#municipales2020 : les candidats déclarés de la rentrée

leJSD.com
leJSD.com
Sep 12 · 3 min read

Alexandre Aïdara, officiellement investi en juillet par le parti présidentiel pour mener la liste de La République en marche aux prochaines municipales dionysiennes et Bally Bagayoko, choisi pour conduire la liste citoyenne « Faire Saint-Denis en commun » proche du parti La France insoumise, avancent dès cette rentrée dans l’échiquier des élections municipales à Saint-Denis.

« On y va pour gagner », a affirmé fin août le référent La République en marche dans le département de la Seine-Saint-Denis. Voici un extrait de l’interview que nous a accordée le candidat.

capture écran Twitter de Alexandre Aïdara

Le JSD : Pourquoi Saint-Denis et pas une autre ville du 93, vous qui habitiez à Aubervilliers et êtes référent départemental d’En Marche ?

Alexandre Aïdara : C’est à la fois une rencontre, une réflexion et un cheminement. Je vais tout de suite répondre aux accusations de parachutage. Le parachutage c’est quand on prend une star nationale, ce que je ne suis pas. Qu’on l’envoie très loin. Pour ma part, j’ai juste traversé la rue. Et qu’on impose ce choix à une personne qui n’est pas forcément d’accord, ce qui n’est pas mon cas. Je connais Saint-Denis et ses réalités. C’est le même bassin de vie qu’Aubervilliers. Je ne serais jamais allé à Gournay ou au Raincy, là pour le coup on aurait pu me dire : « ah, vous avez regardé les scores des dernières élections… ». Saint-Denis est un défi énorme. Le parachutage c’est pour le confort, comme le responsable des Insoumis qui va à Marseille dans l’endroit où les sondages le donnent gagnant. Saint-Denis est une ville où je me sens bien. C’est une ville qui a une histoire et un potentiel extraordinaire.

Le JSD : Que pensez-vous pouvoir apporter à cette ville ?

AA : La République en marche m’a investi et soutient ma candidature, mais elle ne se restreint pas à cela. Nous sommes ouverts à tous ceux qui voudront venir contribuer à un nouveau projet et faire partie d’une nouvelle équipe et proposer un projet qui rencontre la volonté des habitants. Je suis le candidat des bonnes volontés qui veulent se retrousser les manches et ont une ambition pour cette ville. Une ambition pragmatique, concrète et enracinée dans des principes. C’est une ville où l’on peut donner l’exemple de ce que peut être la France. Une ville où les gens viennent de partout, s’intègrent et se projettent dans l’avenir. Car on a besoin que les gens restent quand ils réussissent. Personnellement j’aurais pu vivre ailleurs mais je tire une vraie fierté et un vrai plaisir de vivre dans une ville monde. En même temps je vois les problèmes et il va falloir qu’on les traite. Je ne vous donnerai pas une liste de mesures et de thématiques à ce stade. Je veux d’abord beaucoup écouter les habitants. On prendra le temps qu’il faudra pour penser un programme faisable et qui rencontre l’adhésion.

Capture écran Twitter Faire Saint-Denis en commun

« Je crois qu’on peut faire naître une nouvelle génération d’élus à l’image de la ville […] On parle ici d’ouvrir une nouvelle trajectoire pour les 20 ans à venir, avec une nouvelle ambition et de nouvelles personnalités. »

Samedi 31 août, Bally Bagayoko, l’actuel adjoint au maire en charge des Sports mais aussi de l’emploi et de l’insertion a été officiellement désigné à la tête de la liste « Faire Saint-Denis en commun » par une cinquantaine de sympathisants réunis en assemblée générale. Pour l’élu, « si nous ne faisons rien l’alternative à l’actuel exécutif ce sera En marche. » Les municipales sont lancées…

Retrouvez l’intégralité de notre article sur l’Assemblée générale de « Faire Saint-Denis en commun » par ici

leJSD.com

Written by

leJSD.com

Le JSD est un journal d'informations locales sur Saint-Denis (93200). Ce compte Medium est consacré aux élections municipales de mars 2020.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade