Développer un side project #02

Léa WOITTEQUAND
3 min readNov 13, 2019

--

Throwback Octobre 2019

Et si on le nommait ? 🇫🇷

Après quelques semaines passées à travailler sur le projet, il était temps pour nous de lui trouver un nom. Le projet “XX” ne dure qu’un temps. L’idée n’était pas de passer des heures récréatives sur ce sujet mais il était certain que le nommer lui donnerait davantage vie.

D’une simple idée, nous avons créé un nom auquel nous avons apposé une couche graphique, qui ont révélé son ADN.

Quand les planètes s’alignent 🌔

Ce n’est pas nouveau, quand un projet t’habite, qu’il soit à vertu entrepreneurial ou juste un side projet, la meilleure chose à faire dès le début est d’en parler. Nous avons passé beaucoup de temps à la rencontre de nouvelles personnes pour échanger sur le projet : observer les réactions, interpeller et débattre tous ensemble. Le mois d’Octobre a donc été rythmé par des conversations très enrichissantes sur tous les plans.

Très vite, nous nous sommes rendus compte que nombreux étaient intéressés par le sujet mais aussi beaucoup par le projet en lui-même et voulaient s’investir davantage. Margaux et moi portons bien entendu ce projet mais nous sommes toutes les deux convaincues qu’allier nos forces et compétences avec d’autres personnes, habitées par les mêmes valeurs, ne pourra être qu’un plus pour créer de belles choses qui font sens, tous ensemble.

C’est grâce à nos nouvelles rencontres et à notre réseau perso que nous avons eu la chance d’entraîner avec nous Xavier, prêt à dégainer son terminal et à enchaîner les lignes de codes et Margaux, graphiste, maniant le stylo avec passion pour les sujets qui l’habitent. Une team était née 💛

La force du collectif 🙌🏼

Au fil des rencontres, nous nous sommes dit qu’il était important de rassembler en un même lieu, les personnes qui avaient envie de s’investir de quelconque manière dans le projet. Nous avons alors créée un groupe Facebook privé avec des personnes qui sont concernées par nos problématiques et qui peuvent être source d’inspirations et d’idées nouvelles. Toutes les semaines, nous échangeons avec cette communauté, toujours prête à nous partager son avis et à débroussailler avec nous le sujet.

Test & Learn 👩🏼‍🏫

Après ces quelques semaines intenses, il était l’heure de commencer les maquettes afin de pouvoir prototyper notre idée et la faire tester à notre communauté avant de commencer à coder. Cette étape a été essentielle car elle nous a permis de centraliser nos envies et d’avoir une projection plus nette sur ce que l’on cherchait à créer.

Comme tout projet, il est essentiel d’avancer à petit pas et de ne pas vouloir tout faire d’un coup. Nous avons donc validé les premiers besoins techniques et avons choisi de décaler quelques fonctionnalités pour la seconde version.

Rendez-vous dans un mois pour connaître l’avancement du projet et surtout pour savoir de quoi il s’agit concrètement ☺️

A retenir si tu veux lancer un side project 02 🤓

  • Nommer son projet, c’est important, mais il ne faut pas passer des heures à ne parler que de ça afin de tomber d’accord. Il faut toujours rester focus sur le produit, sur ce que tu vas apporter à l’utilisateur, et se dire qu’un nom, ça peut évoluer.
  • Avoir une idée et la garder pour soi te coupera de belles rencontres et c’est dommage ! En parler à beaucoup de personnes te permettra d’évoluer dans ta réflexion et peut-être comme nous, de trouver naturellement des personnes qui constitueront ta future team.
  • Rencontrer des personnes intéressées par le projet, c’est top ! mais il faut les garder ! leur permettre d’échanger sur un même outil est essentiel pour créer des connexions et avoir des retours directs d’utilisateurs sur ton produit. Elles sont en général hyper investies et te partagent beaucoup d’informations auxquelles tu n’aurais pas forcément pensé de suite.
  • Prototyper avant de coder. Cela parait évident mais on a tous envie d’ouvrir son terminal et de commencer de suite. Minute papillon ! un papier et un crayon suffiront pour centraliser et contextualiser ton idée avant de coder.

--

--