La guerre des technologies et des langages : Je m’en fou pas mal ( Première partie ).

Léger Djiba
Aug 31, 2018 · 2 min read

Quand j’ai démarré ma formation professionnelle, certains de mes professeurs faisaient la guerre des technologies et des langages de programmation. Comme tout le monde, j’ai pris parti pour Linux et l’Open Source. Je ne voulais rien savoir des autres technologies tellement qu’on m’a donné des mauvaises informations sur Apple, Microsoft que j’étais “dégouté” rien que de voir quelqu’un utiliser ces systèmes. Pour vous dire, je suis allé plus loin que mes professeurs. Mon premier fils a porté le nom de LINUX.

Au fure et à mesure que j’avancais dans ma formation et que j’allais en stage dans certaines grosses entreprise de développement logiciel, je me suis rendu compte que même mon professeur, qui m’a fait détester Windows travaillait avec un ordinateur Windows XP, pire encore, il était certifié MCSA. Mais là, pire encore, il gagné un très bon salaire parce que qu’il était évangeliste sur les technologies Microsoft et qu’il faisait partie de la communauté des utilisateurs de VB6 puis VB.NET, …

Il y a aussi beaucoup d’autres incohérences que j’ai constaté sur certains geeks des communautés Open Source que je n’arrivais pas à comprendre.

J’ai décidé moi même d’explorer ce monde qui m’était inconnu.

Au fure et à mesure que je faisais du windows serveur (Windows Server NT puis 2000), je me suis rendu compte de l’intelligence et les efforts qui ont été faits derrière. J’ai commencé à comprendre la philosophie de Microsoft quand moi-même, je me suis rendu à Microsoft Dakar où, j’ai rencontré deux personnes qui ont radicalement changé ma vie professionnelle.(on se capte dans la partie 2 pour vous donner plus de détails).

    Léger Djiba

    Written by

    Microsoft MVP, Principal Solution Architect and Senior Software Quality Assurance Engineer At Kavaa Global Services, Consultant at the African Development Bank