Hits Playtime 2016 : en attendant les lauréats…

Laurent Checola
4 min readJun 8, 2016

--

Une mosaïque de jeux innovants. Sur la plateforme de téléchargements de jeux itchio, les projets des nouveaux talents du jeu vidéo, réalisés dans le cadre du concours Hits Playtime, rivalisent d’originalité. Titres utilisant la reconnaissance vocale, intégrant un leap motion couplé à un Oculus Rift, mettant en scène des personnages de mythes corses, des créatures fantasmagoriques ou des pliages d’origamis… Les jeux proposés par les étudiants dépassent désormais largement les plateformes traditionnelles du jeu vidéo, comme le PC ou les appareils mobiles.

Des projets Hits Playtime 2016

Découvrez tous les projets ici : https://itch.io/jam/hits-playtime-2016

La remise des prototypes, au début du mois de juin, marque un aboutissement pour les participants d’Hits Playtime. Après de nombreux mois de développement, les jeux sont enfin restitués à un public, ainsi qu’à un jury de professionnels, qui aura a coeur de récompenser les projets qui ont pris le plus de risques créatifs. Cette année, le jury est composé d’Aurélie Knosp (journaliste), Emilie Rinna (concept artist), Tatiana Vilela (créatrice d’installations ludiques), Michaël Peiffert (fondateur de Mi-Clos studio) et Fibre Tigre (game designer).

Le concours, organisé cette année par Tatiana Vilela et Laurent Checola existe depuis 6 ans et est né d’une idée simple : alors que chaque année, de nombreux projets très créatifs voient le jour dans les écoles de jeux vidéo, trop peu sont visibles. L’objectif du concours est donc double : montrer à la fois ces créations originales tout en décrivant un processus de création. Le concours trouve son point d’équilibre car il dispose de partenaires de longue date : Asobo et Amplitude soutiennent depuis des années cette manifestation.

Afin de ne pas brider les envies des participants, le concours ne fixe aucun thème, mais donne un cadre : une trentaine de projets sont retenus et les équipes sont composées de 6 personnes au maximum. Depuis sa création, le concours ne cesse de prendre de l’ampleur. Chaque année, plus de 170 personnes participent de France, mais aussi de Belgique et de Suisse !

Hits Playtime entend aussi assurer la continuité entre les différentes “promotions” du concours. C’est pourquoi des coaches, anciens participants, aident les nouveaux arrivants. Un grand merci à Laurene Duclaud, Julien Hemmerlé, Miryam Houali, Titouan Millet, Emilie Moulinié et Thomas Sandmeier pour leur disponibilité cette année !

Au-delà du virtuel

Depuis le mois de février, les internautes ont donc littéralement pu assister à la réalisation progressive d’une trentaine de jeux. Ils sont d’abord pu mesurer la variété graphique des projets avec les premiers screenshots, puis s’immerger dans les mécaniques des jeux, avec des notes de blog plus détaillées. Il faut dire que les semaines de développement du concours étaient elles-mêmes gamifiées, jalonnées chaque semaine par une série de micro objectifs à atteindre : présentez votre équipe, réalisez un teaser du jeu, etc. Alors que plus de 15 000 jeux sortent chaque année, rien que sur les plateformes mobiles, il est important pour les jeunes créateurs d’intégrer la communication dans le processus de développement.

Hits Playtime n’est pas une manifestation uniquement dématérialisée. Plusieurs événements ponctuent le concours, permettant de donner aux équipes de nombreux retours afin d’améliorer leurs prototypes. En avril, un stand réunissant une douzaine de projets du concours a exposé à Evry Games City. Fin mai, d’autres équipes étaient présentes au Gamelier pour une demo night.

Les prototypes Hits Playtime lors du salon Evry Games City 2 et lors de la demonight au Gamelier. Photos : Tatiana Vilela.

Samedi 25 juin, nous connaîtrons, lors d’une remise des prix au Carrefour numérique de la Cité des Sciences, le palmarès de cette édition 2016. Les jeux lauréats feront l’objet d’une scénographie spécialement pensée et seront exposés en octobre à la Gaîté lyrique, dans le cadre du festival I love transmedia !

Pour tester tous les jeux, c’est ici : https://itch.io/jam/hits-playtime-2016

--

--

Laurent Checola

Cofounder of @LaBelleGames, coorganizer of #IndieCadeEU. Ex-journalist @lemonde.fr.