Le guide de la méditation pour débutant

L'entrepreneur Français
5 min readApr 7, 2018

--

La méditation est probablement la meilleure activité de développement personnel qui existe. Cette activité permet de se recentrer sur soi-même, d’être moins stressé, d’avoir plus de recul, … De nombreuses personnalités célèbres méditent, on peut penser à Steve Jobs, Oprah Winfrey ou encore Paul McCartney, chacune de ces célébrités affirment que la méditation les a beaucoup aidé dans leur carrière et dans leur vie en générale.
Je te parle de ces exemple afin de te montrer une première utilité à la méditation, la méditation va contribuer à ta réussite.

Aujourd’hui je vais t’expliquer comment faire ses premiers pas en méditation, et te montrer que la méditation est une activité réellement simple à réaliser.

Une fois j’ai entendu une phrase qui disait “Il y a autant de façons de méditer qu’il y a d’habitants sur Terre”. Je considère qu’il est important de se rappeler cette phrase pour bien comprendre qu’il n’y a pas de mauvaise manière de méditer.

Alors, comment on médite ?

Choisis ta position

Encore une fois, il est possible de méditer de plusieurs postures différentes. Pour autant, je préconiserai plutôt le fait se mettre en position du lotus pour les plus souples, ou en simple position de tailleur. Vous pouvez très bien simplement vous asseoir sur une chaise, cela peut aussi être une très bonne solution.
Je vous conseillerai de ne pas méditer allonger dans votre lit car votre cerveau associera cette position et ce lieu à à votre sommeil, vous prendrez donc le risque de vous endormir, vous ne serez pas dans de bonnes conditions pour méditer.

Dans tout les cas il faut que ta position soit stable, que tu ne bouges pas inconsciemment durant ta méditation, c’est pourquoi il est important d’avoir le dos droit.
Certaines personnes s’affaissent sans s’en rendre compte, je peux te conseiller de cambrer légèrement ton dos, ça te permettra de verrouiller ton dos et ainsi de rester droit.

Le plus important est d’être dans une position où tu te sens à l’aise, dans laquelle tu n’as pas de problème à y rester quelques minutes, il ne faut pas que tu es besoin de mettre beaucoup d’énergie pour garder cette posture.

Ferme les yeux, mets tes mains en place

Pour les yeux, je te conseille de les fermer pour commencer, histoire de te couper de toute distraction visuelle possible. Si tu préfères tu peux quand même garder tes yeux mi-clos, si le fait de fermer entièrement tes yeux te dérange.

Tu peux placer tes mains de la manière que tu préfères. La plus célèbre est cependant de former une sorte de rond avec ton pouce et ton index puis de poser le bas du dos de tes mains sur tes genoux (si tu es en lotus ou tailleur).
Si tu préfères laisser tes mains posées sur tes genoux, ou sur tes mollets, cela n’est pas un problème, chacun a ses préférences dans la méditations.

Une fois que je suis en bonne position, je dois faire quoi ?

L’objectif principal de la méditation va être de se concentrer sur sa respiration, tu devras toujours ramener ta conscience sur ton inspiration et ton expiration car inévitablement en te concentrant sur quelque chose qui est en train de se passer, tu seras là dans le moment présent.

Une chose est sûre, ton esprit va divaguer, tu vas être emporté par une vague de pensée, c’est tout à fait normal. Au début c’est très compliqué de rester concentrer sur une chose telle que sa respiration. Tu vas vite commencer à penser à des événements passés ou à des choses que tu dois faire dans le futur, c’est tout à fait normal. Il te suffira de te rendre compte que tu es en train de penser pour ramener ta conscience sur ta respiration.
Il est important de revenir sur sa respiration sans aucune culpabilité, il est tout à fait normal que ton esprit divague, ton objectif sera de le ramener au moment présent.
Tu verras qu’au bout d’un moment ta capacité de concentration se développera de plus en plus, tu arriveras à rester “focus” sur ta respiration plus longtemps au fur et à mesure de tes méditations.

Combien de temps je dois méditer ?

Tu peux commencer par simplement 5 minutes par jour puis augmenter au fil du temps. Il faut savoir qu’il est plus bénéfique de méditer tout les jours simplement 5 minutes que de méditer 2 heures d’une traite uniquement une fois par mois.
Personnellement, j’ai commencé à méditer de 5 à 7 minutes environ chaque jour, aujourd’hui je médite deux fois environ 15 minutes chaque jour.

Ne juge pas tes méditations

Tu ne dois pas chercher à toujours faire une méditation parfaite. Tu verras que parfois, il est compliqué de ne pas se faire envahir de pensées, mais ce n’est pas grave. Si tu commences à te critiquer à chaque fin de séance de méditation, tu vas développer une frustration qui va transformer la méditation en activité désagréable. Il ne faut pas que la méditation soit une tâche gênante ou pesante à réaliser.

Demain nous verrons les bienfaits que la méditations pourra vous apporter dans votre vie.

--

--

L'entrepreneur Français

Passionné par l’entrepreneuriat et le développement personnel, je vous aide à rendre votre vie meilleure