CINEWAX Revue n°11 : SOFIA (sortie le 5 septembre 2018)
L’honneur à tout prix

Casablanca, de nos jours, une famille déjeune tout en parlant de projets d’investissements agricoles. Sofia, l’une des deux jeunes femmes présentent autour de la table souffre de mal de ventre. Cachée dans la cuisine avec sa cousine Lena, elles se rendent compte toutes les deux que Sofia est en train de perdre les eaux.
Dès la première image du film le jugement tombe, avec l’article de la loi marocaine qui condamne les rapports sexuels hors mariage. Sofia et Lena sont ainsi désemparées face à la situation au point où l’on refuse Sofia en hôpital pour son accouchement. L’image est insupportable : une jeune femme, tout autant en souffrance physique que psychologique, à qui on refuse de donner la vie. Le dénis de grossesse de Sofia est le symbole de ces non-dits, ces interdictions dans la société marocaine lorsqu’il s’agit de relations entre un homme et une femme en dehors du mariage. La jeune femme ne peut donc même pas concevoir le fait d’être enceinte, c’est une chose impossible. Pourtant son enfant est bien là et Sofia ne pourra pas le cacher très longtemps à sa famille.

Le film figure très justement la pression sociale et familiale écrasante au Maroc. Il faut sauver la face à tout prix, étouffer les situations honteuse et en faire des secrets de famille. Avec intelligence Meryem Benm’barek nous fait voir que les femmes ne sont pas les seules à subir cette loi écrasante du paraître. Les hommes aussi sont soumis aux enjeux sociétaux et plus particulièrement économiques: tout faire pour évoluer socialement, tout faire pour préserver sa réputation.
On retrouve dans Sofia des visages bien connus comme Faouzi Bensaïdi (réalisateur de Mille Mois, Volubilis, acteur dans Les Bienheureux) et Lubna Azabal (Rock the Casbah, Goodbye Morocco). On y découvre Maha Alemi dans le rôle principal et l’actrice montante Sarah Perles (protagoniste de Burn Out) dans le rôle de Lena. Avec son premier long métrage, Meryem Benm’barek a le courage de porter un sujet très sensible à l’écran, et d’en parler justement, sans jamais tomber dans le mélodrame. Malgré des faiblesses de mise en scène, la réalisatrice s’est vu décerner le prix du meilleur scénario à la compétition Un Certain Regard du festival de Cannes 2018.
Sofia est une fenêtre ouverte sur le Maroc contemporain au travers de laquelle Meryem Benm’barek pose son regard de femme, son regard de franco-marocaine loin de ce pays mais touchée, questionnée par les fractures sociales et la pression des conventions qui règnent sur sa terre natale.

Sortie le 5 septembre 2018
Sarah Moustakim — Rédactrice Cinewax
Si vous avez un film à nous soumettre, contactez nous sur critique@cinewax.org
#Africanfilm #Africa #Maroc #Cinema #Cinewax
