Unicorn Team presents : GamersBook

0 — Posons les bases

Afin de mener à bien le workshop, plusieurs exercices nous ont été proposés avec un temps imposé. C’est grâce à cela que nous avons pu aboutir à notre projet sans s’étaler ou perdre du temps.

Le but de ce projet était la réalisation d’une application sociale qui devait solutionner une problème de tous les jours

1 —Les défis à surmonter

Le temps imposé n’a pas été problématique, nous avons pu nous organiser pour finir toujours dans les temps voire à l’avance.

Cependant, la pression exercée par le chronomètre a pu générer au sein du groupe de légères tensions. Ce ne fut pas l’unique source de conflits.

En effet, les divergences d’opinion et les différents caractères des uns et des autres ont créé quelques accrochages. Malgré tout, la communication a su rester fluide et agréable.

Chacun a su rester convivial, en faisant preuve d’humour et de créativité, ce correspondait à notre idéal de groupe.

2 — Problématique pertinente du quotidien

Pour cette étape, nous avons fait un brainstorming au moyen de post-it. Ce faisant, un problème particulier a attiré notre attention ; en effet, les nouveaux élèves intégrant l’HEAJ ont bien souvent une culture geek derrière eux. Généralement, découvrir qu’un autre élève joue au même jeu que nous permet de faire plus ample connaissance avec lui et cela relève souvent du miracle dans le cas où il est dans notre classe.

Mais, la timidité d’un première année est malheureusement un obstacle à la sociabilité.

3 —Application pour résoudre ce souci

Comme nous le savons tous, la timidité s’évapore derrière un avatar. Grâce à cette application réunissant les élèves ayant un point commun — les jeux-vidéo — , les timides se rencontrent et échangent sans complexes.

En effet, sur notre application, le sujet de discussion est déjà introduit grâce à la possibilité de parler avec des participants d’un jeu commun et ce via messagerie, voire la capacité d’obtenir leur pseudo en jeu.

4 —Personnes concernées et contexte d’utilisation

Cette application s’adresse aux élèves de l’HEAJ qui veulent jouer aux jeux-vidéo avec leurs amis de classe mais aussi avec le reste de l’école. Les élèves peut avertis dans ce domaine qui s’y aventurent ont ont également leur place dans GamersBook. En outre, ils peuvent demander conseils aux gamers plus expérimentés.

5 — La conception

  • Le brainstorming

Recherche d’idées à l’aide de post-it.

  • Les 5W( Who, where, why, when, what)

Développement des 5W à l’aide d’un tableau.

  • Le tweet

Promotion de l’application via les médias sociaux (Twitter)

  • Les personnas

Réalisation de profil représentant le public cible.

  • Réalisation de la hiérarchie

Développement de l’arbre des fonctionnalités de notre application.

  • 8 Sketches et 4 Sketches

Création de nos prototypes des écrans de l’application selon la hiérarchie créé, d’abord 8 sketches en 10 min, puis 4 sketches en 5 min.

  • Réalisation des prototypes

Mise au propre des idées par le groupe sur des feuilles, afin de préparer l’étape finale.

6 — Tadaaaaaa !

Voici notre prototype final.

Pour ce qui est de notre conclusion d’équipe, nous pensons tous être parvenus à résoudre la problématique et à proposer un concept orignal et sympathique.

Nous avons tous profité du maximum de nos capacités et du temps imparti afin de mettre au point une application qui était digne de nos attentes. Nous avons réussi à trouver des compromis lors des tâches en groupe afin que chacun soit impliqué et que chacun puisse donner son avis sans se faire écraser.

Cela reste une expérience très agréable pour l’ensemble du groupe, et chaque membre est fier de ce qu’il a produit lors de cette journée.