À propos des rêves

D’après le Larousse, le rêve est une représentation, plus ou moins idéale ou chimérique, de ce qu’on veut réaliser, de ce qu’on désire. Selon moi, le rêve est le phare qui nous guide aux portes de nos buts, quels qu’ils soient.

Il nous pousse à concrétiser ce projet qui nous tient à cœur, à nous lancer dans cette folie que nous aimerions tant réaliser. À faire le tour du monde, à quitter notre boulot pour nous mettre à notre propre compte … ou à changer le monde.

C’est un rêve qui a conduit Steve Jobs à révolutionner notre quotidien, le rêve d’un monde où tous les foyers seraient équipés d’un ordinateur. Il a fait d’une impossibilité une réalité. C’est un rêve qui a permis à New York de se développer, celui d’Henri Ford: des voitures à la portée de tous. Impensable! Là encore, il a transformé sa vision en réalité.

La célèbre formule de Martin Luther King est emblématique de ce que j’ai exprimé plus haut:

I have a dream.

J’ai un rêve. J’ai un rêve! J’ignore comment je vais le réaliser mais je sais que je vais le réaliser, c’est tout ce qui compte.

Les rêves ne coûtent rien, il suffit de se contenter de les rêver. Décider de les réaliser peut coûter une vie par contre. C’est là toute la différence, tout l’intérêt aussi.

Lorsqu’un rêve vous tient éveillé la nuit, lorsqu’il vous poursuit toute la journée, lorsque vous vous surprenez à tracer des plans et à évaluer sa faisabilité, vous êtes sur le chemin de sa réalisation. Mais vous pouvez encore vous en sortir. Vous savez que ce n’est pas le cas quand vous avez le sentiment de ne plus avoir le choix. Je vous souhaite beaucoup de courage si c’est le cas. Il vous en insufflera lorsque vous serez tentés de baisser les bras. Vous allez vivre une belle aventure. Un périple difficile mais gratifiant. Sourire.

Les rêves nous poussent à prendre des risques, à nous dépasser. Les rêves nous transforment en géants, ils nous révèlent à nous-mêmes. Ils nous mettent dans des situations impossibles aussi.

Les rêves sont dangereux.

Les rêves ont le pouvoir de changer le monde.

Tout commence par un rêve, ajoutez-y de la foi et cela devient une croyance. Ajoutez-y de l’action et elle s’intégrera dans votre vie. Ajoutez-y de la persévérance et elle devient un but à atteindre. Ajoutez-y de la patience et du temps et au final, le rêve deviendra réalité.

Doe Zantamata.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.