Campagne de Communication & sensibilisation
Des cœurs pour la précarité Aide aux sans-abris de Lille

Nous connaissons tous la problématique des sans-abris, devant qui nous passons tous les jours sans forcément y faire attention. Bien que certains discours politiques parlent de « sans-abrisme 1» comme style et choix de vie, il est difficile de croire que l’on fait le choix d’une telle précarité. Outre les problèmes dont nous avons connaissance comme la faim, le froid, ou le manque d’hygiène et de santé, les sans-abris doivent faire face à bien d’autres problèmes. Contrairement à une idée reçue par les médias, des sans- abris meurent tout au long de l’année, pas uniquement par le froid en hiver mais également de déshydratation en été, de solitude ou d’assassinat : l’espérance de vie d’un sans-abri dépasse difficilement les 50 ans.
Des études montrent que, d’une manière générale, les sans- abris ne sont pas totalement exclus de la société. Mais même si trois sans- abris sur dix ont un emploi (précaire), c’est l’insuffisance des logements sociaux et les coûts du logement qui les maintiennent à la rue.
Notre volonté était alors de promouvoir une action citoyenne qui compte beaucoup pour nous :
« Des Cœurs Pour La Précarité ». Cette action vient en aide tous les dimanches, aux sans-abris de Lille. Sur la base du bénévolat, des maraudes sont organisées pour distribuer des repas chauds, des vêtements pour hommes, femmes et enfants, des jouets pour les plus jeunes. Tous cela est possible en partie grâce à de très généreux donateurs.

Notre objectif est alors de sensibiliser un large public à cette cause, de leur rappeler que ce sont des personnes comme vous, comme nous qui ont un jour eu un foyer, une famille, que ce ne sont pas eux qui ont choisi d’être dans cette situation et qu’à leur place, nous aurions également aimé qu’on nous tende la main.
La campagne a pour but la sensibilisation à la problématique des sans-abris. Développer cette action en amenant d’autres personnes à s’intéresser au projet et ainsi devenir bénévoles pour nous aider durant les maraudes. Aussi, réussir à changer les mentalités de certains, à savoir que, tous les sans- abris ne sont pas tous des malades mentaux, alcooliques, serait déjà une bonne avancée.
Afin de toucher un large public, nous avons décidé de mettre en place une campagne principalement basée sur le web, avec une présence forte sur les réseaux sociaux mais également dans l’espace public avec des affiches que nous avons mise en forme grâce aux photos prisent lors des maraudes. Nous avons donc formé un corpus de photos et de vidéos afin de réaliser notre communication, et pour augmenter au maximum la visibilité de l’action sur internet. Nous avons créé, en plus de la page Facebook, un compte Instagram et un compte Twitter ainsi qu’une vidéo promotionnelle montée à partir des supports que nous avons réalisés lors des maraudes.
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !
Des coeurs pour la précarité - Aide aux sans-abris. 357 likes · 19 talking about this. Durant ces périodes de grand…www.facebook.com
The latest Tweets from ❤ pour la précarité (@Coeur_Precarite). L'indifférence est la pire des souffrances ! Mettons fin…twitter.com