IGOR ET LE SECRET DES 7 VIES

Projet de long-métrage d’animation sur lequel j’ai travaillé comme scénariste. Une adaptation du roman “Les Aventures d’Igor le Chat” de l’auteure luxembourgeoise Mara Montebrusco-Gaspari.

Quelques jours avant Noël, Le Conseil Supérieur des Chats mandate Igor, un chat fantôme, pour qu’il empêche Carlos le siamois de divulguer le secret des sept vies des chats à Rator, le rat musqué, le pire ennemi des chats.

Igor quitte le monde parallèle, afin de demander l’aide de la petite Sara, la fille de ses anciens maîtres. Sans elle, Igor ne peut pas se déplacer dans le monde des vivants, car il n’y a que les enfants qui aiment les chats qui peuvent voir Igor.

Ce conte fantastique moderne, sous forme de « road‐movie », qui a pour cadre les cités médiévales de Luxembourg et d’Echternach nous entraîne au travers des villes et des paysages luxembourgeois. Il nous permet d’aborder des sujets comme la trahison et le pardon, le dévouement, le courage, la vie et la mort…

Igor est mort il y a dix ans, suite à une violente altercation avec un renard, alors qu’il rentrait chez lui. De son corps allongé sur le sol s’échappe un chat désincarné. Il regarde sa propre dépouille, jette un dernier regard en direction de ses maîtres, et s’en va.

Depuis, il erre comme fantôme dans un monde parallèle, en attendant sa réincarnation. Quelques jours avant Noël, Le Conseil Supérieur des Chats lui confie une mission de la plus haute importance : empêcher Carlos, un chat siamois renégat, de divulguer le secret des sept vies des chats à Rator, le rat musqué, leur pire ennemi.

Igor quitte le monde parallèle, afin de demander l’aide de la petite Sara, la fille de ses anciens maîtres. Sans elle, Igor ne peut pas se déplacer dans le monde des vivants. Sara qui se sent oppressée par une mère trop autoritaire, va accepter d’accompagner Igor dans sa mission.

Durant leur périple, ils vont croiser le chemin de Marcel, un truand récemment évadé de prison qui va leur donner du fil à retordre. Mais heureusement, ils feront la connaissance de Rishka, un chat de gouttière qui vit dans les casemates à Luxembourg, et qui va les aider tout au long de leur aventure.

Après une terrible bataille entre chats et rats, une poursuite acharnée à travers les méandres des routes et des rivières luxembourgeoises les mènera finalement à la cachette secrète de Rator Zybethicus dans la crypte de la basilique d’Echternach…