📜 Dépiler, Scanner, Consommer, ma méthode pour une veille efficace.

Leny
2 min readNov 26, 2018

--

Icons by FontAwesome

Je suis un boulimique de l’information : je consomme énormément de média, tout au long de ma journée. Entre Twitter, Feedly, Medium, Reddit, YouTube et certaines communautés Slack, autant dire que je suis inondé d’informations. Et c’est tant mieux, j’aime ça.

Mais comment, avec un tel flux entrant, assurer un veille efficace ?

Ça demande un peu de discipline et d’organisation, mais voici ma technique : périodiquement pendant ma journée (entre deux tâches, pendant une pause), je dépile – je regarde les éléments non-us dans mes flux et si le titre (et uniquement ça, je ne vais pas plus loin) a un semblant d’intérêt pour moi, je sauvegarde l’élément pour plus tard.

Ensuite, généralement une fois par jour, en fin de journée (parfois plus souvent, si je me déplace, c’est une activité agréable dans les transports en commun), je scanne – je survole rapidement les éléments précédemment sauvegardés pour voir si, au-delà de leur titre, le contenu mérite une lecture plus attentive. Si c’est le cas, l’élément est sauvegardé dans ma liste de lectures.

Enfin, dès que j’ai un peu de temps dans ma journée, envie de changer d’air ou en fin de journée (je lis systématiquement une paire d’articles avant de dormir), je consomme – je lis / visionne une element de ma liste de lecture, prends des notes si besoin, ajoute des tags pour un classement à plus long terme.

Voilà ma méthode de veille en trois étapes. Elle ne correspondra peut-être pas à tout le monde, mais elle fonctionne pour moi depuis pas loin de dix ans.

--

--

Leny

Pierre-Antoine Delnatte, 33 ans, dev freelance hyperactif, professeur dans l'âme, maître du monde en dilettante, vieille à chats.