Comment une fonctionnalité a bouleversé notre entreprise pour longtemps

Depuis le 5 avril 2017, nos utilisateurs iOS ont pu constater un changement majeur dans leur application LeKiosk.

Après 2 ans de bons et “loyaux” services, l’accès au menu est passé du coin supérieur gauche de l’application à une barre horizontale dans la partie inférieure de l’écran. Cette nouveauté est un véritable bouleversement et ce, à plusieurs titres.

Le nouveau menu LeKiosk, symbole du changement

De nombreuses applications ont troqué (depuis longtemps pour certaines) leur menu “burger” pour un menu “en bas”. Facilement accessible avec la main qui tient le téléphone, la navigation d’une seule main est alors possible. Et ce n’est pas une petite avancée, quand on observe l’évolution positive de la taille de nos écrans. Plus facile d’accès donc !

Au delà de cette considération pratique, cet espace libre nous a aussi permis d’afficher notre marque dans l’application. L’iconographie et notre marque évolueront aussi au fil du temps dans ce nouvel espace. De quoi aider la mémorisation de notre marque et faciliter sa notoriété.

Rendre visible les fonctionnalités “principales” lors de la navigation, permet aussi d’asseoir plus facilement les “plus” fonctionnels de notre service, et donc d’avancer sur le chemin que nous nous sommes tracé : devenir réellement un service et un réflexe pour nos utilisateurs !

Tout ceci s’est aussi fait sur le retour d’expérience de nos clients. Ils ont en effet été nombreux à nous faire part de leur difficulté d’accès : “le bouton n’est pas visible/facile d’accès/où puis-je trouver l’accès à ma bibliothèque ?”… A ces déclarations franches et honnêtes ont été superposés des faits et des données. La performance et le développement des usages sont au cœur de la mission de l’équipe produit. Faciliter l’accès et suggérer des actions sont aussi des hypothèses mesurables et testables. La conception de ce nouveau menu a donc aussi été l’occasion de développer nos méthodes de travail :

  • comment replacer les retours utilisateurs et demandes du marché au cœur de la conception
  • quelles sont les meilleures méthodes pour valider nos pistes lors de tests et sur la base de mesures en amont et en aval de la mise en ligne (ergonomiques, ab tests, …). Cette étape nous a permis de valider qu’il fallait y penser autrement pour nos utilisateurs Android…
  • comment rendre ce “process” fluide et itératif.

Cette fonctionnalité a donc été très constructive pour nous et nous espérons que vous aurez autant de plaisir que nous à l’utiliser.

Show your support

Clapping shows how much you appreciated LeKiosk’s story.