles à charger. Le s9 devrait réduire définitivement l’écart avec les PC portables de moyenne gamme.
  • Les applications sont toutes utilisables, mais beaucoup ne sont pas optimisées pour le clavier. Exemple : il va falloir pour l’instant abandonner Firefox, qui n’est pas du tout pensé pour le bureau (notamment la gestion des onglets, Firefox Focus reste donc lui utilisable). Chrome est presque parfait… mais fini les extensions et donc le blocage de pubs. Samsung Internet est un bon entre-deux : il permet d’en bloquer une bonne partie. C’est dommage, car Firefox pour Android supporte les extensions…
  • Les sites Web sont souvent affichés en version mobile. En fait pour nombre d’entre eux, c’est bienvenu : les version bureau sont souvent l’occasion de caler plus de pubs latérales… Mais souvent, il faut savoir jongler entre les deux modes.
  • Aucune interface bureau d’Android libre activement développée n’existe aujourd’hui. Cet article peut ressembler à une pub pour Samsung… Je vous assure que j’aimerais au contraire que plus d’acteurs s’y mettent pour que l’on ait une vraie alternative populaire à Windows et MacOS en réutilisant le matériel que l’on a déjà acheté. Je pense que ce n’est qu’une question de temps, vu le nombre de distributions Linux. A ce sujet, Google est énigmatique (ou perdu ?) avec sa convergence ChromeOs-Android et son nouvel OS Fushia…

Essayez !

Même si je suis convaincu que les usages persos sont entièrement couverts par Android en mode bureau (sauf les jeux pour PC), essayez vous même !

Vous pouvez tout à fait commander un Galaxy et un adaptateur sur un site en ligne, les déballer soigneusement, et si ça ne vous plait pas vous aurez seulement perdu les 10€ de frais de port du retour.

Et pour les développeurs ?

Pour le développement Web, tout est là : Termux, yarn, python, SSH, bureau à distance, un bon navigateur… le seul gros problème est l’absence des Chrome Dev Tools ! Heureusement, j’ai pu recompiler une version de Chromium qui permet de lancer les DevTools à côté. Si Vim ou Emacs ne vous font pas peur (c’était l’occasion pour moi de me mettre sérieusement à Vim, et je ne regrette pas), ou si des éditeurs en ligne comme l’excellent CodeSandbox vous suffisent, tout est là pour faire du développement Web. C’est pas mal de choses à changer d’un coup, mais on s’y fait.

Evidemment, vous ne pourrez pas faire tourner en local tout ce qu’on peut faire sur un Ubuntu i9 à 16GO de Ram, par exemple du développement Android… En tout cas tant que Samsung n’aura pas sorti son Linux on Galaxy, ce qui à mon avis a des chances d’arriver avec le nouveau Dex Pad 🚀.

(*) Dans la vraie vie, les ordinateurs gardent un gros avantage : ils évacuent mieux la chaleur. Un mauvais refroidissement bridera le meilleur processeur. On peut donc s’attendre à ce qu’un téléphone ne puisse pas tenir des calculs aussi longtemps. A l’usage avec le Galaxy S8, je n’ai jamais constaté de baisse de puissance au fil d’une session de travail, ni de surchauffe importante. J’espère aussi que le nouveau Dex Pad permettra grâce à son refroidissement de pousser l’Exynos 9810 dans ses retranchements.

(**) Sauf si les composants miniaturisés d’un téléphone sont plus gourmands par exemple en terres rares au point d’avoir un impact plus grave que ceux d’un PC portable. J’en doute. De toute façon, vous aurez ces composants dans votre poche.

--

--