Change tes mots, change ta vie !

developpement professionnel

Les mots que vous utilisez quotidiennement déterminent la qualité de votre vie. Que vous le vouliez ou non, chaque mot que vous prononcez, chaque mot que vous utilisez pour communiquer en interne avec vous-même produit une émotion différente. Donnons un exemple : vous êtes dans une situation où vous êtes débordé, le client vous demande en urgence de rédiger un rapport sur l’avancement des travaux, alors vous lui dites « un rapport en urgence ?! Mais comment pourrais-je le rédiger avec toutes les tâches que j’ai ?!» ou bien vous lui dites «malgré que j’ai beaucoup de tâches, je vais essayer de m’organiser et de faire mon maximum dans l’espoir de le rendre à temps ». Croyez-vous que les deux réponses produiront la même impression chez le client ? Dans les deux cas vous n’acceptez pas vraiment d’exécuter la tâche (en urgence), cependant, la première réponse risque de déclencher de la colère et même un conflit avec le client, quant à la deuxième réponse, elle produira de l’admiration et un sens de professionnalisme ; voyez-vous la force des mots ?

Le vocabulaire que vous utilisez pour communiquer avec vous-même façonne votre vie, un vocabulaire plein de mots positifs vous apportera de l’épanouissement, de la réussite et de la satisfaction, contrairement à un vocabulaire plein de mots négatifs. Chaque mot a un effet biochimique sur votre cerveau, par exemple si vous dites à vous-même je ne peux pas réussir, alors votre cerveau mobilisera ses ressources pour exécuter cet ordre que vous venez de lui donner, par contre, si vous vous dites « je suis capable de le faire » alors votre cerveau va mobiliser chaque neurone pour penser à une solution pour réaliser la tâche en question.

Les mots que vous utilisez pour décrire vos émotions deviennent votre émotion, c’est-à-dire, si vous êtes en colère et vous dite « je suis très en colère », alors la colère va s’accentuer pour que vous soyez effectivement « très en colère », contrairement, si vous vous dites « je me sens un peu déçus » votre colère s’éteindra pour être remplacée par un léger sentiment de désespoir ». Sans doute votre comportement, vos décisions, vos pensées à cet instant seront différents comparés au premier état ou vous étiez très en colère, n’est-ce pas ?

La qualité de votre vocabulaire façonne votre vie, testez de changer vos mots et vous verrez quel effet cela aura sur la qualité de votre vie, ayez conscience des mots que vous utilisez pour vous exprimer, changer les mauvais mots par des mots do bonne qualité systématiquement, répétez jusqu’à ce que le processus devient automatique. Vous serez étonné et même surpris du résultat.