Désolé Maman, j’étais à un Hold-Up !

Leila Hoballah
6 min readSep 14, 2015

(For the english version of the article, click here)

Lorsque j’étais à Paris en juillet, j’ai entendu dans le métro quelqu’un que je ne connaissais pas demander « Est-ce que tu as entendu parler de MakeSense ? ». Une autre personne a répondu « Ceux qui organisent des Hold-Ups ? »

Le Hold-Up est un atelier gratuit et ouvert à tous pour aider un entrepreneur social à résoudre un défi concret auquel il/elle fait face. Depuis Janvier 2011, date du premier Hold-Up, plus de 1500 ont eu lieu dans le monde pour accélérer des projets à fort impact social ou environnemental.

Alors que la communauté et les activités de MakeSense se développent à forte allure, j’ai pensé que c’était le bon moment pour se rappeler le rôle du Hold-Up, son origine, son impact et nos challenges restants pour accomplir notre mission : donner à tout citoyen les moyens d’agir sur les causes et les solutions qui lui tiennent à cœur.

Tu as bien dit Hold-up ?

Fin 2010, Christian Vanizette est rentré de son voyage en Asie avec des dizaines de défis collectés auprès d’entrepreneurs sociaux innovants.

Ces entrepreneurs font face à de nombreux challenges opérationnels et stratégiques mais manquent parfois de ressources, d’expertise et de temps pour les résoudre, notamment pour les entrepreneurs qui démarrent. Afin de les aider et de rendre ces challenges plus visibles, Christian mit certains de ces challenges sur un site internet, la première version de MakeSense.org, mais il n’y avait pas encore d’outil concret mis à disposition pour les résoudre.

Par ailleurs, de plus en plus de personnes autour de nous exprimaient l’envie de trouver un moyen d’avoir plus d’impact sur la société, d’aller au delà de la découverte de projets inspirants pour passer à l’action tout en donnant plus de sens à leurs compétences et savoirs. Il y avait déjà des organisations qui mettaient en contact des entrepreneurs avec des experts en fonction des besoins. Nous cherchions un moyen de faire contribuer tous les citoyens, ne serait-ce que quelques heures, dans la construction des solutions qu’ils souhaitent voir émerger autour d’eux.

Nous voulons prouver, qu’au delà des discours, il est possible d’engager la multitude des citoyens de façon simple et réplicable, avec une démarche foncièrement positive et tournée vers les solutions plutôt que vers les problèmes.

Chez MakeSense, nous croyons fermement dans 2 principes fondateurs de nos actions :

- Nous sommes tous créatifs, dès lors que nous sommes équipés des bons outils et que nous sommes dans le bon environnement

- Pour réfléchir à des solutions efficacement, un challenge ne suffit pas. Ce défi doit être porté par un individu (l’entrepreneur social ou une personne de son équipe) qui va pouvoir fournir des informations réelles et détaillés sur le contexte du challenge, collecter les solutions et les appliquer. Les challenges évoluent et de nouveaux apparaissent continuellement : cette personne est clé pour pouvoir recevoir les idées, rebondir, itérer et les transformer.

Alors à quoi ressemble un Hold-Up ?

Le Hold-Up se concentre donc sur un défi d’un entrepreneur social, qui doit être à temps plein sur son projet, même s’il n’est encore qu’à l’étape d’idée. Le challenge est cadré à l’aide d’objectifs et de contraintes. 15 participants, 2 à 3 heures. Tout le monde peut participer, pas besoin d’être un expert. Le Hold-Up utilise des techniques de design thinking et de créativité pour aider les participants à donner une grande quantité d’idées dans un premier temps et transformer ces idées brutes en 3 ou 4 solutions applicables dans un deuxième temps. Tout le monde peut apprendre à préparer et animer un Hold-Up ! Cette vidéo vous montre un aperçu d’un Hold-Up et de ses différentes étapes.

Le Hold-Up est passé par de nombreuses évolutions. Au tout début il n’y avait pas de post-its (oui oui c’est vrai)! Les améliorations successives sont venues des membres de la communauté MakeSense, qui ont animé des Hold-Ups et qui cherchent constamment des moyens d’augmenter son impact auprès des entrepreneurs sociaux et des participants.

Nous avons à présent une gamme d’outils pour la préparation et l’animation du Hold-Up mis à disposition des animateurs en fonction du type de challenge : business model, design de service, crowdfunding, communication,… Notre objectif est d’avoir une librairie open source d’outils pour résoudre tout type de challenge.

Quel est l’impact d’un hold-up ?

87% des entrepreneurs interrogés lors de notre dernier sondage ont dit que le Hold-Up les avait effectivement aidés à résoudre leur défi en apportant de nouvelles idées, en confirmant des idées, en les connectant avec des futurs partenaires ou en apportant une nouvelle visibilité au projet.

Voici quelques feedbacks d’entrepreneurs sociaux au Mexique, en Belgique et en France :

Et les entrepreneurs sociaux ne sont pas les seuls bénéficiaires ! Les participants découvrent une entreprise sociale de « l’intérieur », se connectent avec des personnes inconnues auparavant qui partagent le même intérêt pour un sujet et découvrent des méthodes de travail collaboratives et créatives.

Les membres de MakeSense ont apporté le Hold-Up dans leurs sacs à dos dans des lieux inattendus. Pour ne mentionner qu’un exemple : récemment, Sarah Zouak a organisé des Hold-Ups en Iran, Indonésie, Tunisie et Turquie… sans parler la langue locale !

Il est même arrivé que les participants aident l’entrepreneur social à mettre en place une des solutions proposées. Nous appelons ces groupes les mini-Gangs ! Voici un post Facebook qui montre l’impact d’un mini-Gang sur le défi de crowdfunding de Prakti Design:

Quatre ans après le premier Hold-Up, cette approche de résolution de défis a pénétré les écoles et les entreprises, en France et à l’étranger.

Quels sont nos challenges pour amener le Hold-Up plus loin et augmenter notre d’impact ?

- Chaque semaine, il y a des Hold-Ups partout dans le monde, organisés par des membres de la communauté, grâce au soutien des community developers de MakeSense aujourd’hui basés à Paris, Berlin Mexico et Dakar ! Ils réalisent des formations en ligne et hors ligne, co-construisent et diffusent les manuels, et apportent de l’aide quand cela est nécessaire aux membres à travers chaque étape. SenseSchool, la branche pédagogique de MakeSense, a apporté à la communauté des outils additionnels, comme cette vidéo avec des astuces pour animer comme un pro !

Nous sommes conscients que la qualité de la préparation comme de l’animation est absolument clé!

- Les community developers jouent également un rôle important dans l’accompagnement de l’entrepreneur à travers les différentes étapes. Un bon Hold-Up commence par un défi bien cadré et se termine par un suivi régulier. De nouveaux outils en ligne et une équipe élargie de community developers nous aideront à améliorer notre suivi et accompagnement.

Chaque membre de MakeSense se souvient de son premier Hold-Up comme un moment spécial, où vision et action convergent.

Mettons maintenant cet outil dans les mains de centaines de milliers de citoyens ! Pour cela, nous travaillons au développement de l’équipe des community developers et de nos plateformes digitales pour mieux accompagner chaque citoyen et passer à l’échelle.

Leila, co-fondatrice de MakeSense.

*Pourquoi a-t-on appelé cela un Hold-Up ? Les membres de MakeSense, que l’on appelle les gangsters volent les idées des participants pour les donner à l’entrepreneur social. Merci à Maeva Tordo qui est à l’origine de ce nom :)

--

--

Leila Hoballah

Colombian-Lebanese-French Mum, makesense.org co-founder, Boundless Roots project lead, climate activist