3 — La Poste

Repenser le bureau de poste

Laure Anne Pennaneac'h
3 min readOct 2, 2018

La dématérialisation des échanges bouleverse le secteur postal. Dans ce contexte de mutation, le groupe La Poste nous a demandé d’optimiser ses flux courriers.

Recherches préliminaires

  • Dresser un panorama du service postal en France, par une étude prospective de l’usage du courrier, et par l’observation des infrastructures existantes. Comment ? En ligne, sur des sites spécialisés. Conclusion ? Un trafic courrier en chute pour La Poste, en raison de la baisse des courriers interpersonnels, et de l’ouverture du marché à la concurrence.
  • 2ème objectif : visualiser le parcours complet du courrier. Comment ? Sur le terrain, en remontant maillon après maillon le flux physique : ½ journée d’observation d’un bureau de poste, une visite du centre de tri postal de Wissous, et le suivi d’un facteur dans sa tournée à Sèvres. En ligne, en étudiant les parcours sur le site internet de la Poste.

Redéfinir le brief pour adresser la priorité

Le résultat de nos recherches a pris la forme d’une cartographie des flux courriers, présentant les optimisations potentielles. Conclusion ? Une logistique déjà optimale avant le dernier kilomètre, des flux courriers en chute libre, mais toujours 7000 bureaux de Poste sur le territoire, coquilles vides nécessaires mais désertées. Définir ce qu’allaient devenir ces bureaux de Poste était pour nous la priorité. L’échange avec nos commanditaires nous a permis de nous concentrer sur cette problématique.

Redonner aux bureaux de Poste leur vocation première : des vecteurs de communication.

Retour sur le terrain

Afin de répondre à cette nouvelle problématique, nous sommes retournés dans les bureaux de Poste interroger les utilisateurs. Nous avons identifié le besoin de retrouver le “sentiment de la lettre” : une profondeur dans la communication, un sentiment d’exclusivité, le soin porté par l’autre, la possibilité d’écrire à tous (de sa grand-mère au prisonnier), sans avoir besoin d’un portable ou d’une boîte mail.

Nous avons représenté ces verbatims sous la forme d’un nuage de mots, qui nous a guidé en idéation.

Le concept

Notre réponse au besoin fut d’imaginer un espace au coeur des bureaux de Poste, permettant d’envoyer et de recevoir des messages d’un nouveau genre : des “lettres immersives”, captées et transmises par l’ensemble des canaux sensoriels.

Le destinataire devra à son tour se rendre dans un bureau de Poste pour faire l’expérience de cette lettre immersive, qui lui communiquera avec profondeur et poésie l’attention de l’autre. Nous avons appelé cet espace “3”, en clin d’oeil au principe holistique “le tout est plus que la somme des parties”.

Détails

Vue d’ensemble
Espace de rencontre éphémère
Showroom
Espace immersif
Maquettage du concept
Projet mené en partenariat avec La Poste

N’hésitez pas à me contacter sur Linkedin, pour découvrir mon parcours et mes autre réalisations, c’est par ici.

--

--