Energymood — EDF

Laure Anne Pennaneac'h
4 min readOct 4, 2018

--

Consommer l’électricité au bon moment, une sensibilisation bienveillante

Smart Electric Lyon est un centre de recherche d’EDF, qui pose la question des usages de l’électricité en France, et des leviers de sensibilisation à la question environnementale.

Smart Electric Lyon a invité notre groupe d’étudiants en Design d’interaction (Strate Ecole de Design) pour une semaine de réflexion autour de l’effacement énergétique. C’est un enjeu écologique : il s’agit de consommer l’électricité au bon moment afin de lisser les pics et les creux de consommation. Cela évite ainsi d’avoir recours aux sources de production rapides mais polluantes, comme les centrales à charbon.

Recherches

Nous avons cherché à savoir si les français étaient conscients de l’enjeu écologique de l’effacement énergétique. Après avoir interrogé une vingtaine d’individus à la gare de Lyon Part-Dieu, il est apparu que :

  • L’effacement énergétique, sous sa facette “heures creuses”, est perçu comme source d’économie, sans que l’on puisse facilement la chiffrer.
  • Le comportement le plus écologique est de réduire sa consommation d’électricité au global.
  • Consommer à certaines heures plutôt que d’autres est difficile pour ceux qui travaillent.
  • Consommer en heures creuses doit passer par un changement d’habitude, qui est plus difficile à opérer au sein d’un foyer de plusieurs personnes (famille, colocation, etc.) que seul.
  • L’enjeu écologique de consommer hors des pics de consommation est largement méconnu.

Idées préliminaires

  • Une exposition publique de sensibilisation, itinérante.
  • Une compétition entre foyers, entre quartiers, ou entre villes, inspirée des bons résultats observés dans une expérimentation américaine.
  • Un dispositif au sein des foyers français, rendant compte du comportement de consommation d’électricité par rapport à la courbe globale française.

La convergence d’une idée

Notre commanditaire, Smart Electric Lyon, nous a aiguillé sur la troisième idée. Notre objectif est ainsi devenu : créer un dispositif de sensibilisation, au quotidien, au sein des foyers français.

Nous avions une certitude, appuyée par nos lectures en psychologie comportementale : pour créer de nouvelles habitudes, la sensibilisation devait être quotidienne, sans jamais tomber dans l’écueil d’une culpabilisation ou d’un rappel de la crise écologique.

D’où notre objectif : faire de ce rappel quotidien un message doux, via un dispositif compréhensif et désirable pour l’utilisateur, au sein de son foyer.

Nous avons choisi de détourner un objet du foyer : un calendrier. Par ce “cheval de Troie”, nous espérions faciliter l’entrer du dispositif.

La solution

Energymood est un prototype fonctionnel de visualisation de “météo énergétique”. Chaque case du calendrier représente un jour de la semaine, du lundi au dimanche, la semaine actuelle étant celle du bas. Si toutefois l’utilisateur veut plus d’informations sur la consommation d’un jour donné, il peut appuyer sur la case en question pour voir un déroulé détaillé des 24 heures sur une réglette. Le but du calendrier n’est pas de juger sur la consommation énergétique mais d’informer l’utilisateur qu’il lui serait mieux d’utiliser ses appareils électriques à d’autres moments si possible. Aussi, les couleurs du calendrier évoluent suivant un nuancier choisi par l’utilisateur.

Une application complète le dispositif pour suivre en macro et en micro sa courbe de consommation et celle globale en France.

Prototypage

Première maquette en carton pour tester l’expérience
Arduino faisant fonctionner les boutons sur la maquette du calendrier
Prototype fonctionnel à partir de données simulées introduites dans un sketch Processing, relié à un projecteur

Retours et récompenses

Un prototype d’Energymood a été exposé à la Biennale du Design de Saint Etienne de 2015, où il a reçu un excellent accueil des visiteurs.

--

--