De la hype à la compréhension, pour une préparation vigilante.

Image for post
Image for post

L’intelligence artificielle (IA), et particulièrement le deep-learning, a fait des progrès remarquables dans le domaine de la perception, permettant à des machines de se représenter et de comprendre des données complexes. Il en découla des avancées majeures dans des domaines tels que le développement des voitures autonomes, de la reconnaissance vocale ou encore de la reconnaissance d’image.

Après qu’elle ait défait l’humain sur le jeu de Go, ce serait au tour des taxis et des radiologues de devenir obsolètes selon certains experts du domaine, comme le Pr. Geoff Hinton, spécialiste de l’IA, qui déclarait en 2016 : “il est évident que nous devrions cesser de former des radiologues”. L’IA permettrait donc selon certains chercheurs une meilleure prise en charge des patients, face à des radiologues débordés, chez qui on demande d’analyser plus de données plus rapidement, source d’erreur inévitable.


De la télé à l’http.

« L’histoire et les sociétés ne rampent pas, elles sautent, elles vont de fracture en fracture, et sont soumises dans l’intervalle à quelques vibrations » — Nassim Nicholas Taleb

La confiance des citoyens en leurs médias est à son plus bas historique. Selon l’institut Reuters, en 2019, seul 24% des français faisaient confiance à l’information livrée par ceux ci.

L’essor d’internet a totalement transformé la diffusion de l’information. Nous sommes passés d’un monde où les médias s’adressaient à une audience, c’est à dire à des individus exposés, à un monde où les médias se doivent de s’adresser à un publique, c’est à dire à des personnes qui s’intéressent à l’oeuvre produite. …


La volonté et les habitudes.

Je venais d’échouer au concours de première année de médecine. Je venais d’échouer lamentablement, en arrivant plus de 1800ème sur 3000 candidats, alors qu’il fallait être dans les 300 premiers pour intégrer médecine. Mais j’avais une deuxième chance, un redoublement était autorisé.

En y repensant, je n’avais aucune chance. Je ne savais pas comment travailler, certes, mais plus important, je ne savais pas comment se mettre à travailler. Et pour apprendre à apprendre, à être plus efficace, il faut se mettre au travail, il faut se rendre à l’entraînement. Mais comment pouvais je développer cette capacité à me mettre au travail ? Etait ce le simple fait de la volonté ? …

About

Adam Lazrak

Medical student sharing his thoughts on the issues of the century.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store