L’Apple TV révolutionnera t’elle la télé ?

Pour le patron d’Apple, le futur de la TV, ce sont les apps.
Il est évident que l’usage des apps se développent en même temps que les téléviseurs se connectent et que le replay se généralise. L’affirmation de Tim Cook reste à nuancer, car si Apple a fait évoluer sa stratégie vers les apps, c’est avant tout car il n’a pas réussi à lancer le fameux “Téléviseur d’Apple » que beaucoup attendaient, faute d’accords avec les grandes chaines de TV de par le monde.
Deux avantages produit majeurs de l’Apple TV : Siri et l’Apple Remote
Il se murmure que la télécommande de cette nouvelle Apple TV est ce qu’il reste du projet originel de poste de télévision. Autant le dire tout de suite. Cette télécommande est une vraie réussite, avec son trackpad en haut qui permet de swiper verticalement et horizontalement, simplifiant ainsi beaucoup d’actions pénibles avec la « croix » des télécommandes classiques. En terme de design, d’expérience et d’ergonomie, elle est à mille lieux de tout ce que vous connaissez en terme de télécommande. A elle seule elle révolutionne les usages du pilotage d’une interface numérique sur téléviseur.
L’autre point fort de l’Apple TV, c’est la possibilité de rechercher très facilement à la voix par Siri. Sans clavier cela facilite grandement l’usage de toutes les fonctionnalités de recherche dans les services de replay et de VOD. On regrettera cependant qu’Apple l’ait pour le moment bridé à ses seuls services, et encore ceux qui sont payants, ainsi qu’à quelques applis vidéos américaines. Impossible par exemple de rechercher via Siri un titre présent dans ma bibliothèque musicale iCloud. Rageant et incompréhensible.
Le salon, la prochaine bataille du marketing numérique
Quoi que certains en doutent, après 3 mois avec l’Apple TV je suis convaincue de l’intérêt pour une marque de se déployer sur l’écran du salon. Peut-être pas pour toutes mais pour une large part d’entre elles. En effet les cas d’usage potentiels sont légion :
- Commander de la nourriture
- Utiliser des applis éducatives (apprendre une langue, réviser le bac ou le code de la route, …)
- Chercher de l’information connexe à l’émission, le film ou la musique que je suis en train de regarder/d’écouter.
- Faire du shopping bien installé(e) dans mon canapé
- Jouer en utilisant l’Apple TV en tant que console de jeux
- Regarder des vidéos, des films, des émissions
- Ecouter de la musique, la radio ou des podcasts
- …
Pour le moment très peu de cas d’usage sont couverts par les applis disponibles. A bon entendeur…
L’Apple TV pourrait également remplacer, à terme la console de jeux vidéo du salon. Si pour le moment elle est loin d’avoir la puissance d’une Xbox ou d’une PlayStation, cela pourrait venir dans un second temps. Pour le moment elle est déjà parfaite pour le casual gaming, et encore plus en lui adjoignant une manette. Du reste, les jeux sont déjà l’un des usages saillants du boitier
C’est peut-être la fin de la TV, et même du meuble TV tel que nous la connaissons. Avec le développement des usages non linéaires des médias TV et radio, il serait logique de voir arriver en parallèle…
*** Lire la suite sur Café Numérique ***
A propos de Virginie Clève
J’accompagne des startups, des marques du ecommerce, des services, du bancaire et des médias dans le déploiement de leur stratégie numérique.
Un projet, une idée ? Contactez-moi : largow
En savoir plus sur l’auteur