Revue 2018 des meilleurs cahiers de laboratoire électroniques

Version anglaise ici.

Prendre des notes sur papier est pratique. Surtout quand on prend des notes sur la paillasse du laboratoire.

Donc oui, il est facile de prendre des notes sur papier. Mais soyons honnêtes : après l’expérience, classer et récupérer des données sur papier prend du temps.

“J’ai souvent l’impression que la recherche universitaire est bloquée dans les années 1990 “, dit Thomas Crouzier, AlbaNova University Center, éditeur du blog Connected Researcher.

Les données et les procédures sont souvent recueillies sur papier alors qu’elles peuvent être informatisées. Et même si cela peut paraître compliqué à première vue, il y a de nombreux avantages à utiliser un logiciel pour structurer les données.

Le cahier de laboratoire électronique, également connu sous le nom de cahier de laboratoire numérique ou ELN, est un logiciel conçu pour recueillir et organiser les données et les notes. Ainsi, vous pouvez récupérer et partager vos résultats facilement. Cela peut être bien plus qu’un logiciel de prise de notes.

Vous pourriez être encouragé à suivre les 8% de scientifiques qui utilisent déjà des cahiers électroniques selon les dires de Klemen Zupančič, Business Development Executive de SciNote, lors de son interview avec Labs Explorer.

Si vous n’êtes pas encore convaincu, Ingo Przesdzing présente les avantages des livres de laboratoire électroniques dans cette vidéo de 30 minutes. En particulier, il passe en revue le processus de conversion entre des cahiers papier aux ELNs.

De nombreuses entreprises développent des cahiers électroniques. Plusieurs options existent et vous pourriez vous perdre dans la jungle des produits disponibles. Donc, si vous envisagez de quitter le papier, vous serez peut-être intéressé par le tableau d’évaluation développé par labfolder, éditeur d’ELN, pour évaluer vos options. Vous trouverez également ci-dessous la liste des cahier de laboratoires numériques disponibles avec leurs principales caractéristiques.


Labfolder

Outil en ligne (SaaS), solution serveur sur site — Pour tous les domaines scientifiques — Gratuit pour un maximum de 3 utilisateurs — Développé en Allemagne — Sur Labs Explorer — Visitez le site web.

Labfolder est un cahier de laboratoire électronique avec des fonctions de productivité intelligentes telles que les modèles et la recherche avancée. Il met également l’accent sur la facilité d’utilisation, permettant à chacun de commencer à enregistrer numériquement ses expériences sans aucune formation. Simon Bunger déclare que vous pouvez demander au labfolder “Montrez-moi toutes les amorces PCR pour le gène WT1, où les températures de recuit se situent entre 65°C et 72°C” pour obtenir les informations correspondantes.

Grâce à ses processus rigoureux de sécurité et d’intégrité des données, Labfolder permet aux chercheurs de se conformer facilement aux normes FDA, ISO & GMP/GLP.

Labfolder peut être testé gratuitement sans limite de temps et est disponible en anglais, français et allemand.

Pour en savoir plus : visitez le profil de labfolder sur Labs Explorer or le site web de labfolder.

SciNote

Outil en ligne (SaaS), logiciel — Pour tous les domaines scientifiques — Gratuit (fonctions avancées payantes) — Développé en Slovénie, USA — Sur Labs Explorer

SciNote aide à organiser et à accéder à des projets, des expériences et des protocoles. L’interface est conçue pour être conviviale, pour stocker les données en toute sécurité et pour accéder à vos données à partir d’un seul endroit. L’idée est d’éviter que l’utilisateur transfère des données de la clé USB à l’ordinateur et inversement.

SciNote vise à structurer intelligemment vos documents et à prendre des notes dans un lieu unique. Vous pouvez gérer l’ensemble d’un projet : de l’idée à la publication. SciNote est un outil en ligne partagé entre les membres de l’équipe. Les données sont cryptées pour assurer la sécurité.

SciNote est une plate-forme open source. Ainsi, des modules peuvent être créés pour s’adapter au flux de travail du projet. Une bibliothèque de modules existe déjà et est partagée au sein de la communauté SciNote.

LabCollector ELN

Outil en ligne (SaaS) — Pour toute la gestion de projets scientifiques — Gratuit (fonctions avancées payantes) — Développé en France — Sur Labs Explorer

LabCollector est à la fois un carnet électronique et un outil de gestion de laboratoire. Vous pouvez stocker vos notes et suivre vos échantillons.

Les données stockées sont identifiées à l’aide d’un code-barre afin de retrouver facilement le bon échantillon. LabCollector vous permet de gérer l’inventaire. Le système est personnalisable pour s’adapter à la spécificité de votre laboratoire, même sans compétences informatiques.

L’ELN est accessible par l’équipe avec différents niveaux de droits d’accès.

Labii ELN

Outil en ligne (SaaS) — Pour la biotechnologie — Gratuit (fonctions avancées payantes) — Développé aux USA — Sur Labs Explorer

L’ELN Labii aide à organiser la documentation des données.

Labii ELN est un ELN complet intégrant un LIMS pour gérer toutes vos données de recherche dans un seul référentiel. Il applique la technologie de traitement du langage naturel pour extraire des données utiles directement de votre ELN.

Il interprète également les données grâce à des pipelines bioinformatiques personnalisés. Plusieurs personnes peuvent contribuer ou commenter un document.

En ce qui concerne la sécurité, Labii ELN chiffre les données stockées et conserve un historique des versions des documents. La signature électronique est disponible. Labii ELN prend également en charge la gestion des stocks.

eLabJournal

Outil en ligne (SaaS) — Pour les sciences de la vie — A partir de 10 € par utilisateur et par mois — Développé aux Pays-Bas — Sur Labs Explorer

Outre les fonctions de prise de notes et de collecte de données, eLabJournal vous aide à gérer le flux de travail du laboratoire. Il permet notamment le suivi des échantillons, la gestion des protocoles et des SOPs, la centralisation des commandes de fournitures et l’accès aux instruments comptables.

Tous les fichiers sont partagés au sein d’une équipe. Le responsable du laboratoire peut assigner des tâches et signer l’expérience si nécessaire. Bonus : des add-ons sont disponibles pour l’intégration avec d’autres outils, y compris Microsoft Excel.

LabRat-IF

Logiciel — Pour les sciences de la vie, immunohistochimie — Développé en Suède — Sur Labs Explorer

Ce logiciel est conçu pour la création et la gestion des protocoles.

Il génère des protocoles en fonction de la molécule cible et de l’application choisie. Vous pouvez suivre et documenter vos expériences grâce aux QR codes.

Différentes versions du logiciel sont en cours de développement pour différentes expériences. LabRAT-IF est conçu innitialement pour les applications d’immunofluorescence.

Des fonctions de collaboration sont disponibles dans cette version du logiciel.

Exemplar ELN

Outil en ligne (SaaS) — Pour la biologie et la chimie — Prix à la demande — Développé aux USA — Sur Labs Explorer

L’Exemplar ELN est conçu par Sapio Sciences. Il fournit une solution intégrée pour gérer à la fois l’expérimentation ad hoc par les scientifiques et le suivi des processus de laboratoire. Exemplar permet de construire rapidement des modèles de processus complexes sans codage, de sorte que les scientifiques et les gestionnaires de laboratoire soient autonomes.

Exemplar inclut également des analyses et des visualisations de données intégrées, le tout supporté par un navigateur web sur PC et tablettes. Exemplar a intégré les capacités biologiques et chimiques ainsi que l’enregistrement des entités biologiques et chimiques. Sapio Sciences propose ses solutions Exemplar via le cloud pour une inscription et une utilisation immédiate sans infrastructure informatique.

RSpace

Outil en ligne (SaaS) — Pour tous les domaines scientifiques — Gratuit — Développé aux USA, UK — Sur Labs Explorer

RSpace est développé par Lab-Ally LLC et aide à organiser les données et les ressources. Il permet de stocker les croquis, les structures chimiques, les annotations, etc. Les protocoles sont organisés sous forme de modèles.

Les documents peuvent être créés et partagés entre plusieurs membres de l’équipe.

Le directeur du laboratoire peut assigner des tâches à des personnes. RSpace se connecte avec d’autres outils comme Dropbox, Google Drive et même eCAT (voir ci-dessous).

Les documents peuvent être signés électroniquement.

CERF

Logiciel — Pour tous les domaines de la recherche commerciale — Développé aux USA — A partir de $300 par licence d’utilisation — On Labs Explorer

CERF est développé par Lab-Ally LLC. L’ELN est un ELN complet pour gérer le contenu, les documents et le capital de connaissances. CERF permet les signatures numériques PKI et les métadonnées sémantiques avancées.CERF est idéal pour les organisations scientifiques commerciales, les laboratoires pharmaceutiques et d’histopathologie, les laboratoires réglementés ou les entreprises.

L’ELN prend en charge les systèmes Mac, Windows et iPad. Les applications client se connectent à un serveur installé sur le matériel du client ou sur un serveur en nuage. Le système peut également, si nécessaire, fonctionner sur un réseau local sécurisé sans connexion Internet. Lab-Ally et ses partenaires industriels offrent également des services professionnels de consultation et de validation.

Hivebench

Outil en ligne (SaaS), logiciel, application mobile — Pour les sciences de la vie — Gratuit — Développé au Royaume-Uni

Hivebench est un carnet de notes conçu pour les biologistes. Il permet de gérer le protocole, l’inventaire et les collectes de données. L’interface est intuitive et toutes les fonctionnalités sont disponibles via les versions web et app.

Un seul responsable de laboratoire peut créer des groupes de 10 collègues au maximum. Les signatures électroniques et les données sécurisées peuvent être suivies et faire l’objet de rapports. Hivebench est livré avec une base de données open source de protocoles standards.

Benchling

Outil en ligne (SaaS) — Pour la biologie moléculaire, la biologie, la chimie — Gratuit (fonctions payantes avancées) — Made in USA

Benchling permet de prendre des notes et de suivre des échantillons. Vous pouvez stocker et gérer les données et le modèle de protocole. Plusieurs forfaits sont disponibles avec plusieurs options conçues pour les besoins de l’industrie ou des universitaires.

Elements

Outil en ligne (SaaS) — Pour la chimie — A partir de 60 $ par utilisateur et par mois — Développé aux Etats-Unis.

Elements aide à concevoir et à mener des expériences. Il semble facile de récupérer les données et les documents stockés.

Les fonctionnalités collaboratives permettent d’obtenir un retour d’information et de discuter avec les collaborateurs. Plusieurs forfaits sont disponibles avec plusieurs options conçues pour les besoins des universités ou de l’industrie. Les produits chimiques peuvent être facilement dessinés dans une note avec l’outil ChemDraw®.

LabArchives

Outil en ligne (SaaS), application mobile — Pour tous les domaines scientifiques — Gratuit (fonctions avancées payantes) — Développé aux USA

LabArchives vise à organiser vos notes et données. La capture de données à partir de matériel ou de logiciels peut être automatisée et intégrée sur LabArchives. L’historique des révisions est stocké pour que vous puissiez récupérer les anciennes versions des notes. Vous pouvez partager et collaborer sur des documents avec vos collègues.

Labguru

Outil en ligne (SaaS) — Pour les domaines des sciences de la vie — Développé en Israël, USA

Labguru aide à concevoir, réaliser et documenter des expériences. Chaque projet peut être relié à des ressources pertinentes comme des protocoles, des échantillons de données ou des publications connexes.

L’outil permet également la gestion des stocks.

Labguru est également conçu pour les chargés de relation client afin de contrôler le budget et le statut des commandes.

eLabFTW

Logiciel — Pour tous les domaines de recherche — Gratuit — Développé en France

eLabFTW est un logiciel libre. Il est basé sur la gestion de base de données que l’utilisateur met en place pour organiser ses réactifs, protocoles, etc. L’horodatage des expériences protège la propriété intellectuelle de l’utilisateur. eLabFTW soutient le travail en équipe avec plusieurs membres. Bonus : le logiciel est disponible en plusieurs langues.

eLabFTW est un logiciel serveur (PHP/MySQL) et devrait être installé de préférence au niveau de l’institution. Bien qu’il puisse être installé uniquement pour une équipe ou sur un ordinateur personnel. Il est soutenu par l’Institut Curie et l’Institut Français de Recherche en Informatique et Automatisation.

Mbook

Outil en ligne (SaaS) — Pour la chimie — A partir de 120 € par licence — Développé en Espagne

Mbook est intéressant pour les chimistes car il inclut un outil pour produire des croquis de molécule. En outre, les caractéristiques habituelles de prise de notes et d’organisation des données, vous pouvez analyser les données directement sur Mbook. Le texte et la structure peuvent être recherchés pour récupérer l’information. Vous pouvez suivre le flux de travail de l’expérience et des projets. Plusieurs personnes peuvent collaborer pour discuter de cet outil.

Findings

Logiciel, application mobile — Pour tous les domaines scientifiques — Gratuit (avec des fonctionnalités avancées payantes)

Les résultats aident à organiser le flux de travail du laboratoire. Findings propose une bibliothèque de protocoles partagés. Vous pouvez concevoir un protocole, prendre des notes et être averti à chaque étape de l’expérience. Les documents ou les résultats sont attachés à une structure d’expérimentation. L’outil dispose d’une fonction de collaboration permettant aux responsables de laboratoire d’attribuer des tâches. Findings stocke vos documents via Dropbox.

BIOVIA Notebook

Logiciels — Pour la chimie

BIOVIA Notebook permet de prendre des notes et de les documenter avec des images, des données et des structures chimiques. Les protocoles sont organisés sous forme de modèles. La signature électronique est disponible sur cet outil pour assurer la protection de la propriété intellectuelle. Les documents sont partagés avec tous les membres du laboratoire. BIOVIA Notebook s’intègre à d’autres logiciels cheminformatic.

Docollab

Outil en ligne (SaaS) — Pour toute la gestion de projets scientifiques — Gratuit (fonctions avancées payantes)

Docollab est un espace de travail collaboratif. Il produit et partage des documents entre plusieurs membres d’une équipe. Toutes les données sont cryptées pour assurer la sécurité des données.

eCAT

Outil en ligne (SaaS) — Pour toute gestion de projet scientifique — A partir de 600 € par utilisateur — Développé aux UK

eCAT est un espace de travail collaboratif. Il produit et partage des documents entre plusieurs membres d’une équipe. Vous pouvez gérer les inventaires et suivre les échantillons à l’aide de codes à barres.

LabCloud

Logiciel — Pour les sciences de la vie — Gratuit — Développé aux USA

LabCloud organise vos documents et données. La principale caractéristique du logiciel est de gérer l’inventaire et les réservations d’instruments. Le logiciel est connecté avec les fournisseurs pour recharger votre inventaire au besoin. Il permet l’intégration avec Microsoft Office®.

E-Notebook

Logiciel — Pour la biologie, la chimie — Développé aux USA

Il existe plusieurs versions de l’E-Notebook de PerkinElmer en fonction de votre domaine de recherche. Il permet d’annoter, d’organiser et de visualiser les données dans un seul logiciel. Le logiciel prend en charge les entrées de données provenant du matériel et du logiciel.

ELN E-WorkBook

Logiciel — Pour la biotechnologie, la pharmacologie — Développé en Angleterre

L’ELN E-WorkBook by IDBS est une solution de gestion globale du travail au niveau de l’entreprise. Vous pouvez gérer et stocker des fichiers et des données. Vous pouvez concevoir et exécuter des protocoles. Le logiciel prend en charge les entrées de données provenant des instruments du laboratoire et d’autres outils de gestion des données. L’E-WorkBook fournit des informations sur l’inventaire.

LabWare ELN

Logiciel — Pour les sciences de la vie, la chimie — Prix à la demande — Développé aux USA

Le logiciel LabWare ELN va de pair avec la solution LIMS de la société LabsWare. La solution complète prend en charge la gestion du laboratoire dans son ensemble : expériences, flux de travail, équipement, commandes clients et fournisseurs, inventaire, etc. L’interface de l’ordinateur portable est basée sur une structure de tableur avec des onglets de navigation. Les données peuvent être saisies directement à partir d’instruments ou de systèmes d’analyse.

NuGenesis ELN

Logiciel — Pour les sciences de la vie, la chimie — Prix à la demande — Développé aux USA

NuGenesis est conçu pour documenter les expériences, contrôler les protocoles, faciliter le travail collaboratif. Il permet l’entrée d’autres logiciels.

OpenLAB ELN

Logiciel, application mobile — Pour les sciences de la vie, la chimie — Prix à la demande — Développé aux USA

OpenLAB ELN est un logiciel conçu pour structurer les documents et pour prendre des notes sur la paillasse facilement. En particulier, vous pouvez dicter vos notes. Vous pouvez analyser les données directement sur l’ELN : comparer les ensembles de données, importer des métadonnées et gérer les protocoles. Il prend en charge les fonctions de suivi des demandes et de collaboration. La signature électronique est disponible sur ce logiciel.

Projects

Logiciel, application mobile — Pour toute la gestion de projet scientifique — A partir de 24 € — Développé au Royaume-Uni

Ce logiciel vous aide à gérer les fichiers. La particularité du projet est la présentation chronologique des fichiers pour suivre la chronologie d’un projet. Il conserve l’historique des versions des documents. Figshare est intégré aux projets, ce qui permet aux utilisateurs de se référer facilement aux ensembles de données.


Originally published at www.labsexplorer.com.