Comment rendre tous vos objectifs accessibles

(+ fiches pratiques)

Vous vous êtes fixé des objectifs aussi grands, beaux et forts que vous. Vous savez où vous voulez aller, ce que vous voulez accomplir. Vous avez en tête une image précise de la personne que vous voulez devenir !

Yeah ! Maintenant il ne vous reste qu’à prendre le temps de travailler à leur réalisation.

AH.

En général, quand vous arrivez à ce moment précis, il se passe deux choses :

  1. Vous vous sentez accablé par l’ampleur de la tâche qui vous attend. Par exemple « Mais comment je vais arriver à devenir un speaker de renommée internationale ? »
  2. Votre vie a tendance à reprendre le dessus. Vous êtes rattrapé par ce que vous devez faire, vous ne pensez plus à ce que vous voulez faire. Avant même de vous en rendre compte, vous êtes redevenu comme cette choupinette :
Ça vous rappelle quelqu’un ?

… Poursuivi par une monstrueuse liste de to-do et d’obligations, vous prenez peur, ne savez plus où donner de la tête, et vous partez dans la mauvaise direction (ex. celle de l’inaction et du train-train habituel).

Si vous aussi vous souffrez occasionnellement du syndrome de la “petite fille complètement flippée”, la suite devrait vous plaire. Voici la méthode que j’ai mise en place pour m’aider à rester concentrée sur mes objectifs … J’espère qu’elle vous aidera vous aussi !

Comment rester concentré sur vos objectifs ?

Pour éviter de paniquer devant l’ampleur de la tâche, on va d’abord fragmenter votre bel objectif en plusieurs étapes.

Ensuite, nous allons organiser chacune de ces étapes dans le temps, en s’inspirant de l’excellent livre « L’Art d’Aller à l’Essentiel », de Leo Babauta (qu’est-ce que nous apprend ce livre ? / résumé du livre téléchargeable ici)

Pour vous aider à mettre ça en place, je vous ai mis au propre les worksheets que j’utilise. Vous pouvez les télécharger directement depuis l’article. Vous obtiendrez ainsi le plan de bataille ultime, celui qui vous aidera à parvenir à l’accomplissement total de vos objectifs.

Prêt ? C’est parti ;)

— 1 —

Diviser, pour mieux régner

  • Essayez de vous fixer des objectifs réalisables en 6 mois à 1 an
  • S’ils sont plus longs, divisez-les en sous-objectifs réalisables en 6 mois.

-> Si vous ne faites pas ce travail là, vous risquez de vous décourager, l’objectif vous semblera tellement lointain, vous risquez de vous dire « à quoi bon ? » et de passer à autre chose.

“Définir un objectif n’est pas le principal. C’est décider comment vous allez l’accomplir et respecter votre plan, qui l’est.” — Tom Landry

(Astuce bonus — Notez vos objectifs sur une feuille de papier, et laissez cette feuille dans un endroit où vous la verrez régulièrement : votre bureau, votre salle de bain, votre table de chevet. J’ai pris l’habitude de faire ça pour toujours garder en tête les objectifs sur lesquels je travaille, ça m’aide à me souvenir de ce que je veux accomplir.)

— 2 —

Planifier, pour ne plus procrastiner

Vous avez remarqué comme quand on vous donne 2 semaines pour faire une tâche, un contrat, un projet, vous avez tendance à utiliser ces 2 semaines pour le réaliser ?

Alors que si vous n’avez qu’une semaine pour le faire, vous allez peut-être être en rush, mais vous arriverez à l’accomplir dans le temps imparti.

Cette petite tendance (enfin, pas si petite que ça) à faire gonfler nos to-do pour qu’elles remplissent bien tout le temps disponible, c’est la loi de Parkinson : “un travail s’étend jusqu’à occuper tout le temps qui lui est imparti” (les lecteurs de la Semaine de 4 Heures reconnaitront le concept).

Si vous voulez vraiment atteindre vos objectifs. Il faut les inscrire dans le temps, leur donner une deadline précise qui vous incitera à ne plus repousser et à réellement AVANCER.

— 3 —

Établir vos objectifs mensuels

Fixez-vous des jalons sur les mois qui arrivent. Que devez-vous avoir accompli à la fin du mois ? Dans 3 mois ? Dans 6 mois ?

Par exemple, si votre objectif est de créer un blog et d’avoir une mailing list de 500 personnes vous pourriez vous dire :

  • Mois 1 -> Avoir mis le blog en ligne et avoir écrit 3 articles
  • Mois 2 -> Avoir écrit 5 articles de plus et commencer à construire votre audience Facebook / Twitter
  • Mois 3 -> Faire un lead magnet pour commencer à récolter des adresses mails
  • … et ainsi de suite.

Gardez vos objectifs en vue. Ce plan d’action ne sert à rien s’il est au fond d’un tiroir. Accrochez-le derrière votre ordinateur, laissez sur sur votre bureau. Plastifiez-le et collez-le dans votre douche ! (oui, il y en a qui le font —et non ce n’est pas moi *sifflotement*)

Le .pdf “Objectifs mensuels”

— 4 —

Établir vos objectifs hebdomadaires

Ensuite fragmentez vos objectifs du mois sur les 4 semaines qui le composent.

Pourquoi affiner à nouveau ? Si vous ne le faites pas, vous risquez d’encore repousser les choses jusqu’à la fin, et vous vous retrouverez le 28 du mois en n’ayant pas avancé comme vous le souhaitiez.

Reprenons l’exemple de tout à l’heure …

Mois 1 (objectif : avoir mis le blog en ligne et écrit 3 articles)

  • Semaine 1 -> Faire de la veille sur les blogs existants, savoir dans quel contexte vous arrivez.
  • Semaine 2 -> Mettre le blog en ligne + le premier article
  • Semaine 3 -> Faire 2 articles, une première base de contenu
  • Semaine 4 -> Communiquer sur le lancement du blog, et ça part de là !

Soyez ambitieux mais pas trop gourmand.

Fixez-vous des objectifs réalisables. Prenez en compte les autres obligations que vous aurez à respecter. Mieux vaut vous fixer de petits objectifs que vous atteindrez plutôt des objectifs énormes que vous ne réaliserez jamais, non ?

— 5 —

Établir vos objectifs quotidiens : les “3 tâches les plus importantes”

Voilà, on arrive dans le concret ! Maintenant, il ne s’agit plus de prévoir mais de FAIRE. Qu’est-ce que vous allez faire dès demain pour réaliser vos objectifs ?

Babauta recommande de sélectionner chaque jour les 3 tâches les plus importantes de votre journée. Celles que vous devez accomplir quoi qu’il arrive. Et vous devez vous assurer qu’au moins une de ces trois tâches est en lien avec votre objectif. Les deux autres peuvent être liées à votre travail ou des obligations diverses.

“Un objectif bien défini est déjà à moitié accompli” — Zig Ziglar

Comment ça fonctionne ?

  • Sélectionner vos 3 tâches doit être la première chose que vous faites le matin (vous pouvez même les sélectionner la veille au soir).
  • Ne dépassez pas 3 tâches, sinon vous risquez de vous disperser.
  • Ne touchez pas à vos mails, aux réseaux sociaux ou autres avant de les avoir terminées (pas facile, je sais, mais vous avancerez 3 fois plus vite)
  • Dans l’idéal, chaque tâche ne prend pas plus d’une heure à être réalisée.
  • Notez-les et gardez les bien en évidence. J’ai l’habitude de les écrire sur trois post-it différents et de les coller sur mon bureau si je travaille de chez moi. Si je travaille dans un cowork, je les note dans une liste spéciale sur mon Wunderlist.

En faisant ça chaque jour, vous vous assurez d’être constamment en train de progresser sur vos objectifs. Vous ne vous laissez plus engloutir dès le matin par votre inbox ou les réseaux sociaux.


Passez à l’action dès maintenant !

La base, c’est déjà de savoir ce que vous voulez accomplir. Si vous ne l’avez pas fait récemment, je vous conseille de vous poser, prendre un café ou une bière et réellement réfléchir à ça. Voici un très bon article pour vous y aider.

Une fois que vous êtes parfaitement conscient de vos objectifs, vous pouvez vous y mettre.

  • Fragmenter vos objectifs en petites étapes atteignables
  • Organiser ces étapes dans le temps
  • Imprimer les worksheets (mois / semaine), remplissez les et gardez-les à un endroit où vous pouvez les voir.
  • Noter vos 3 tâches les plus importantes de demain.

Voilà, vous y êtes.

Inspirez un grand coup. Pensez à ce que vous voulez accomplir. Et souriez. Parce qu’à partir de maintenant, si vous gardez cette discipline, chaque jour qui passe est un pas de plus vers la réalisation de vos objectifs.


Merci d’avoir lu cet article !

Si vous l’avez apprécié et pensez qu’il peut être utile à d’autres, vous voulez bien le “Recommander” ou le partager avec un ami ? :)

Les worksheets sont disponibles en téléchargement ici.