Comment trouver de nouveaux podcasts ?

C’est sûrement la première question qu’on me pose quand je parle de podcast à quelqu’un.

Comme tout créateur de podcasts qui se respecte, je fais de l’évangélisation autour de moi mais je ne parle pas seulement de mes podcasts, je parle surtout de ceux que j’écoute.

A cette question, je réponds toujours la même chose : Apple Podcast est comme une grande surface où il est parfois difficile de se retrouver dans les rayons : beaucoup de choix et peu de repères.

Si vous voulez par exemple écouter un podcast sur la mode, vous allez taper “mode” dans la barre de recherche, il va vous proposer une liste exhaustive de podcasts mais vous ne savez pas si le podcast est de qualité, si le contenu est susceptible de vous plaire et s’il est encore produit.

Heureusement, si vous n’avez ni la patience ni le temps d’écouter des heures de contenu, de nombreux passionnés font le travail pour vous !

La Reco du Coeur

Et ce n’est pas étonnant si les newsletters et les blogs sur les podcasts se multiplient car pour un média aussi “intime”, la recommandation personnelle est essentielle.

Comme un livre qu’on vient de dévorer, on recommande souvent un podcast avec le coeur. On propose à son interlocuteur un voyage, une expérience, une aventure, une tranche de rigolade… Tout dépend du podcast en fait, quoi qu’il en soit cela va vous demander de l’investissement. Je parle de votre temps précieux car les podcasts sont généralement gratuits.


Voici une liste non-exhaustive des sources françaises utiles à suivre :

Je m’excuse d’avance (oulalah) pour ceux que j’aurais oublié ! Je vous invite à m’engueuler sur Twitter pour vous ajouter 🤭

👉🏻 Les sites / Blogs

Il y en a peu et c’est souvent des initiatives personnelles de passionnés. Les articles sont en général pertinents et visent toujours à nous faire découvrir de nouveaux contenus audios.

Les Moissonores : ce sont cinq passionnés de l’audio (journalistes / podcasteurs) qui écrivent régulièrement sur ce site. Vous pouvez y retrouver des interviews et des listes de podcasts à écouter les yeux fermés 😌

Encyclopodie : une liste de podcasts très pratique : vous pouvez rapidement rechercher par thématiques et centres d’intérêt. Si votre podcast n’y est pas, n’hésitez pas à leur écrire ici.

Radiotips : le magazine du podcast où Samia partage sa passion au travers d’articles et d’interviews de créateurs de podcasts.

PodMust : est un site proposant un classement de podcasts par « collections ». Les podcasts sont soumis à un système de vote par les auditeurs qui leur permettent d’être mis en avant (sur le site & la newsletter). Enfin, chaque podcast possède sa propre page où vous pourrez retrouver tous ses liens pour l’écouter et vous abonner mais aussi un bouton pour être redirigé, de manière aléatoire, vers un autre podcast. Sympa ✌🏻tout comme le ton.

Podcasteo : est un réseau de podcasteurs qui ont décidé d’unir leur force pour émerger et s’entraider. Vous pouvez retrouver l’annuaire des podcasts qui regroupe les podcasts de leurs membres. Et ce n’est que le début, ils font également “ un classement de podcast, un réseau d’entraide, une communauté de créateurs de podcasts qui discutent sur un discord privé, une émission sur le média Podcast, des awards, des lives…”

Radiovore : Cyril est passionné de podcasts, il en écoute beaucoup et il a donc décidé de créer un site où il recense les podcasts qu’il aime, tout simplement.

Le Poditeur : Thomas est aussi passionné de podcasts, il est très actif sur Twitter (voir plus bas 👇🏻) et il écrit parfois des critiques sur son blog.


👉🏻 Les newsletters

Les newsletters sont selon moi le meilleur moyen de découvrir de nouveaux podcasts. Sans aucun effort, vous recevez une newsletter bien écrite avec des recommandations sûres. Voici les principales :

Radiotips : Samia, jeune journaliste est à l’initiative de ce projet que j’apprécie beaucoup, car le travail est bien fait. Tout comme le site, c’est une valeur sûre à suivre pour se tenir au courant et s’immerger dans le podcast français.

Louie Media : l’équipe de Louie font non seulement des podcasts mais aussi cette newsletter thématique dans laquelle vous avez des recommandations de personnalités comme Bérangère Krief ou Bruno Muschio. A suivre donc.

PodMust : c’est PodMust Girl, qui vous écrit avec un ton frais et décalé, tous les dimanches matins pour vous partager ses dernières trouvailles sonores ! XOXO.

Podcasts 101 : c’est @amonutehumble auditrice et amatrice de podcasts” qui se charge de vous envoyer chaque mois sa sélection de cinq podcasts qui méritent toute votre attention.

Hack the Radio : la journaliste Carine Fillot est derrière ce projet qui vous propose chaque jour “De la radio, des podcasts, des fictions et une panoplie de bons sons.”


👉🏻 Podcasts sur des podcasts

Il y en a peu en France…

Podcastor: c’est le podcast français sur les podcasts. L’équipe et le ton sont sympathiques, ils écoutent pleins de podcasts et vous donnent leurs avis d’expert.

Podcastorama : c’est le podcast qui vous présente d’autres podcasts. Simple, basique.

A quand les podcasts qui parlent de podcasts sur des podcasts… ! 🤯


👉🏻 Les twittos

Si vous êtes sur Twitter, vous utilisez sûrement ce réseau comme curateur de contenus et justement, des utilisateurs sont très actifs et tweetent quotidiennement sur le podcast.

Thomas Crayon : qui ne connaît pas Thomas dans le petit monde du podcast français ? Thomas ne fait pas encore de podcast mais il en écoute BEAUCOUP et tous les jours. Il suffit de suivre son compte twitter pour être au courant des podcasts du moment. Il écrit également des critiques sur son blog le Poditeur.

Fanny Cohen Moreau : Fanny est la créatrice du podcast Passion Médiévistes mais c’est aussi et surtout une podcasteuse très active sur les réseaux qui soutient les créateurs. Donc la suivre, c’est rester en alerte sur la podcasphère.

#LundiPodcast : ce n’est pas une personne mais un flux à suivre. Traditionnellement, chaque lundi vous pouvez lire ou faire des recommandations de podcasts que vous aimez.


Il y a sûrement de nouvelles initiatives que je n’ai pas vu passer mais avec tout ça, vous serez au fait de l’actualité des podcasts en France parce que vous aimez en écouter et/ou que vous avez même l’envie de vous lancer 😉

Maintenant, vous n’avez plus d’excuses… Bonne écoute 🎧