“L’infinie puissance du coeur” : à quand dans les écoles?

Film de Baptiste De Pape

Mercredi 22 avril avait lieu au Théâtre “Les Feux de la rampe” la diffusion du film “ The power of the Heart”, “L’infinie puissance du coeur” en français, de Baptiste De Pape. Adepte du film et du livre “The Secret”, j’y suis allée pour découvrir ou re-découvrir les grandes figures de la connaissance de soi qui sont aussi les co-créateurs de ce film : Paulo Coelho, Maya Angelou, Deepak Chopra, Isabel Allende et Eckhart Tolle et bien d’autres… Une dose d’optimisme et de liberté!

Ce film documentaire nous présente l’incroyable puissance que cacherait l’organe du coeur. Un simple organe, vous pensez? Pas seulement… d’après les témoignages de vingt des plus grands penseurs spirituels, écrivains et scientifiques du monde qu’expose Baptiste du Pape dans son oeuvre. En effet, l’écoute du coeur (la vraie!) permettrait de nous aligner à notre véritable mission de vie loin des injonctions que nous recevons au travers de notre éducation, milieu, famille, réseau ou média… La force du coeur surpasserait la rationalité du cerveau qui, lui, répond par automatisme à ce “cadre” qui nous est imposé. Une pièce indispensable au puzzle du bonheur, donc!

Comment prendre alors le recul nécessaire pour établir cette connexion avec le coeur? Comment faire pour s’y relier? Les différents témoignages donnent quelques pistes : développer notre intuition, créer des moments de synchronicité ou apprendre à être dans la gratitude et savoir pardonner. Tous ces éléments développeraient la puissance du coeur et ses impacts sur notre vie. C’est ensuite à nous de faire le choix d’ancrer ces nouvelles pratiques pour “muscler” la puissance du coeur… en faisant simplement confiance loin des anticipations et des “plannings” qui nous éloignent du moment présent. Pas facile, n’est-ce pas? En tout cas pour moi, cela demande une certaine discipline, un ping pong permanent entre coeur et cerveau.

Mais pourquoi est-ce si compliqué malgré les lectures, la méditation, le sport, les promenades dans la nature et j’en passe ? J’ai essayé de répondre à cette question, sans véritable succès. En revanche, une piste m’est venue (du coeur, j’imagine…) : je me suis dit que si ce genre de film et de livres étaient répandus plus tôt dans le cadre éducatif — voire être obligatoires au sein des cursus scolaires ? — le chemin vers le coeur serait peut-être plus facile d’accès. Chiche?

En attendant, retrouvez toutes les infos sur Facebook et le site.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.