rap image

« Comment le rap est devenu le style de musique dominant ? »

Maxence Lefour
2 min readMar 2, 2020

--

Autrefois cantonné aux marges, le rap s’est imposé comme le premier genre musical en France. À tel point qu’il semble parfois avoir éclipsé tous les autres.

Le rap en France devient la nouvelle variété française. Il suffit de jeter un coup d’œil aux artistes les plus streamés pour se rendre compte de la puissance du phénomène où règnent les Booba, Kaaris, Heuss l’enfoiré et autres rappeurs.

L’ascension du streaming numérique

Les plateformes de streaming ont fait leurs apparitions dans les années 2000 et ont connu une croissance exponentielle. Ce développement a été encore plus important durant ces 3 dernières années. En effet, en 2018, 51% des ventes de musique ont été réalisées grâce au streaming et ont dépassé pour la première fois en France les ventes de CD et vinyles.

Streaming = Hip-hop

En France et même à l’international, on observe que le streaming est fortement apprécié par les jeunes consommateurs de musique. En 2017, 85% des 13–15 ans écoutent de la musique en streaming. Parmi les 10 albums les plus streamés de 2018, 9 sont du rap français. Parmi les 10 artistes les plus écoutés, 9 sont encore une fois du genre rap français.

hip-hop certifications 2017 france

Un effet générationnel

Même si la culture hip-hop a connu un âge d’or dans la fin des années 90 avec des artistes tels que IAM, NTM et Mc Solaar, elle a toujours dû faire face à des problèmes à ses débuts. Cependant, la culture hip-hop ne s’est jamais aussi bien portée que ces dernières années.

Et cela découle de deux facteurs, tous deux générationnels : l’évolution croissante de l’utilisation du streaming qui est exponentielle chez les jeunes consommateurs, et le fait que le Hip-Hop dans sa nature actuelle soit plus destiné à un jeune public allant de la puberté à la trentaine-quarantaine.

La fulgurante croissance du streaming et le fait que le rap soit destiné majoritairement à un jeune public amène à un troisième facteur. Grâce au streaming, les nouveaux artistes en manque de notoriété sont de plus en plus enclins à se faire connaître. En prenant en compte que le rap est une usine à artistes, cela ne fait qu’accélérer l’omniprésence et la domination du Hip-hop et du rap en tant que genre musical numéro 1.

Sources :

https://www.forbes.fr

https://fr.news.yahoo.com

https://www.franceinter.fr

--

--

Maxence Lefour
0 Followers

French music producer & digital lover