Sensibiliser à la sécurité, un vrai challenge ?

La sécurité en ligne, c’est important. Ça, tout le monde est globalement d’accord. La récente vague de ransomware qui a paralysé une partie du NHS britannique ou encore une usine Renault est là pour enfoncer le clou dans le cerceuil de l’ignorance des décideurs de grands groupes. Les entreprises disposent de budget conséquents alloués à leur parc informatique et à leur sécurité. Ou tout du moins, elle tendent vers cet état de fait. Mais qu’en est-il des particuliers ?

Les particuliers n’ont pas de CERT pour venir les protéger , tout du moins pas directement. Les particuliers n’ont pas de budget “formation” pour se sensibiliser à la sécurité informatique. Les particuliers sont globalement les parents pauvres de la sécurité en ligne. Or, les particuliers, ce sont généralement les familles. Et les enfants sont les professionnels de demain.

La mission de Savety est plus large que de protéger les enfants sur Internet du porno. Notre mission est de protéger les familles. Et la protection dans ce domaine commence essentiellement avec de la sensibilisation. C’est pour ça que nous avons conçu le Savety Challenge. Un challenge familial en ligne qui permettra à tous d’aborder d’une manière amusante les grands thèmes de la sécurité en ligne. Le concept est simple: une famille s’inscrit sur https://challenge.savety.lu et chaque membre de la famille recevra quotidiennement par mail une question sur un thème précis. Après avoir répondu, des explications plus poussées et des liens vers des sites de référence permettront d’en découvrir plus sur la problématique abordée. Et chaque bonne réponse rapportera des points, permettant à chaque membre de la famille de se mesurer, à son niveau, aux autres.

Nous avons conçu ce moyen de sensibilisation comme un jeu, car c’est probablement l’un des vecteurs d’apprentissage les plus efficace. Nous l’avons voulu sur la durée car c’est une façon d’ancrer durablement les notions abordées. Nous l’avons voulu adapté à tous car chaque tranche d’âge a ses propres préoccupations. Nous l’avons voulu respectueux de la vie privée. Ainsi, les seules données collectées sont les données indispensable au fonctionnement du jeu (prénoms, adresses mails et tranche d’age des joueurs), nous utilisons une instance interne de Piwik avec une anonymisation des adresses IP et la possibilité d’Opt-out du suivi.

Bref, nous avons voulu un service d’utilité générale. N’hésitez pas à tester (même si vous n’avez pas d’enfants, vous pouvez jouer en couple, ou tout seul) ici: https://challenge.savety.lu, à répondre au bot Twitter: @SavetyChallenge et à nous remonter vos remarques: support@savety.lu :)