Comment trouver le lieu idéal pour organiser votre événement ?

Que vous cherchiez un showroom pour exposer votre collection ou une boutique pour organiser votre pop-up store, le choix du quartier et du lieu sont des décisions cruciales pour la réussite de votre événement. Pour vous aider dans vos recherches, nous avons listé les étapes clées pour trouver la perle rare et éviter les erreurs !

1. Identifier le quartier idéal pour votre activité

La première étape de votre recherche est d’identifier un quartier qui correspond à vos besoins et en adéquation avec votre univers. Pour un showroom, le Marais est le quartier le plus actif. Le Canal Saint-Martin et sa scène arty en font un lieu ideal pour une exposition. Pour un événement presse, le 1er arrondissement est chic et simple d’accès. Dans Paris, le choix de la rue est également crucial — dans certains quartiers comme le 3ème arrondissement, l’ambiance peut changer d’une rue à l’autre.

Il est donc important de se rendre sur place pour comprendre les subtilités du quartier ! Vous pouvez également consulter nos pages Destination pour découvrir les arrondissements.

Une fois le quartier et les rues identifiés, vous pouvez passer à la seconde étape de votre recherche — trouver la boutique ou le showroom pour votre événement.

2. Trouver le lieu qui répond à vos attentes

En fonction du type d’événement que vous souhaitez organiser, les besoins ne sont pas les mêmes. Pour un showroom, il est primordial de disposer de cabines d’essayage et idéalement d’une lumière naturelle. Dans ce cas, les galeries d’art sont des espaces parfaitement adaptés car lumineux et épurés.

Pour l’organisation d’un pop-up store, le choix de la vitrine doit être central dans le choix de votre espace. Un lieu ouvert sur la rue vous permettra de gagner en visibilité et d’augmenter le trafic dans votre boutique. Si vous louez un espace sur cour, il faudra fournir un effort important de communication pour informer vos acheteurs de votre événement et il sera plus difficile de développer la notoriété de votre marque.

De plus, il est important de lister vos besoins en termes de mobilier et de services dès le début de vos recherches. Allez-vous avoir besoin de portants pour présenter vos vêtements ? de bornes pour le paiement en carte bancaire ? de tables pour présenter vos collections ? d’accroches pour afficher vos oeuvres ? d’une connexion internet ou d’un vidéo projecteur ? Avant de valider votre réservation, vous devez verifier que le lieu possède l’ensemble de l’équipement nécessaire. Si ce n’est pas le cas, il faudra penser à affecter un budget pour la location des éléments manquants.

Enfin, si vous avez des besoins particuliers, des services additionnels pour l’organisation de votre boutique éphémère, vous pouvez utiliser notre service de conciergerie — nos équipes vous proposeront des lieux sur-mesure pour répondre au mieux à vos attentes.

3. Organiser vos recherches et choisir le meilleur moment

Maintenant que vous avez de la visibilité sur le quartier et le type de lieu, vous devez choisir la date de votre événement. Les prix varient en fonction de la saison — par exemple, lors des Fashion Weeks, les prix sont plus élevés car la demande augmente fortement. En revanche, les mois de juillet et d’août sont plus accessibles dans les grandes villes. C’est une période idéale pour tester une idée ou pour toucher une clientèle internationale.

Pour l’organisation de boutique éphémère, pop-up store et vide dressing, il est également important de couvrir, pendant la durée de la location, une période de weekend. Le vendredi, samedi et le dimanche sont souvent les jours les plus importants pour le vente en physique. Pensez également à avoir suffisamment de temps pour la mise en place et le démontage de votre pop-up store ou de votre showroom. Si vous souhaitez organiser un événement sur un weekend, il est préférable de louer l’espace à partir du jeudi jusqu’au dimanche. Vous aurez ainsi une journée pour préparer l’espace.

Enfin, gardez en tête qu’il est important de vous y prendre à l’avance pour faire vos demandes de location. Certaines périodes (Noël, Fashion Weeks, Soldes..) sont particulièrement importantes pour le retail et la demande dans certains quartiers est très élevée. Il est préférable de faire des demandes de réservations pour ces périodes 2 à 3 mois à l’avance.

Et voilà, vous n’avez plus qu’à sauter le pas et réserver votre espace ! Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à contacter nos équipes ou à utiliser notre service de conciergerie.