Les nouveaux usages et l’espoir d’un avenir meilleur amènent la presse à faire une confiance parfois aveugle au réseau social devenu un apporteur d’audience indispensable comme Google.

Au cœur de la guerre entre les deux mastodontes, les médias, malmenés par le numérique, n’ont pas fini leur mue et préfèrent céder aux sirènes de la facilité.

Perdre 20 à 30 % de visites en fermant sa page Facebook serait en effet suicidaire tout comme fermer son site web pour sauver son journal. Plutôt que de tenter un impossible pari, il faut donc continuer à alimenter la bête. Surtout lorsqu’elle nous apporte…


Tout a commencé le jour où j’ai franchi les portes de Capitale Foot, un de ces premiers refuges pour jeune étudiant en quête d’expérience. Accueilli par la rédactrice en chef, la seule employée du magazine, je prends rapidement place aux côtés des autres stagiaires. Je comprends alors très vite que la route qui me conduira vers le métier que j’ai choisi va être longue et difficile.

Puis viens ce matin où je pars sur les Champs-Elysées. Au programme, petit-déjeuner en grande pompe pour présenter le lancement de Football365.fr. Un directeur visiblement surexcité et accro à cette expression passe-partout et très…

Romain Coulangeon

Journaliste | Veille sur la mutation numérique des médias. Suivez-moi aussi sur Twitter @lacoule

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store