Mathieu H
3 min readApr 16, 2015

-NB-
Le traducteur, touché par ce même syndrome,
s’est senti obligé de passer cet article d’anglais à français.

La cécité du designer

Après vingt ans sur le web, et dix ans de plus sur des logiciels informatiques, j’en suis venu à croire que je souffre d'un mal que j’appellerai dans ces lignes la “cécité du designer”.

Plus simplement, si une interface est mal conçue, je ne vois pas les données que je cherche, même si elles sont juste là au milieu de la page. Un aveugle, en somme.

Dans un tableau mal conçu, je ne trouve pas la colonne contenant la réponse que je cherchais.

Sur une interface mal conçue, je ne pousse pas sur les bons boutons.

Sur un réseau social mal conçu, je supprime mes données lorsque je veux les enregistrer, parce que le bouton Supprimer est à la place à laquelle la plupart des concepteurs auraient mis un bouton Enregistrer.

Cela ne arrive pas à tout le monde, c’est pourquoi j’en parle comme d’une maladie. En effet, ce genre de chose n’arrive à presque personne.

Les non-designers parmi mes amis et ma famille semblent tout à fait capables d'utiliser ces sites et applications effroyablement conçus (et des fois non-pensés). Quelque part, ils passent à travers ce brouillard sans pousser le bouton qui efface leur travail.

En fait, moins ces amis sont préoccupés par l'esthétique et la facilité d'utilisation, plus facilement ils naviguent sur ces sites et applications. C’est à s’arracher les cheveux de la tête.

Comme cette ex-petite amie qui maîtrisait Ebay.

Ou les collègues qui vivent pratiquement dans Microsoft Excel, une application que je ne peux toujours pas utiliser. Il y a des onglets en bas, en dessous de la zone visible, bien plus bas que là où les données s’arrêtent ? Et je suis censé faire défiler une page vierge jusqu'à ce que je trouve ces onglets ? C’est facile pour la plupart des gens, mais jamais pour moi, peu importe combien de fois j’ouvre un document Excel. Je pourrais ouvrir un millier de docs Excel et ne jamais penser à faire défiler un mur de rangées vides pour voir si, caché sous elles, il n’y aurait pas un onglet sur lequel j’aurai besoin de cliquer. Ça ne m’arrive pas. À cause de la conception.

Ce n’est pas un handicap visuel ou mathématique. Si quelque chose est bien conçu, je peux au contraire généralement l'utiliser immédiatement. C’est la logique de la conception (ou son absence) qui me fait trébucher.

Je reconnais que je suis un cas limite - bien que je parie que je ne suis pas le seul designer qui ressente cela. Donnez-moi un outil bien conçu et je vais le maîtriser, apprendre aux autres à s’en servir, et inconsciemment voler mes cinq prochaines idées originales de lui. Donne-moi quelque chose de mal conçu, quelque chose qui fonctionne pour la plupart des gens, et je conduis un camion-citerne plein d’essence droit dans un orphelinat.

Non pas que je sois un grand designer. Je ne dirais même pas de moi-même que je suis un bon designer. Je suis juste assez bon pour être trompé par une mauvaise conception.

Pourtant, vous ne m’entendrez jamais me plaindre de cette “cécité”.

Regardez, le divorce est une chose terrible, mais si vous avez eu un enfant, ça en valait la peine. Le chagrin d’amour, la colère, la perte de revenu et de l’estime de soi, le sentiment que peu importe ce que vous dites ou faites, vous allez être le monstre de quelqu’un d’autre pour toujours — tous ces fardeaux insupportables, amour échoué et famille brisée, en valent la peine si, avant que l’amour ne sombre, il a accouché d’un enfant merveilleux.

Pour ma fille, je souffrirais mille divorces, un million d’appels téléphoniques peu agréables, un milliard de SMS pleins de larmes.

Ce que je ressens à propos de mon enfant est ce que je ressens aussi de ma “cécité du designer”. La douleur de l’impossibilité d’utiliser ce qui fonctionne pour d’autres gens est plus que compensée par la joie de reconnaître un grand dessein quand je le vois — et le plaisir à s’efforcer d’imiter cette grandeur, peu importe à quel point je chute chaque fois.

Originalement publié sur www.zeldman.com le 27 décember 2014.

Mathieu H

French graphic designer, illustrator, advertising lover & so much more. ///////////////////////////////////// Graphiste illustrateur freelance, et bien plus.